Club Indépendant d'Airsoft
Association Loi 1901
Règlement intérieur
Auteur : JMF.
Décision du CA : 24 janvier 2020
Date de révision : 11 décembre 2021
Date validation de l’AG :
Version : 2.0
Table des matières
Article 1 : Disposition générale.
Subdivision 1.1 : Titre.
Subdivision 1.2 : Objet
Subdivision 1.3 : Attitude générale.
Subdivision 1.4 : Conditions d’accueil et responsabilité.
Subdivision 1.5 : Type d’adhésion.
Subdivision 1.6 : Durée de l’adhésion.
Subdivision 1.7 : Sanctions.
Subdivision 1.8 : Cotisations.
Subdivision 1.9 : Location de matériels.
Article 2 : Organisation du terrain.
Subdivision 2.1: La zone neutre.
Subdivision 2.2: La zone test
Subdivision 2.3: La zone de jeu.
Subdivision 2.4: Prohibé.
Subdivision 2 .5 : Les Non joueurs (dont promeneurs)
Article 3 : Protections des joueurs.
Subdivision 3.1: Règles de sécurité.
Subdivision 3.3 : pyrotechnie et grenades.
Subdivision 3.4 : Règles de bon sens.
Subdivision 3.5 : Les puissances.
Subdivision 3.6 : Risque liés à l’airsoft
Article 4 : Règles de jeu.
Subdivision 4.1 : Règle de base.
Subdivision 4.2 : Règle commune.
Subdivision 4.3 : Règles du joueur « out ».
Subdivision 4.4 : code moral
Article 5 : Arbitrage et sanction.
Subdivision 5.1: Arbitres.
Subdivision 5.2: Sanctions.
L’association ayant pour titre "CLUB INDEPENDANT D’AIRSOFT" est régie par la loi du 1er juillet 1901, et du décret du 16 août 1901.
Ce règlement a pour objet de définir :
-Les règles de sécurité,
-Les règles de comportement des joueurs,
-Les modalités de gestion et d’administration de l’association.
Ce règlement est soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’association. Il pourra être modifié ou précisé, et toute modification sera soumise à l’approbation du conseil d’administration de l’association et n’entrera en vigueur qu’à compter de ce vote.
Ce règlement doit être respecté par tous les membres de l’association, les joueurs occasionnels assurés par l’association et par tous membres d’autres associations d’airsoft présente dans le cadre de partie organisée par l’association CIA.
A cet égard, chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.
Rappel du décret régissant l’airsoft
Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu.
Art.1er - L'offre, la mise en vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.
Art.2 - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites.
Art.5 - Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe :
1° Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret ;
2° Le fait d'offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.
En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive de la contravention de 5ème classe est applicable. Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 131-41 du même code.
Chaque partie est organisée dans un esprit "bon-enfant" et convivial, il est donc strictement interdit de porter atteinte à l'intégrité des personnes, des biens ou de l'environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
Les membres de l’association s’engagent à respecter les valeurs de l’association, en étant courtois, fair-play et en s’interdisant de porter atteinte de quelque façon que ce soit et par quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre, d’une autre association ou d’un non joueur.
L’association prônant la bonne conduite, toute plainte d’autres associations, joueurs ou personnes physiques/morales extérieures à l’égard d’un membre de l’association pourrait mener à des sanctions allant jusqu’à la radiation.
De ce fait :
· Il est strictement interdit de détériorer le site, la végétation, les animaux, les personnes non-protégées et la zone neutre et autres biens sous peine de poursuites.
· Il est interdit de porter tout type d'insignes ou de symboles distinctifs d'opinions politiques, religieuses, racistes ou partisanes quelles qu'elles soient. En cas de litige, l'utilisation d'insignes éventuellement sujets à controverses sera validée par le bureau.
· Toutes controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents.
· Le transport des répliques hors du terrain doit s’effectuer dans des mallettes ou sacoches.
· Aucun tir, même à vide n’est autorisé à partir et en direction de la zone neutre.
· Après chaque parties, les répliques doivent être misent en position de SAFE (sécurité) et les chargeurs doivent être retiré.
De plus, la CIA ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de perte, de vol, détérioration ou accident concernant les biens.
L'association s'applique à ménager les meilleures conditions possibles de convivialité et de sécurité aux joueurs présents. Par conséquent, toute personne enfreignant ces règles commet un acte délictueux, volontaire, et endosse la pleine et entière responsabilité de son acte sans que l'association ou les organisateurs puissent n’être aucunement inquiétés.
Nous conseillons à chaque participant venant aux activités de l’association, qu’il soit occasionnel, ou invité, de disposer d’une responsabilité civile personnelle, pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l’activité airsoft ou par un acte grave, voire délibéré. Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat « individuel accident » s’il souhaite couvrir lui-même ses propres dommages. Cette assurance serait un complément de l’assurance fédérale souscrite par l’association ou pour des actes non garantis par celle-ci.
Pour les membres de l’association, une assurance est souscrite chaque année par l’association couvrant aussi bien les dommages personnels que matériels. En cas de vol(s), détérioration(s) ou accident(s) une déclaration en assurance sera effectuée par le Secrétaire ou à défaut par le Président.
Une adhésion est effective durant une année civile ou de la date l’inscription jusqu’à la fin de l’année civile.
Pour tous les membres actifs les conditions suivantes sont requises :
- Être âgé de 18 ans minimum à la date d’adhésion,
- Avoir du fair-play,
- Posséder un dispositif de protection oculaire homologué (lunettes ou masque) aux normes CE, NF classe 166 TYPE : B, A
- S’être acquitté de la cotisation annuelle pour un nombre de parties et d’accès aux structures de l’association illimité,
- Devra effectuer un acte exceptionnel pour le bien de l’association, (aménagement, volontariat lors des évènements exceptionnels, etc…)
Les demandes d’adhésion à l’association sont signées par le demandeur et soumise au Conseil d’Administration qui en vérifie la conformité et accorde ou non les droits d’accès. Le Conseil d’Administration peut refuser une adhésion si les conditions d’accès ne sont pas remplies.
L’adhésion est effective à partir de la date d’acceptation au statut de membre et jusqu’à la fin d’année civile, ce qui sous-entend que celle-ci doit être renouvelée.
Types d’adhésion :
• « Les membres à inscription complète » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est déterminé par le conseil d’administration.
Un membre à inscription complète peut accéder librement aux parties ainsi qu’aux assemblées.
• « Les joueurs ponctuels » :
Ils ont un droit à 1 journée d’essai mais devront s’acquitter d’une somme de participation ou de location déterminé par le conseil d’administration. Ils pourront alors accéder librement aux parties mais pas aux assemblées.
• « Les spectateurs » :
Un membre spectateur peut accéder aux zones de jeu sans y jouer.
Son inscription est valable toute l’année.
La durée et le coût des cotisations peuvent être soumis à des changements sur décision du Conseil d’Administration. Ces changements seront mentionnés à tous les membres, et seront effectifs uniquement lors du renouvellement d’un membre.
Adhérer à l’association revient à accepter et à respecter tous les thermes de ce règlement et de la feuille adhésion, toute demande devra se faire savoir auprès de l’association une semaine avant la présence en partie.
Pour nous informer, les membres du conseil vous invitent à leur envoyer un mail ou faire part publiquement de votre demande sur le forum ou page Facebook de l’association.
Les adhésions peuvent être renouvelées indéfiniment (Sauf évènement exceptionnel : dissolution de l’association, vote du Conseil d’Administration, …).
Pour tous les membres actifs les conditions sont identiques à celle énoncées dans la Subdivision 1.5, ce qui implique donc d’avoir renouvelé sa cotisation annuelle.
De plus si le renouvellement des cotisations n’est pas effectué dans les délais impartis mentionné dans le courrier, Si ce délai est de plus en plus long le Conseil d’Administration pourra radier l’adhérent.
Pour un accueil optimal des prestations à la journée ainsi que pour les nouveaux inscrits, un système de parrainage, sous forme de volontariat sera mis en place.
Pour les nouveaux inscrits, une période d’essai de 3 journée joué sera à respecter suivi de l’approbation par le conseil d’administration comme précisé dans la subdivisons 1.5
La radiation temporaire pourra être prononcée par le Conseil d’Administration en cas de non-respect des règlements ou statuts de l’association ou en cas de motifs grave.
La décision sera transmise à l’intéressé par lettre ou mail.
La radiation deviendra définitive en cas d’infraction renouvelée au règlement.
La décision sera notifiée au membre exclu par lettre recommandée dans la huitaine qui suit la décision.
Le membre exclut peut, dans la quinzaine de cette notification, exiger par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration la réunion, dans le délai d’un mois, de l’Assemblé Générale, pour qu’il en soit statué par elle sur l’exclusion, le membre exclu ayant été convoqué huit jours à l’avance par lettre recommandée.
Tous les délais qui ont pour point de départ l’envoi d’une lettre recommandée sont comptés à partir du jour qui suit le dépôt de cette lettre à la poste, dépôt dans la date est constaté par récépissé.
La cotisation pour les membres s’élève à 40€ par an payable en une ou deux fois.
La cotisation totale de chaque membre doit être payée avant le 1er janvier, sous peine de radiation de l’association pour non-paiement de la cotisation.
En cas de difficultés financières pour les adhérents qui en feront la demande (ex. les chômeurs, étudiants, etc. ...), le Conseil d'Administration pourra accorder au cas par cas des facilités de paiement. Pour cela le membre devra avoir un an d’ancienneté au sein de l’association et en faire la demande avant le 1er décembre, le Conseil d'Administration statuera sur chaque demande.
La cotisation pour les joueurs à la journée déjà équipé s’élève à 5€.
La cotisation pour les joueurs à la journée avec location du matériel du club est de 25€
Le club dispose de matériels, que nous mettons à disposition des joueurs non équipé, ce à condition qu’ils s’acquittent de la cotisation joueur a la journée avec matériels (voir subdivision 1.8).
Celui-ci devra rendre les matériels en fin de journée et dans le même état qu’on lui a fournie, sous peine d’un règlement forfaitaire d’une réparation en conséquence a ça détérioration.
Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisée en trois zones (neutre, de test et de jeu) dans lesquelles d’appliquent les règles courantes de l’Airsoft. Ces zones devront avant chaque partie être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute personne extérieure.
Cette zone sera située légèrement à l’écart de la zone de jeu. C’est une zone protégée, les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en sécurité (voir Subdivision 3.5).
Il est interdit de tirer dans la zone neutre, depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre.
La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement dédiée :
· A l’entreposage de tout le matériel que les joueurs n’utiliseront pas en cours de la partie.
· Au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture…)
· A recueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs « out » qui attendront là leur retour en jeu.
·Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme éliminé.
Elle sera pourvue de cibles d’entraînement et servira au réglage des répliques. Dans cette zone, on ne tire pas n’importe comment mais tous dans la même direction et les protections oculaires sont rigoureusement obligatoires.
Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un masque de protection pour les yeux et le visage, et ce quelles que soient les circonstances, qu’il soit « actif » ou « out », embué ou pas. La zone où les protections ne sont pas obligatoires est la zone neutre.
Tout joueur qui franchit les limites de la zone de jeu est considéré comme « out » pour la partie en cours.
Il est formellement prohibé et interdit de venir sous l’effet de l'alcool ou de stupéfiants lors de nos parties, lors de nos déplacements ou lors de l'organisation de l’une d’elles sous peine de renvoi chez soi ou de renvoi de l’association. Des contrôles d'alcoolémie seront effectués en cas de doute de l’un des membres, en ce qui concerne les stupéfiants, nous aviserons si le cas se présente avec le concours de la force publique.
Nous n’interdisons pas la consommation après événement ou lors d'événement entre membres en dehors de l’airsoft.
Il est strictement interdit d’utiliser son lanceur sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux...). Lors d’un événement où sont utilisés des lanceurs et qu’un individu extérieur à l’évènement pénètre sur le terrain, ou qu’en partie un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”. Tous les autres joueurs devront alors arrêter immédiatement le jeu (c.à.d. on ne bouge plus, on ne parle plus). Les lanceurs doivent alors avoir leurs sélecteurs de tir positionnés sur sécurité et pointés vers le sol. Puis, si possible aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité pratiquée, en évitant évidemment de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « reprise de jeu » pour que la partie puisse reprendre. La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !
Les équipements de protections individuel (EPI)
Lors des parties, tout joueur ou accompagnateur doit être équipé d’une paire de protections oculaires répondant aux normes EN 166 A ou EN 166 B conformément à la réglementation en vigueur.
Celles-ci seront régulièrement soumises à un contrôle donnant lieu à une fiche de suivi des EPI (Equipement de Protection Individuel).
De plus, l’utilisation d’un masque de protection couvrant le bas du visage sont fortement recommander, et ce, afin de pallier tout risque d’accident dentaire.
Ces équipements devront être portés dans toutes les zones hormis en zone neutre et ce, quelles que soient les circonstances, que le joueur soit « actif » ou « out », les lunettes embuées ou non.
Le contrôle des répliques
La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d'une moyenne établie sur 3 mesures successives effectuer à la bille jouée.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu'ils utilisent aux conditions de jeu et aux scénarios.
L'organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou d'interdire l'utilisation de certaines répliques si celles-ci sont inadaptées aux conditions de jeu (par exemple une réplique upgradée à 1.7joules utilisée en jeu à courte distance)
Toutes les répliques devront passer au chronographe avec les billes jouées.
Les puissances ont une tolérance de 0.1 joule maximum.
L’upgrade (modification des répliques) est autorisé, mais la puissance de projection doit obligatoirement rester dans les normes énoncées ci-dessous selon la catégorie. Toutes les répliques seront susceptibles d'être chronométrées et vérifiées à tout moment lors des parties, par un des organisateurs, et ce avec un chronographe.
Seules les répliques lançant des billes en plastique biodégradables de 6 à 8 mm de diamètre sont autorisées.
Les répliques HPA sont toléré, mais de la façon suivante :
Le HPA est l’acronyme de « High Pressure Air » (littéralement « air à haute pression »). Le système HPA fonctionne avec une bouteille d’air pressurisé reliée à la réplique par un flexible. C’est un système de propulsion des billes qui peut s’adapter sur une réplique de type AEG ou sur le chargeur des GBBR.
Le HPA étant de plus en plus démocratisé dans le monde de l’airsoft, nous nous devons d'ajouter des règles d’encadrement dans le règlement intérieur du club, afin de prévenir tout débordement, manque de fair-play et afin d’éviter tout accident lié à l’usage du HPA.
Les utilisateurs de HPA :
Doivent obligatoirement passé par le chrony en début de partie.
Avoir un dispositif de verrouillage afin que les organisateurs puissent installer un serflex de couleurs, de plombage ou autre !
La pression (psi) devra également être relevé lors du plombage quand cela est possible.
Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation préalable des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisation et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.
Certaines grenades d’airsoft font état de conditions d’utilisation particulières :
● Les grenades à main (airsoft) :
Elles sont autorisées toutes celles du type « tornado », « kiméra », « CO2 ». Les grenades de type « énola » (fonctionnement pyrotechnique) sont soumises à autorisation par le CA en fonction des conditions climatiques. Sont interdites toutes celles projetant de la peinture ou de la confiture.
● Les grenades 40mm (airsoft) :
Elles sont autorisées toutes celles propulsant des billes suite à un simple contact avec le percuteur du lance-grenades. Les grenades à ogives (type « reaper », « paladin », «
archangel » ...) sont interdites.
● Les mines (airsoft) :
Celles projetant de la peinture ou de la confiture sont interdites. Les autres sont soumises à l’approbation du Conseil d'Administration.
● Les fumigènes (airsoft) :
Ils sont soumis à autorisation de la part du CA en fonction des conditions climatiques et du type de jeu.
Jouer avec la réplique d'un autre, c'est prendre le risque de la casser et de ne jamais la rembourser.
On peut recharger en partie à n’importe quel moment (ou demander des billes à un coéquipier, si et seulement si celui-ci et toujours dans la partie) si le manque de billes se fait sentir.
Si une personne retourne en zone neutre pour se réapprovisionner, elle sera considérée comme "out" pourra revenir dans la partie (que si le scenario en cours le permet).
Les distances de sécurité suivantes devront impérativement être respectées :
- Jusqu’à 1 joule : 0 m,
- Jusqu’à 1.3 joules : 10 m minimum,
- Jusqu’à 1.7 joules : 20 m minimum,
- Jusqu’à 2 joules : 30 m minimum.
L’airsoft est avant tout un sport et loisir basé sur le fair-play. Toute personne allant à l’encontre de ces deux principes pourra se voir sanctionner.
Afin de pallier tout risque d’accident, il est obligatoire de respecter les règles concernant le port des EPI (subdivision 3.1) ainsi que les distances d’engagement définies dans la subdivision 3.5.
De plus, tout comportement dangereux pour autrui ou pour soi-même est strictement interdit (jet de pierres/pompes de pin/châtaignes etc.…).
Il est bien évidemment recommandé d’éviter de tirer dans le visage.
Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé :
○ de manière outrageante,
○ par un coéquipier,
○ à une distance réduite de manière accidentelle.
Si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez bien à présenter vos excuses auprès du joueur touché afin de contribuer à maintenir une bonne ambiance de jeu.
Par fair-play et afin d’éviter de « faire mal », il est conseillé d’utiliser la règle du « out vocal » si la distance est inférieure à 5m en extérieur et 3m en intérieur.
Cela consiste à dire « freeze » ou « PAN T’ES OUT » à son adversaire au lieu de lui tirer dessus. Cela n’est valable qu’uniquement si le canon du lanceur d’airsoft de l’annonceur est pointé vers l’adversaire.
En cas de « nez à nez », on opte alors pour un « double freeze » ou « double PAN T’ES OUT » auquel cas les deux joueurs concernés sont « out ».
Pour éviter tout abus, un joueur ne peut sortir qu’un seul joueur à la fois et non un groupe. Ainsi, en cas de présence de plusieurs joueurs d’une équipe adverse, il faudra répéter l’opération pour chaque joueur présent en jeu.
Une fois les lanceurs d’airsoft passés au chrony, une attention particulière sera portée par les responsables de l’association pour sensibiliser les nouveaux joueurs aux dégâts potentiels dus à l’énergie des lanceurs.
Le tir sans visibilité (dit “tir à la libanaise”), ou en cloche est interdit.
Interdiction de tirer :
● depuis la zone neutre (c.à.d. vers l’extérieur),
● vers la zone neutre (c.à.d. depuis l’extérieur),
● dans la zone neutre (c.à.d. de l’intérieur vers l’intérieur),
● à travers la zone neutre (c.à.d. de l'extérieur vers l’extérieur en traversant la zone neutre).
Une zone de tir à l’écart de la zone neutre sera prévue pour régler les lanceurs, appelée “zone test”.
Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.
Les émetteurs/récepteurs civils sont autorisés. Durant une partie, le scannage des fréquences est interdit (sauf si le scénario l’autorise).
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens
Le Fair-play
L’Airsoft est basée sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Lorsqu’un joueur est touché par un joueur de la même équipe c’est le joueur qui a tiré qui est considéré « out » sauf si l’orga donne d’autre consigne.
Déterminer un joueur « out »
Tout joueur est immédiatement « out », autrement dit hors-jeu, dès lors que :
· Il est atteint par une touche directe (*).
· Il est « out » ou « freeze » par un autre joueur (**).
· Il est atteint par une touche suite à une explosion de grenade.
· Il est déclaré « out » par un arbitre ou organisateur (orga).
· Il ne possède plus de lanceur d’airsoft pour jouer (répliques out, plus de billes etc.…).
· Il entre dans la zone neutre en cours de partie, même sans avoir été préalablement éliminé par un autre joueur.
* Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur, également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce soit.
** Le « out » vocal est toléré mais à certaines conditions, voir subdivision 4.3.
Comportement d’un joueur « out »
Les règles en vigueur lors d’une partie peuvent varier, il devra donc appliquer celles annoncées.
Lorsqu’un joueur est « out », autrement dit hors-jeu, il doit adopter une gestuelle appliquée au sein de notre association qui est l’utilisation d’un marqueur de touche (ex : gilet jaune, Red flag) de manière visible démontrant le fait qu’il n’est plus en jeu.
Dès lors qu’un joueur est considéré comme « out », il doit immédiatement :
· S’annoncer « out » de façon claire et audible.
· Ne plus communiquer avec les autres joueurs (Les mors ne parlent pas). Le joueur touché est uniquement autorisé d’appeler le « médi-pack » (s’il est inclus dans le scénario en cours), sans toutefois bouger.
· Garder au moins une main en l’air en attendant de sortir son marqueur de touche.
· Arborer le marqueur de touche à bout de bras ou sur sa tête.
· Mettre le sélecteur de son lanceur en position sécurité (Safe).
· Maintenir son lanceur d’airsoft de manière non agressive (c.à.d. le canon orienté vers le sol).
· Évacuer au plus vite la zone de jeu vers : le Respawn ou la zone neutre ou rester sur place suivant les scénarios et ce, tout en conservant sa gestuelle pour signaler qu’il n’est plus en jeu.
En cours de partie, même lorsqu’il se trouve dans la zone neutre un joueur touché doit garder ses lunettes de protection.
Il est autorisé qu’un joueur touché, de sa propre initiative ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers laisse son lanceur à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe à continuer la partie. Dans ce cas, le joueur touché devra laisser l’ensemble à l’endroit précis où il a été touché.
Lorsqu’un joueur adverse est “OUT” et respecte les règles énoncées ci-dessus, il est interdit de continuer de le prendre pour cible.
En cas de « out » au couteau d’exercice(factice), le joueur concerné reste muet afin de ne pas dévoiler la présence de son adversaire.
Il est interdit aux joueurs actifs d’utiliser un joueur éliminé comme bouclier ou rempart.
Répliques « out »
On considère que, lors d’une partie, si un lanceur d’airsoft venait à être touché, elle devient inutilisable, autrement dit hors-jeu. Le joueur annonce alors « réplique out » de manière à lever tout doute de triche.
Le lanceur d’airsoft touché étant inutilisable, il faut alors utiliser un autre lanceur pour pouvoir continuer la partie.
Un joueur qui n’a plus aucun lanceur d’airsoft à sa disposition doit se déclarer « out » et se conformer aux dispositions d’un joueur éliminé.
En fonction des scénarios, un joueur dont un lanceur d’airsoft aura été rendu inutilisable par une touche peut la considérer comme réparée s’il retourne au respawn de son équipe ou après laps de temps suffisant. A défaut qu’une règle n’ait été explicitée, c’est alors celle du respawn qui est valable.
Les lanceurs utilisés en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on peut utiliser le terme de “lanceur” ou de “réplique” mais jamais le mot “arme” afin d’éviter toute confusion ou connotation guerrière à mille lieux de l’esprit de notre sport.
Le port des lanceurs d’airsoft sur la voie publique est strictement interdit.
Le transport des lanceurs d’airsoft sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que ces lanceurs ne soient pas visibles.
Pour cela, devront être alors utilisés, des housses, des mallettes, des couvertures, voire tout moyen permettant de cacher ces lanceurs afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi, il est fortement déconseillé aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain.
Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain. De même, ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
La pratique de l’Airsoft doit être respectueuse de la réglementation et se pratiquer dans un cadre légal. Ainsi, il est interdit à tout joueur de porter des insignes ou décorations. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.
Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties. Ils seront à même d’apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées, et au besoin de prendre les sanctions adaptées.
Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu. Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain.
En cas de désaccord, on pourra en référer auprès d’autres arbitres après la partie dans la zone neutre. Il faut se souvenir que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut faire des erreurs d’appréciation. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du grand nombre.
En cas d’absence d’arbitre, seuls les membres présents du conseil d’administration sont habilités à trancher les éventuels litiges.
L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées.
Il a à sa disposition les sanctions suivantes :
· Avertissement oral : consiste en un rappel des règles de jeu ou des paramètres du scénario, au cas où un joueur commet une erreur sans gravité, ne mettant pas en danger d’autres joueurs.
· Avertissement avec rapport écrit : consiste à consigner par écrit le nom du joueur et les erreurs commises. Cela s’applique si un joueur commet une faute de façon intentionnelle, et/ou mettant en danger d'autres joueurs, nuisant au déroulement du jeu, ou si le joueur a déjà reçu plusieurs avertissements oraux.
· Exclusion du scénario en cours : consiste à retirer un joueur de la partie en cours pour ne le réintégrer qu’au début du scénario suivant. Cela s’applique en cas de violation volontaire des règles du scénario, violations répétées des règles de base du jeu, contestation des décisions d’arbitres ou suite à plusieurs avertissements oraux et/ou écrits.
· Exclusion définitive de la partie : consiste à exclure un joueur pour l’ensemble de la manifestation. Cela s’applique en cas de comportement mettant gravement en danger tout autre personne que le joueur incriminé tel que tirer dans ou vers les zones interdites, ou de comportement agressif ou suite à une seconde exclusion de scénario.