Letizia NORCI CAGIANO

Université de Roma Tre

Les déguisements du Président :

Charles Brosse et ses Lettres d’Italie

Au retour de son voyage en Italie (1739-1740) le président de Brosses rédige ses célèbres Lettres familières sur l’Italie dans l’espace de 11 ans (1744-1755). Cette longue élaboration répond à des exigences documentaires (Brosses utilise une vaste bibliographie pour donner des informations exhaustives sur les sites qu’il a visité), mais aussi au désir de donner une représentation de sa personnalité. Dans la fabrication de son image, qu’il veut désenchantée et pleine d’humour, Brosses n’arrive pas à cacher des aspects plus intimes de son caractère, et une profonde sensibilité pour les arts, la musique, les femmes, les amis. Ce côté sensible du caractère joue aussi son rôle dans le charme de ces lettres.

On essaiera donc de pénétrer dans les mécanismes qui président à la représentation du personnage et de considérer quels sont les déguisements volontaires ou involontaires qu’assume l’auteur en rédigeant ses lettres. On essaiera aussi, dans les limites du possible, de comprendre les raisons de ses choix pour mieux mettre en lumière la personnalité complexe de Brosses.

Cette analyse prendra en considération quelques lettres plus significatives pour les comparer avec d’autres documents moins élaborés, en particulier avec ce qui nous reste de la vraie correspondance de Brosses avec sa famille et ses amis.

Le but de ce travail sera de contribuer à une plus complète connaissance de la personnalité et des ressources littéraires d’un auteur qui pensait que sa renommée auprès des générations futures serait due à sa reconstruction monumentale de l’Histoire romaine de Salluste et à d’autres travaux d’érudition, alors que l’œuvre qui le rend aujourd’hui encore célèbre, c’est le récit de son voyage en Italie.