Préparer l'épreuve orale du Brevet

1. Choisir un sujet

Oral DNB - Sujets possibles.pdf

2. Comprendre le déroulement de l'épreuve

L'épreuve finale aura lieu le mercredi 21 juin dans la matinée

L'épreuve orale est composée d'un exposé de 5 minutes sur le sujet choisi par l'élève, suivi d'un entretien de 10 minutes avec le jury, qui lui posera les questions qu'il estime pertinentes.

L'épreuve peut être passée individuellement ou en groupes de 3 élèves maximum. Si le projet est présenté par plusieurs élèves, l’exposé dure 10 minutes pendant lesquelles chaque candidat doit prendre la parole puis un entretien de 15 minutes pour l'ensemble du groupe. Chaque élève du groupe est évalué individuellement.


---------------------

L'épreuve orale est notée sur 100 points. Sur ces 100 points :

  • 50 points sont attribués à la maîtrise de la langue française
  • 50 points sont attribués à la maîtrise du sujet, c'est-à-dire comment le candidat expose sa démarche et les connaissances et compétences qu'il a acquises.

Pour savoir précisément sur quoi vous serez jugés, rendez-vous ici.


3. Constituer le dossier à présenter au jury

Votre dossier (et votre exposé oral) devront :

  • Préciser quelle a été la démarche adoptée au cours du projet choisi : déroulement, activités menées...
  • Indiquer quelles connaissances vous avez pu acquérir en participant à ce projet
  • Indiquer quelles compétences vous avez mobilisé et développé en participant à ce projet


Votre dossier doit être numérique :

Il peut prendre la forme d'une présentation Powerpoint ou Openoffice, d'un document pdf... Le nom de votre fichier doit comporter dans l'ordre : votre classe, votre nom de famille et une indication du sujet. Ex : "3ADupontStage", "3BDupontOeuvre"...


Lorsque votre dossier est terminé, sauvegardez le sur votre ordinateur ou sur une clef USB, et déposez le fichier dans le dossier Google Drive de votre classe :

3A 3B 3C 3D 3E 3F 3G

Pour y parvenir, une fois ouvert le dossier ci-dessus, cliquez-droit sur le nom du dossier (la classe) et choisissez "ajouter à mon Drive".

Aide :

4. S'entraîner pour l'oral

Pour un passage individuel :

  • RAPPEL : Le temps de passage individuel est de 5 + 10 (5 minutes de présentation et 10 minutes d'entretien)
  • Veillez à connaitre suffisamment votre dossier de façon à ne pas lire le document video-projeté. Votre dossier doit vous servir d'appui. Il faut donc utiliser les documents que vous y aurez placé, les commenter à l'oral et ne pas hésiter à illustrer votre propos par des gestes devant l'écran.


---------------------

Pour un passage en groupe :


  • RAPPEL : Le temps de passage en groupe est de 10 +15 (10 minutes de présentation + 15 minutes d'entretien)
  • Veillez à ce que chaque membre du groupe ait un temps de parole équitable. Pour cela, rien de tel que de se réunir avant le jour de l'épreuve et de répéter votre passage à l'oral avec les autres membres de votre groupe.
  • Il faut que chaque membre du groupe ait une idée précise de ce que vont dire les autres. Si un des membres du groupe est absent le jour de l'épreuve, vous pourrez ainsi restituer la totalité de votre oral sans être pénalisé.