Le Business Process Model and Notation (BPMN) est un modèle de processus métier et une notation graphique standardisée pour modéliser le savoir-faire d’une organisation à travers l’approche processus. La première version était connue sous le nom de Business Process Modeling Notation.
Business Process Model and Notation a été développée au départ par la Business Process Management Initiative (BPMI), et est maintenant maintenue par l’Object Management Group (OMG) depuis leur fusion en 2005. Depuis mars 2011, la version actuelle de BPMN est la 2.02.
Comme l'UML pour le développement objet, il s'agit d'un méta langage mais ici pour exprimer un flux.
Alors c'est bien beau tout ça mais ça veut dire quoi ?
Aujourd'hui nous sommes dans un monde ou les échanges entre applications, se multiplient, les personnes viennent d'horizons différents et pourtant pour mettre en place ces échanges, il faudra que nous puissions nous comprendre.
De plus, un graphique normé est une bonne base pour discuter d'un flux, pour documenter ce que vous souhaitez mettre en place, ce que vous avez compris.
Si vous êtes consultant fonctionnel ou MOA vous devriez apprendre le BPMN. Les développeurs pourront se servir de vos documents pour qu'il y ait moins d’ambiguïté que dans les mots, donc eux aussi devraient s'y mettre.
Il existe une certification avec deux branches une fonctionnelle et une technique.
Elle requiert le passage par une certification de base (Fundamental Level) qui est la plus difficile à obtenir les autres étant des spécialisations et celle ci demandant des connaissances générale sur le monde de l'entreprise (organisation, KPI...)
Ce livre est la bible pour cette certification.
En savoir plus sur la certification
Des tonnes de livres existent (exemple sur amazon ) mais je vous conseille cette série de vidéo pour commencer
Théorique , mais qui explique très bien pourquoi dans les entreprises nous avons besoin de processus et pourquoi le BPMN est utile pour leur mise en place.
Des exemples concrets de modélisation
Il en existe beaucoup et de plus en plus :
Personnellement sur windows j'utilise Aris Express , j'utilisais Camunda mais il est en noir et blanc et j'ai vu que les couleurs parlaient beaucoup à mes interlocuteurs.
Sur Android et Chromebook, j'utilise Cubetto (la version lite )
SAP a abandonné sa propre norme (EPC) pour le BPMN
SAP utilise le BPMN, dans la documentation pour S4H, utilse le BPMN dans les workflow sur SAP PO , SAP HCI et dans les workflows pour SAP SCP.
Les workflows flexibles dans S4H, n'utilisent pas le BPMN.