Marie-Denise SCLAFANI

Université de Palerme

Les manuels pour l’enseignement de la langue française

et le masque idéologique: fascisme et "defascistizzazione"

La communication se propose de prendre en compte l’existence de deux différents masques idéologiques dans les manuels pour l’enseignement de la langue française durant la période fasciste et à la chute du régime. Tandis que le fascisme utilise le français en tant que langue véhiculaire pour endoctriner les jeunes esprits, la Commission de « defascistizzazione, Sottocommissione per l’educazione dell’Allied Military Gouvernement » épure l’enseignement de toute trace de fascisme. L’enseignement scolaire est comme toujours un reflet des politiques linguistiques nationales ; le travail des nombreuses Commissions, qui veillent à ce que dans les écoles soit assurée la présence de manuels scolaires admissibles par les gouvernements, est un exemple de camouflage culturel. Pour ce faire, nous analyserons un corpus de manuels, notamment ceux de Luigi De Anna « Nuovo Corso pratico di lingua francese ad uso delle scuole secondarie di avviamento professionale » (1934) et « Première gerbe » (1916 et 1931), de Luigi Cappiello « Petite histoire de la civilisation française » (1928 et 1933), de Francesco Frigero « Corso completo di Lingua francese per gli Istituti magistrali » (1937), d’Arnaldo Molinari « Le français de tous les jours enseigné par la pratique et par la grammaire » (1935), d’Anna Borgogni « Peu à peu » (1940), de Giulio Lagorio « Il testo di francese per le scuole secondarie di avviamento al lavoro » (1930) et de Garibaldi Menotti Gatti « Le nouveau Parlez-vous français? » (1940). L’on décrira les manuels en tenant compte des indications de la didactique des langues de la période prise en considération.

Références

  • BALBONI, Paolo E., Storia dell’educazione linguistica in Italia, Torino, UTET, 2009.

  • CHARNITZKY, Jürgen, Fascismo e scuola, Firenze, La Nuova Italia, 1985.

  • COARELLI, Rossella (a cura di), Istruiti e laboriosi: gli anni della ricostruzione, Milano, Viennepierre, 2004.

  • Elenco ufficiale dei volumi esaminati dalla Commissione ministeriale per la defascistizzazione, Roma, Associazione romana editori libri e riviste (a cura di), 1944.

  • Italia: Ministero dell’educazione nazionale: Direzione generale dell’ordine superiore classico, Dalla riforma Gentile alla carta della scuola, Firenze, Vallecchi, 1941.

  • MANDICH, Anna, « Les grammaires pour l’enseignement du français pendant la période fasciste (1923-1943) », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, 28, 2002.

  • MANDICH, Anna, Insegnare il francese in Italia, Bologna, CLUEB, 2002.

  • TOMASI, Tina, Idealismo e fascismo nella scuola italiana, Firenze, La Nuova Italia, 1969.