Stefano VICARI

Università di Genova

Démasquer les discours populistes :

pratiques et représentations de locuteurs « engagés » sur Facebook

A l’heure où l’on constate une montée des populismes un peu partout en Europe et dans le monde, le suremploi de « populiste » et de son dérivé (« populisme ») pour désigner certains discours politiques a entraîné une banalisation de ce terme, voire une dilution sémantique, dans les discours ordinaires tout comme dans les discours scientifiques. Cela est montré par la diffusion d’émissions, de reportages, d’articles et de documentaires dans les médias, où politologues, experts en communication voire philosophes ne se limitent pas à cerner la notion de populisme, comme en témoignent les titres de certaines émissions télévisuelles ( « Que désigne le populisme ? Éléments de réponse avec les invités », La Grande librairie, 5 mai 2017) mais aussi essayent de mettre en garde contre sa diffusion (« Populisme : la contagion mondiale », C’est dans l’air, 25.12.2018, « Populisme, l’Europe en danger », Thema, 13 avril 2014).

Dans cette étude je me pencherai sur l’analyse des commentaires métalinguistiques portant sur le terme « populisme » publiés par locuteurs ordinaires « engagés » (Krieg-Planque, 2016, Paveau, 2017) dans des groupes Facebook afin de montrer les pratiques métadiscursives (Niedzielski, Preston, 2000, Achard-Bayle, Paveau, 2008) à travers lesquelles ces locuteurs se proposent de démasquer les idéologies supposées se cacher derrière les discours qu’ils considèrent comme « populistes ». L’emploi de ce terme, voire son succès dans les discours, en a fait non seulement un mot susceptible de cristalliser des enjeux discursifs variés mais aussi l’objet de représentations métalinguistiques ou mieux, métadiscursives, dont rendent compte les nombreux commentaires publiés par ces locuteurs engagés, réunis dans des groupes virtuels, afin de combattre l’avancée du populisme.

Pour ce faire, à la suite d’un aperçu théorique sur les travaux sur le populisme de spécialistes analystes du discours et experts en politique et en sciences de l’information et de la communication (Charaudeau, 2011, Godin, 2012, Mayaffre, 2013, Inglese 2018, Müller, 2016) afin de montrer un certain flou de la notion même parmi les chercheurs, je me pencherai dans un premier temps sur les modalités d’inscription en discours des lexèmes « populiste » et « populisme », pour montrer la dimension conflictuelle, voire « polémique » (Amossy, 2014) dont ils semblent porteurs. Ils seraient utilisés comme une sorte d'étiquette, à côté des bien connues « langue de bois » et « politiquement correct », pour dénommer des discours cachant des idéologies que tout un chacun se sent en droit de dévoiler et de dénoncer.

Dans un second temps, je mènerai l’analyse des moyens discursifs à travers lesquels les locuteurs se proposent de « déconstruire les slogans et les programmes » populistes. Cela permettra non seulement d’apprécier le rôle de la réflexivité métalangagière et métadiscursive dans des enjeux extralinguistiques, qui vont bien au-delà des questions d’orthographe ou de pureté de la langue, mais aussi de saisir les caractéristiques rhétoriques linguistiques et discursives qui seraient propres aux discours populistes d’après les locuteurs.

Références bibliographiques

Achard-Bayle, Paveau, 2008, « Linguistique populaire ? », Pratiques, 139-140.

Amossy, R., 2014, Apologie de la polémique, Paris, PUF.

Charaudeau, P., 2011, «Réflexions pour l’analyse du discours populiste », Mots, 97, https://journals.openedition.org/mots/20534

Godin, C., 2012, « Qu'est-ce que le populisme ? », Cités,49, https://www.cairn.info/revue-cites-2012-1-page-11.htm

Inglese, G., 2018, «Populismo in democrazia» in Massimiliano Andretta, Lorella Sini (dir.), Populismi, nuove destre e nuovi partiti: quali discorsi politici in Europa?, Pisa University Press, Pisa.

Krieg-Planque, A., 2016, « Le traitement du « figement » par des locuteurs ordinaires : le sentiment linguistique d’« expression toute faite » dans des contextes de critique du discours politique », Pratiques, 159/160, p. 189-203.

Mayaffre, D. 2013 « Sarkozysme et populisme. Approche logométrique du discours de Nicolas Sarkozy (2007-2012) », Mots, 103 https://journals.openedition.org/mots/21489

Müller, J.-W., 2016, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, traduit de l’allemand par F. Joly, Paris, Éd. Premier parallèle.

Niedzielski, Preston, 2000, Folk linguistics, Berlin, New York, Mouton De Gruyter.

Paveau M.-A. 2017, L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann.