Forum aux Questions English

Qu’est-ce que la Société des Sept Gardiens et qui en sont les membres? 

La Société est un organisme canadien sans but lucratif responsable d’administrer, de maintenir et de préserver cette tradition exclusivement canadienne qu’est le Rite d’engagement de l’ingénieur. Les gardiens de la Société délèguent cette responsabilité dans le cadre de chartes accordées à 28 sections locales partout au Canada où il existe des établissements d’enseignement qui forment les futurs ingénieurs. 

Qu’est-ce qu’un gardien?

Un gardien est un ingénieur ou une ingénieure bénévole ayant prononcé l’engagement et qui est responsable d’administrer le rite au Canada pour les personnes admissibles. Les gardiens de la Société assument cette responsabilité à l’échelle nationale; les gardiens des sections le font à l’échelle de chacune des sections locales. La Société ainsi que la plupart des sections comptent également sur des gardiens substituts pour assister les gardiens. 

Qu’est-ce que la cérémonie d’engagement? La cérémonie de Kipling? Le rite de Kipling? 

Il s’agit de différentes façons pour désigner le rituel de l’engagement d’un ingénieur par lequel les personnes candidates s’engagent à adopter des règles de conduite rigoureuses tout au long de leur carrière. La participation au rituel est un acte très personnel et tout à fait volontaire. Les ingénieurs aînés sont présents afin d’accueillir personnellement les personnes candidates à la profession. Le texte du rituel est protégé par le droit d’auteur au Canada et aux États-Unis. 

Qu’est-ce que l’engagement?

L’engagement fait partie du rite au cours duquel toutes les personnes qui reçoivent l’anneau de fer, accompagnées des ingénieurs présents ayant déjà prononcé l’engagement, répètent l’engagement, mot pour mot, et toutes les personnes qui assistent en sont témoin. Il se compose de mots soigneusement choisis par lesquels les personnes candidates promettent de faire de leur mieux dans l’exercice de l’ingénierie, et d’aider et de soutenir leurs collègues ingénieurs. Il confère à chaque candidat ingénieur bientôt diplômé l’obligation d’adopter des normes rigoureuses, de faire preuve d’humilité et de respecter le code d’éthique. Il rappelle également aux ingénieurs aînés présents à la cérémonie leur devoir d’assister les candidats ingénieurs tout au long de leur carrière. 

À quoi sert l’anneau de fer?

Cet anneau de fer rappelle aux ingénieurs ayant prononcé l’engagement qu’ils doivent respecter les normes rigoureuses de conduite professionnelle énoncées lors de l’engagement. Les ingénieurs doivent le porter à l’auriculaire de la « main qui travaille » pour leur rappeler leur responsabilité déontologique. 

D’où les anneaux de fer proviennent-ils?

Les anneaux de fer sont fabriqués sous licence pour la Société par une entreprise canadienne. Contrairement à une croyance populaire erronée, les anneaux de fer ne sont pas fabriqués à partir de l’acier provenant de l’effondrement du pont de Québec qui enjambe le fleuve Saint-Laurent. Ces anneaux sont protégés en vertu du droit de propriété de la Société sur deux marques de commerce, déposées auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, portant les numéros TMA123535 et TMA442647. Tout anneau provenant d’une autre source que les sections associées à la Société est une contrefaçon qu’on NE DOIT PAS acheter. Les fournisseurs de tels anneaux enfreignent la loi régissant les marques de commerce de la Société.

À l’origine, les anneaux étaient faits de fer forgé. Ce matériau a été remplacé par un alliage d’aluminium qui ne rouille pas et qui résiste mieux à l’usure que le matériau d’origine. Il est encore possible, dans certaines sections, de se procurer des anneaux en fer forgé « témoins du passé ». Les anneaux en fer forgé sont offerts sur demande.

Est-il possible d’acheter un anneau de fer comme bijou?

Non. Seuls les ingénieurs ayant prononcé l’engagement lors du rituel peuvent porter l’anneau d’engagement. L’anneau de fer rappelle à l’ingénieur cet engagement qu’il a prononcé devant ses aînés et ses pairs dans sa profession.

Comment puis-je participer à la cérémonie du rite?

Pour prononcer l’engagement, un candidat doit soit être un étudiant ou une étudiante ayant terminé avec succès un programme d’étude en ingénierie, accrédité par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie dans une université ou un collège au Canada, soit être un candidat sénior répondant à la règle d’admissibilité, c’est-à-dire avoir obtenu confirmation qu’il a satisfait aux normes universitaires pour l’obtention d’un permis d’exercice de la profession d’ingénieur décerné par un organisme de réglementation d’une province ou d’un territoire. 

Où puis-je participer à la cérémonie du rite?

Les candidats participent généralement à la cérémonie du rite dans une section située à proximité de l’établissement d’enseignement où ils ont fait leurs études d’ingénierie. Les étudiants en génie qui sont à leur dernière année d’étude seront automatiquement invités à prendre part au rituel organisé par la section locale. Les candidats qui exercent la profession depuis un certain temps et qui souhaitent prononcer l’engagement en participant à la cérémonie du rite doivent communiquer avec les responsables de la section la plus proche, et suivre les instructions qui leur seront fournies. Consultez la page des personnes-ressources sur cet site.

Puis-je participer à plus d’une cérémonie du rite?

Oui. Les ingénieurs ayant déjà prononcé l’engagement sont invités à participer au rituel dans n’importe quelle section afin d’accueillir les nouveaux ingénieurs au sein de la profession. La participation à d’autres cérémonies ultérieurement permet aux ingénieurs de renouveler leur engagement.

J’ai entendu dire que le rituel était une cérémonie religieuse. Est-ce bien vrai?

Faux. Le premier rite, rédigé dans les années 1920 par Rudyard Kipling, pouvait avoir une connotation judéo-chrétienne, mais la plupart des éléments à cet égard ont été supprimés dans la version actuelle du rite. Seul le sens poétique et allégorique de certains éléments justifie leur présence.

Quelle est la différence entre la Société des Sept Gardiens, les établissements d’enseignement, Ingénieurs Canada et les organismes de réglementation provinciaux? 

La Société des Sept Gardiens a comme mission de permettre aux diplômés des programmes d’ingénierie agréés au Canada de s’engager à adopter une conduite éthique. La Société, le rite, l’engagement et l’anneau d’engagement ne sont pas liés à la réglementation relative à l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada, qui relève plutôt des provinces et des territoires. En outre, la Société n’est d’aucune façon officiellement affiliée aux établissements d’enseignement supérieur dont la mission est de fournir les titres de compétence aux étudiants en ingénierie. Le mandat de tous ces établissements demeure toutefois l’obtention de la confiance du public envers la profession d’ingénieur.

Quelle est la source de financement de la Société?

La Société est un organisme sans but lucratif qui obtient des revenus des sections grâce à la vente des anneaux de fer. Ce sont les sections qui fournissent les anneaux de fer aux ingénieurs qui prononcent l’engagement lors d’un rituel, ou aux ingénieurs ayant déjà prononcé l’engagement et qui veulent remplacer leur anneau de fer.

Qu’est-ce qu’une section?

Une section est un regroupement d’ingénieurs bénévoles (que l’on appelle des gardiens) ayant eux-mêmes prononcé l’engagement et qui ont reçu une charte de la Société pour perpétuer le rite d’engagement de l’ingénieur dans leur région. Les sections sont indépendantes les unes des autres, mais elles fonctionnent conformément aux normes d’exercice prescrites par la Société. Il y a actuellement 28 sections partout au Canada. Consultez la page des personnes-ressources sur cet site.

Quelles sont les activités d’une section?

Les sections organisent des séances d’information pour présenter aux candidats étudiants et aux membres du public le contexte et l’objectif du rituel. L’inscription à chacune des cérémonies du rite est essentielle pour garantir que seules les personnes qualifiées pour y participer soient invitées à le faire. Les sections peuvent aussi organiser des rencontres en personne pour l’essayage des anneaux afin de vérifier si chaque candidat a pris la bonne mesure pour son anneau. L’organisation des cérémonies entourant le rite et des séances d’information préalables constitue la principale activité des sections au cours de l’année. Plusieurs sections organisent plus d’un rituel pendant une année. Certaines sections offrent des bourses d’études modestes aux étudiants dans le besoin qui les méritent.

Comment puis-je remplacer mon anneau de fer?

Il est possible d’obtenir des anneaux de fer de remplacement auprès de la section au sein de laquelle le candidat a prononcé son engagement initialement. Consultez la page des personnes-ressources sur cet site web. Il arrive parfois que de faux anneaux de fer soient offerts en ligne; les ingénieurs canadiens NE DOIVENT PAS acheter ces anneaux, qui sont des contrefaçons. Les fournisseurs de tels anneaux enfreignent la loi régissant les marques de commerce de la Société. 

Il semble que les sites Web des sections soient différents. En quoi les sections sont-elles différentes de la Société?

Chaque section fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif. Les coûts de fonctionnement des sections varient selon les régions au Canada, et en fonction de la taille de chaque section. Les sections sont les seules entités autorisées à organiser les cérémonies du rite dans leurs régions respectives, et à fournir les anneaux d’engagement aux personnes qui participent au rite. Ce n’est pas la Société qui organise les rituels. Elle doit toutefois s’assurer que les cérémonies se déroulent de façon uniforme et appropriée au sein de toutes les sections partout au Canada. 

Est-ce que mes amis et les membres de ma famille peuvent participer à la cérémonie du rite avec moi?

Les sections peuvent avoir des règles différentes en ce qui a trait à la présence d’amis et de parents lors du rituel. Certaines sections imposent des restrictions pour des raisons d’espace dans le lieu où la cérémonie se déroule, d’autres permettent uniquement la présence d’autres ingénieurs ayant déjà prononcé l’engagement.

Est-il possible de changer mon anneau de fer contre un autre?

Vous pouvez échanger votre anneau de fer en communiquant avec les responsables de la section qui l’a décerné initialement. Consultez la page des personnes-ressources sur cet site web. Des frais sont généralement associés aux échanges.