École à la maison

LES GRANDES LIGNES de l'école à la maison


  • Il y a un horaire allégé, élaboré par l'équipe-école dont fait partie une orthopédagogue. Tu auras généralement deux (2) visioconférences par jour - selon le nouvel horaire. Ces courtes rencontres permettent de répondre à tes questions et de te donner des explications de vive voix. On garde ainsi un contact personnel et humain.

  • Tous les lundis à 8 h 30, les enseignants déposeront le travail de la semaine dans le portail dans l'onglet « Contenu de cours ». Tu pourras organiser ton temps avec souplesse.

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 10 h : tous les enseignants sont disponibles pour toi, tu peux les contacter!

  • Nous avons veillé à ce que la charge de travail de « l'école à la maison » soit adaptée à la situation exceptionnelle vécue par les élèves, par les parents et par les enseignants. Les cours avancent, mais on s'en tient à l'essentiel. Tes enseignants ont décidé de respecter une limite quant à la charge de travail qu'ils te fournissent.

  • Tous les enseignants travailleront selon la même séquence pédagogique en six étapes.

Séquence pédagogique en six étapes (publiée les lundis à 8 h 30)


  1. Contact visuel : Dans une courte capsule vidéo déposée sur le Pluriportail, tu vois ton enseignant, annoncer clairement la notion ciblée (1 à 2 minutes).

  2. Théorie écrite ou vidéo (trouvée sur Internet ou créée par ton prof.) Ton enseignant te fournit un support visuel (des notes de cours, un texte à lire ou une vidéo à visionner) pour soutenir la construction de tes connaissances.

  3. Apprentissage/Exercices autonomes : documents PDF, exercices autocorrecteurs, pages à compléter dans le cahier numérique, etc.

  4. GoogleMeet de soutien - selon le nouvel horaire : Visioconférence en grand groupe pour valider ta compréhension, pour obtenir des réponses à tes interrogations, etc. C'est un rendez-vous à mettre à ton agenda. Tu seras en ligne avec toute ta classe!

  5. Réinvestissement et Rétroaction : Questionnaire en ligne, quiz, travail à remettre, clavardage, visioconférence, etc. Ton prof va régulièrement te donner de la rétroaction écrite ou verbale, en sous-groupe ou en individuel.

  6. Activités de récupération, de consolidation ou d’enrichissement, au besoin.


Charge de travail des élèves


1re et 2e secondaire (premier cycle) : environ 37 à 52 minutes de travail / matière / semaine

  1. Contact visuel vidéo : 2 minutes

  2. Théorie : 5 minutes

  3. Exercices autonomes : 10-20 minutes

  4. Google Meet : 15 minutes

  5. Réinvestissement : 5-10 minutes


3e, 4e et 5e secondaire (deuxième cycle) : environ 62 à 82 minutes de travail / matière / semaine

  1. Contact visuel vidéo : 2 minutes

  2. Théorie : 5-10 minutes

  3. Exercices autonomes : 30-40 minutes

  4. Google Meet : 15 minutes

  5. Réinvestissement : 10-15 minutes


AGENDA


  • Semaine du 23 mars :

- Installe GoogleMeet sur ton appareil mobile. (Aucune installation n'est requise si tu as un ordinateur.)

- Si désiré, fais les travaux proposés dans le Pluri ou dans Classroom.


  • 26 ou 27 mars : Participer à une visioconférence avec ton titulaire. (Tu vas recevoir un courriel contenant un lien Internet qui te permettra de participer). Le but est de bien t'expliquer ton horaire et la nouvelle façon de travailler. C'est ton titulaire qui va te dire la date exacte et l'heure de cette rencontre spéciale.


  • 30 mars à 8 h 30 :

- Consulte le Pluriportail afin de prendre connaissance des contenus de cours déposés par tes enseignants.

- Organise ta semaine de travail en fonction de tes GoogleMeets. Priorise les matières en fonction de l'horaire de tes rencontres.