- Le terrain de Goussainville est réservé exclusivement aux activités liées au paramoteur (ULM de classe 1).
Ne peuvent voler sur le terrain de Goussainville que :
a/ - les pilotes autonomes, membres du Club PPO, à jour de leur cotisation annuelle, possédant un brevet de pilote paramoteur, une assurance (individuelle accident et responsabilité civile), la carte d’identification de leur matériel, une aile immatriculée,
b/ - les pilotes invités, en possession des mêmes éléments cités en a, et qui devront avoir reçu obligatoirement l’autorisation préalable d’un membre du Bureau,
c/ - les élèves pilotes, strictement encadrés et accompagnés de leurs moniteurs ayant obtenu l’autorisation préalable du Président.
Le terrain comprend deux zones : l’aire d’envol et le parking. L’aire d’envol est strictement réservée aux activités de paramoteur.
Le respect des règles de l’air, de sécurité et de priorités, est impératif.
Chaque pilote s’engage à respecter les dispositions de l’arrêté préfectoral n° 28/01/20 du 16 juillet 2020.
Le survol des agglomérations de GOUSSAINVILLE, CHAMPAGNE, MAROLLES et BROUE est interdit, ainsi que le survol du Château de Badonville (voir carte en annexe 1).
Le survol de la RN 12 ne pourra pas être effectué à hauteur inférieure à 500 ft/sol, y compris pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
D’une manière générale, chaque pilote s’efforcera de limiter au maximum les nuisances sonores, (survol des habitations, réduction de gaz après décollage, etc...).
Le pilote, commandant de bord, est toujours responsable de la prévention des abordages. Le fait d’avoir la priorité ne dispense pas de prendre toutes mesures de sécurité en respectant les règles de l’air. Plus généralement il est du devoir de chaque pilote de respecter et de faire respecter l’ensemble des consignes d’utilisation du terrain et des abords par le public.
Ne peuvent voler que les pilotes en pleine possession de leurs capacités physiques et facultés intellectuelles. Ils sont seuls responsables de leur décision de voler quelles que soient les conditions météorologiques.
Chaque pilote vérifiera que la météo ne présente pas un caractère évolutif qui pourrait rendre le vol dangereux, il vérifiera également que sa destination, son programme de vol ou les conditions météo prévisibles ne dépassent pas son niveau d’entraînement.
Vu l’important danger potentiel représenté par les hélices en mouvement, ainsi que par les décollages et les atterrissages, l’accès à la plateforme (aire d’envol) est strictement réservé aux pilotes. Les visiteurs et les enfants restent sur la zone de parking.
La mise en route des paramoteurs se fera impérativement sur l’aire d’envol, donc interdiction formelle de démarrer les paramoteurs sur le parking.
Pour les paramotoristes à pied, la chauffe des machines se fera obligatoirement avec le paramoteur sur le dos. Il est vivement conseillé d’effectuer le démarrage sur le dos. La zone arrière de l'appareil, définie par le plan de l’hélice, devra être dégagée.
L’aire de décollage ne sera occupée que si l’on a l’intention de décoller. Si un décollage est raté, il est recommandé de se repositionner au point de départ initial. Tout pilote doit dégager l’aire aussitôt après l’atterrissage.
Pour la sécurité des pilotes, le port du casque est obligatoire. L’utilisation d’un altimètre et d’une radio, ainsi que l’emport d’un parachute de secours, le port de gants et de chaussures montantes, sont fortement recommandés.
Il est interdit de fumer sur l’aire de décollage et à proximité des machines
Le Bureau, après délibération, se réserve le droit d’accepter ou refuser l’accès au terrain de pilotes même brevetés
Ce règlement est applicable à toutes les personnes présentes sur le terrain. En cas de nonrespect, les sanctions seront :
a – la remarque verbale,
b – l’avertissement écrit de la part du Président du Club,
c – l’exclusion temporaire ou définitive entérinée par le Bureau.
Approuvé par l’Assemblée générale ordinaire du club PPO du 22 janvier 2021.