Mardi 10 octobre 2023

La plus grande partie de la journée a été consacrée à des visites concernant l'histoire du D-Day, le débarquement allié du 6 juin 1944.

Nous sommes tout d'abord partis visiter les batteries allemandes de Longues-sur-Mer. Nous avons pris conscience ici des moyens déployés par l'armée allemande sur le Mur de l'Atlantique pour repousser les assauts alliés. Nous y avons découvert un poste de direction de tir, des canons capables de tirer à 20 km, des soutes à munitions...

Après cette visite, nous sommes allés à Port-en-Bessin. Cette jolie petite ville abrite un important port de pêche (surtout des chalutiers) : maquereaux, encornets, coquilles St Jacques sont les principales productions de ce port.

Après le pique-nique, nous sommes allés au cimetière américain de Colleville, un lieu très impressionnant par ses 9386 tombes surplombant la plage d'Omaha Beach, celles d'Américains venus loin de chez eux pour combattre le nazisme et en libérer l'Europe.

Nous avons terminé la journée au cimetière allemand de la Cambe, où sont enterrés 21.000 soldats, des SS et les dernières jeunes recrues de l'armée allemande au bord de la déroute, morts pendant la bataille de Normandie.

Avant le dîner, nous avons joué sur la plage et nous avons même trempé nos pieds dans l'océan.

Au retour de cette journée, la soirée est consacrée à la rédaction des cartes postales. Elles vous parviendront (normalement) avant notre retour. Bonne soirée à tous.