Une longueur de cheveux de minimum 15 centimètres
Des cheveux en bonne santé (non cassants ou fourchus)
Tous types de cheveux (naturels, colorés, décolorés, lisses, bouclés, frisés, etc.)
En passant par l'un de nos coiffeurs partenaires (dans la région bordelaise), il s'occupe de tout !
En passant par votre coiffeur habituel, en nous envoyant vos mèches de cheveux par la poste !
Tressez vos mèches de cheveux et maintenez les avec des élastiques aux extrémités
Glissez vos mèches dans une enveloppe
Envoyez les nous :
CHEER UP - KEDGE BS
680 COURS DE LA LIBERATION
33405 TALENCE
Les personnes qui ont perdu leurs cheveux en raison d’une maladie ou du traitement de cette maladie (une chimiothérapie notamment) peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 350€ maximum par l'Assurance maladie.
En revanche les perruques médicales en cheveux naturels peuvent coûter en moyenne entre 500 et 3000€.
Faire don de vos cheveux à SHDC va permettre la confection d'une perruque médicale en cheveux naturels et va offrir un accès gratuit à cette dernière pour un heureux bénéficiaire.
Mais pourquoi une perruque en cheveux naturels ?
Porter une perruque médicale en cheveux naturels plutôt que synthétiques présente plusieurs avantages significatifs pour une personne malade. Les cheveux naturels offrent un aspect plus réaliste et une texture semblable à celle des cheveux naturels, permettant ainsi une intégration plus discrète et confortable. De plus, les perruques en cheveux naturels offrent une plus grande polyvalence en matière de coiffure, permettant à la personne malade de les coiffer selon ses préférences et sans contrainte. Les perruques en cheveux naturels sont également plus douces au toucher, ce qui peut améliorer le confort global.
SHDC collecte les dons de mèches de cheveux.
SHDC envoie les mèches de cheveux par la poste aux partenaires perruquiers, selon leurs besoins / la demande.
Un rendez-vous est organisé entre le malade et le perruquier.
Lors de ce rendez-vous, le perruquier prend les mesures, fait les empreintes et cible les besoins du jeune (type de cheveux, couleur, longueur, coupe, volume, etc.).
Nos perruquiers sont en mesure de répondre à la quasi-totalité des besoins. Néanmoins, quelques contraintes sont présentes : il n’est pas possible de faire une perruque avec une coupe trop courte, il est difficile de garantir une longueur très importante (en dessous des épaules) et les perruquiers ne disposent que de très peu de mèches de cheveux frissées ou de type afro ou encore de cheveux roux
Une fois chez le perruquier, les mèches sont triées par couleur et par type de cheveux. Elles sont ensuite nettoyées, démêlées (cardage), mélangées (douillage), et assemblées.
Une sélection est faite pour choisir les cheveux qui conviennent le mieux aux besoins du demandeur.
Vient ensuite la phase de confection de la perruque.
La base est généralement un tissu en tulle sur lequel sont noués les cheveux un à un à la main.
La fabrication est longue et minutieuse. La perruque est finalement composée d’environ 300 grammes de cheveux et réalisée à l’aide de plusieurs dons et mains différentes.
En moyenne, nos perruquiers réalisent 6 perruques par an.
Une fois la perruque réalisée, place aux essayages et au don. Un second rendez-vous à lieu pour l’essayage de la perruque. Des ajustements y sont apportés si nécessaire et des conseils d’entretien sont donnés !