L'école Saint Joseph de Chalonnes sur Loire est une école privée catholique sous contrat d'association avec l'état. Les élèves accueillis sont répartis sur 10 classes de la Petite section au CM2.
L'école se compose de 12 enseignants dont 1 enseignante spécialisée, de 5 ASEM (agent spécialisé en école maternelle) et de 3 AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap).
Une dizaine de membres du personnel assurent les temps de surveillance, de cantine, et d'entretien.
L'école saint Joseph est une école ouverte vers l'Europe.
Elle est engagée dans des projets Erasmus+ depuis 2019. Des enseignants et membres de l'équipe éducative partent à l'étranger, en stage de formation afin d'améliorer leurs compétences linguistiques ou en stage d'observation, au sein d'écoles qui les accueillent, pour découvrir et échanger sur d'autres systèmes éducatifs. Des séjours ont déjà pu se réaliser en Irlande, en Sicile, à Malte et d'autres sont programmés. Le but étant à terme d'en faire bénéficier les élèves en les éveillant au monde qui les entoure, en les ouvrant à d'autres cultures, en réalisant des échanges possibles.