Le jeudi et vendredi du festival, vous participerez à un atelier de création collective ainsi qu'un atelier offert par l'école hôte. Aucune sélection d'ateliers n'est nécessaire.
Pour le samedi, vous participerez à un atelier plus intensif de 4 heures. Ce sera l'occasion d'apprendre une technique, de vous pratiquer, et de préparer une œuvre qui sera exposée lors du vernissage à 16h.
Le choix des ateliers est maintenant terminé.
Les participant.e.s n'ayant pas choisis un atelier seront attribué à un atelier selon les places disponibles. Ceux qui ont choisi plus qu'un atelier seront attribué à un des ateliers qu'ils ont choisi.
Au sujet de l'artiste : Mathilde Forest est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke-Mooniyang / Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en sciences sociales de l’Université Laval. Elle est aussi chercheuse-associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université St-Paul d’Ottawa. En abordant diverses questions liées à l'environnement bâti, Mathilde Forest cherche à susciter une réflexion sur la relation que nous entretenons avec le territoire, et plus particulièrement sur les concepts de disparition et de fracture(s). Ses recherches sont souvent menées dans des lieux en redéfinition où il est important d'archiver l'état.
L'atelier : Il s’agit d’un atelier d’initiation au mapping vidéo via le logiciel MadMapper en mettant l'accent sur les fonctions de base permettant d'avoir une utilisation du logiciel et ses différentes déclinaisons en projections. Conceptualisation de motifs et images nécessaires à la projection. Création de formes 3D avec des matériaux simples (foam core ou cartons épais) afin de construire des formes sur lesquelles la mapping prendra place. Tests de mapping et préparation d'une courte séquence sur les volumes crées. Réflexions conceptuelles et présentation de divers projets de mapping afin de nourrir vos futurs projets !
Au sujet de l'artiste : Je suis Stephanie Salgo, une ancienne élève de Saint Frère André, où j'ai passé le PSAT en arts médiatiques et le MHS en affaires. Actuellement, je poursuis des études en cultures numériques, ce qui me permet de me familiariser avec les nouvelles technologies. Depuis trois ans, je travaille comme photographe et vidéaste pour divers événements, ainsi que dans la communication pour des particuliers et des entreprises, telles qu'Oasis Centre de Femme, Choqfm 105.1 et l'Université de l'Ontario français.
L'atelier : Participez à cet atelier dynamique et libérez votre créativité ! En duo ou en solo, réinventez votre environnement en déplaçant des objets et en réaménageant des espaces pour réaliser des compositions photographiques uniques. Amusez-vous tout en développant votre sens critique et en découvrant de nouvelles techniques, et rejoignez-nous pour composer votre vision !
Au sujet de l'artiste : Lios-Art, artiste peintre, concepteur 3D et écrivain, est âgé de 45 ans et cumule 30 ans d’expérience professionnelle. Il a remporté plusieurs médailles internationales pour son talent, notamment grâce à ses peintures vibrantes, souvent réalisées sur fond noir. Ses œuvres, empreintes de profondeur et d’intensité, marient une imagination débordante avec des techniques artistiques remarquables.
L'atelier : Il existe plusieurs façons d'appliquer des couleurs sur un fond noir. L'une des techniques que je vous propose est le dry brushing. Cette méthode consiste à appliquer plusieurs couches de nuances, permettant ainsi au noir de filtrer à travers les couleurs. Cette approche crée des effets de texture fascinants et met en valeur la profondeur des teintes, donnant à chaque œuvre une dimension unique. C'est une technique idéale pour explorer les contrastes et révéler la luminosité dans l'obscurité.
On suggère aux participant.e.s d'apporter une photo d'un animal ou d'un objet à peinturer.
Au sujet de l'artiste : Luc Alain est un artiste peintre et illustrateur multidisciplinaire professionnel depuis plus de 25 ans. Il est membre actif de La Fab sur Mill (Chelsea) et de BRAVO Est (Ottawa). Ses nombreuses illustrations ont été publiées dans une grande variété de médias, y compris des livres jeunesse, des ouvrages pédagogiques, des agences de publicité, des magazines, des hebdomadaires, des affiches et des documentaires. Depuis 2021, il fait du dessin éditorial pour trois publications régionales et réalise des caricatures de passants quelques fois par an. Il peint également à l'acrylique depuis 2017.
L'atelier : Atelier d'initiation à la bande dessinée pendant lequel les participants réaliseront 2 ou 3 bandes dessinées à la main. Une présentation PowerPoint sera offerte simultanément pendant que nous dessinons. Au cours de cet atelier, nous aborderons divers aspects de la bande dessinée, notamment les outils du métier, les genres, les grands auteurs, l'histoire et les acteurs de l'industrie.
Au sujet de l'artiste : Pascale Arpin est une artiste peintre professionnelle qui a travaillé dans plusieurs domaines artistiques, notamment le cinéma, la télévision, le graphisme, l'illustration et la bande dessinée. En 2017, le peintre en lettres américain de renommée mondiale, Mike Meyer, a pris Pascale sous son aile en l'embauchant comme assistante pour travailler avec lui aux États-Unis.
Au cours de ses années passées entre les États-Unis et le Canada, suivies de plusieurs années de confinement et de pandémie, Pascale a fondé sa propre entreprise de peinture en lettres à Ottawa, réalisant des enseignes et des fenêtres de magasins, cafés et restaurants partout dans la ville. Depuis décembre 2022, Pascale a mis en pause son entreprise et vit entre le Canada et l'Europe pour se concentrer sur la création de ses propres œuvres personnelles.
L'atelier : Dans le monde de l'art et du design, la combinaison de mots et d'images est une technique essentielle pour transmettre une idée. Cette juxtaposition accrocheuse est particulièrement efficace dans un environnement où les affiches de spectacles, les publicités, les enseignes de magasins, les graffitis, les murales, etc., demandent constamment notre attention. Cet atelier t'invite à apprendre des techniques de lettrage traditionnelles (oui, avant l'ère des ordinateurs !) et à découvrir des astuces pour donner aux lettres des effets de profondeur, de relief, d'ombre, de reflets et plus encore. Nous allons ensuite jumeler nos lettres et mots avec des éléments picturaux (par collage et/ou illustration) pour transmettre une idée ou un concept visuel unique.
Au sujet de l'artiste : Gabrielle La Petite a grandi à Ottawa et habite désormais à Montréal, où elle crée. Artiste interdisciplinaire dans plusieurs médiums, elle se passionne pour la peinture aquarelle. Elle est diplômée du Centre d'Excellence Artistique de l'Ontario (2011) et détient un baccalauréat en Arts Visuels de l'Université Concordia (2016). Ses œuvres sont dynamiques et colorées, et les thèmes sont centrés autour d'objets particuliers, souvent tirés de sa collection personnelle.
L'atelier : Les participants devraient apporter un objet qui leur appartient, choisi pour son cachet, tant sur le plan émotionnel que visuel. L'objet sélectionné sera interprété en aquarelle et fera partie d'une composition murale regroupant les œuvres de tous les élèves de l'atelier, sous la forme d'un "cabinet" de "spécimens" de collection. Les participants devront interpréter plutôt qu’illustrer le sujet, en utilisant différentes techniques pour appliquer les pigments suspendus dans l'eau sur le papier, afin de créer des valeurs.
Au sujet de l'artiste : Manon Bourgeois est comédienne et artiste multidisciplinaire de la région de Toronto. Diplômée récemment du programme de Performance Acting à l’Université métropolitaine de Toronto et ancienne élève de la concentration Théâtre du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, Manon travaille en français et en anglais, que ce soit sur scène, en coulisses ou avec un pinceau à la main. Depuis plus de 10 ans, elle marie couleurs et fantaisie à travers la réalisation de murales, de cartes de vœux et, plus récemment, de maquillage pour le visage au sein de sa propre compagnie. Formatrice d’ateliers de tous genres (improvisation, voix, arts visuels, etc.), Manon partage avec enthousiasme son amour du jeu, de la création et de l’imaginaire.
L'atelier : Créer un personnage, que ce soit sur un canevas, à l’écrit ou sur un corps humain, est un processus qui éveille l’imaginaire. Cet atelier de peinture sur visage vous invite à travailler en duo pour inventer des personnages qui prendront vie grâce à des exercices de création physiques et visuels. En peignant sur votre "canevas humain", vous découvrirez les techniques spécifiques à la peinture sur visage et peau tout en voyant vos œuvres “exister” d’une toute nouvelle façon. Laissez vos personnages s'exprimer et explorez un nouveau monde où votre imagination se transforme en réalité sous vos pinceaux !
Au sujet de l'artiste : Nancy Brandsma est une artiste contemporaine très engagée dans la scène artistique francophone d'Ottawa depuis 2009. Son style unique, à la fois texturé, monochromatique et minimaliste, capte des moments éphémères de conscience. Ses peintures à l'huile, réalisées à la fourchette, se retrouvent dans des collections privées au Canada et aux États-Unis. Elle a exposé ses créations dans des galeries et des lieux publics en Ontario, au Québec et même à New York.
L'atelier : Envie de détruire une vraie œuvre d'art et d’en créer une nouvelle à ton image ? Si c’est le cas, cet atelier est fait pour toi ! Dans cet atelier, il n’y a pas de règles, alors laisse tes craintes à la porte. Tout ce que tu as à faire, c'est d'écouter ton instinct et de participer à une discussion de groupe sur la manière dont la peur peut freiner la créativité des artistes. J'ai hâte de découvrir ce qui te rend unique et spécial !
Au sujet de l'artiste : Nina Charest a toujours conté des histoires, tant sur papier que sur la patinoire d’improvisation. Elle dessine dans ses temps libres et rêve de devenir auteure de bande dessinée. Ceinture noire en procrastination, elle se force à finir des œuvres en se lançant des défis sur Instagram (@misterneener / @le.facultatif) et en suivant des cours à OCAD U, à la Toronto School of Art et à la School of Visual Arts.
L'atelier : Malgré son nom, le « fanzine de bande dessinée » n’a pas nécessairement de rapport avec les fans — c’est un petit livre de bande dessinée que l’artiste imprime lui-même. Dans cet atelier, nous examinerons des exemples de fanzines ensemble avant de faire un remue-méninges intensif pour générer des idées. Ensuite, nous nous attaquerons à l’écriture, au dessin et au photocopiage de bandes dessinées à partager en fin de journée. En somme, c'est un excellent exercice de créativité sous pression, donnant un produit final glorieusement imparfait.
Au sujet de l'artiste : Membre active du Centre d’artiste Voix Visuelle, Julie Fiala Chartrand est née et réside à Ottawa. Artiste et intellectuelle, son travail aborde des sujets sensibles tels que la crise du logement, la sécurité publique, les zones de conflits et les droits langagiers. Fière Franco-Ontarienne, elle détient un doctorat de l’Université Queen’s à Kingston et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Leeds en Angleterre. Elle a présenté ses performances et ses œuvres en arts vivants à l’international dans plusieurs pays, notamment en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Russie et en République tchèque. Par exemple, durant un après-midi en mai 2005, elle a coordonné un dialogue sous forme de « tableau vivant » qui a mobilisé plus de 400 personnes à Hyde Park (Leeds). Ses œuvres font partie de collections publiques, telles que Bibliothèque et Archives Canada et le MET à New York.
L'atelier : L’artiste, qui explore le matériau du verre depuis plusieurs années, partagera un atelier d’art vivant en action, incorporant la technologie, le son, la danse, la peinture, le dessin et surtout la couleur. Cet exercice se veut à la fois une construction d’œuvre de performance conceptuelle, contextuelle et actuelle. Cette performance interdisciplinaire et indisciplinée — c’est-à-dire hors normes et en dehors des conventions artistiques — sera une œuvre artistique de calibre professionnel, créée in situ en collectivité avec les étudiants et étudiantes. Par la couleur et la forme, elle stimulera les sens visuel, olfactif, auditif et tactile.
Au sujet de l'artiste : Samuel Choisy avait l'intention de devenir peintre, mais la découverte de la photographie à l'école d'art a changé sa trajectoire. Depuis, il s'amuse à explorer les mille et une façons de peindre avec la lumière. Il partage ensuite ses découvertes dans des expositions en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que dans des cours et des ateliers.
L'atelier : Dans cet atelier, vous allez devenir maître de la lumière. Vous l'utiliserez pour peindre et dessiner à l'aide de la photographie, puis pour créer une œuvre lumineuse en jouant avec les volumes et les ombres. Vous découvrirez également des œuvres d'artistes pour vous inspirer tout au long de votre progression. Vos créations seront présentées dans la galerie.
Au sujet de l'artiste : Shirin Divanbeigi est une artiste multidisciplinaire d'origine iranienne, titulaire d'un master en marketing de la Sorbonne et d'un certificat en arts visuels de la Central Technical School à Toronto. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries renommées, telles que la John B. Aird Gallery et l'Arsenale de Venise. Actuellement basée à Toronto, elle travaille dans le département éducatif du Musée Aga Khan. Son parcours est également soutenu par des subventions du Conseil des arts de l'Ontario.
L'atelier : Apprenez à créer votre propre motif complexe en utilisant des techniques de répétition et de coloration, transformant des formes simples en œuvres d'art éblouissantes. Cet atelier vous permettra non seulement d'explorer un art millénaire, mais aussi de développer vos compétences créatives en réalisant votre propre chef-d'œuvre inspiré des motifs islamiques.
Au sujet de l'artiste : Sophie Hinch est une artiste et éducatrice franco-ontarienne originaire de Windsor, en Ontario. Elle est active dans la scène artistique du sud-ouest ontarien depuis 2016. Elle a occupé divers rôles, notamment artiste en résidence pour le CSC Providence, assistante au commissariat au Leamington Arts Centre, et présidente du Vanguard Youth Arts Collective. Elle est coordonnatrice des programmes publics et éducatifs à Art Windsor-Essex, une galerie d’art publique à Windsor, en Ontario. Sophie collabore avec des artistes et des partenaires communautaires pour développer des ateliers interdisciplinaires. Sa pratique personnelle intègre des techniques de collage et de peinture pour créer des diagrammes qui représentent des souvenirs.
L'atelier : Tu souhaites apprendre à transformer des données en œuvres d’art ? Dans cet atelier, tu découvriras comment récolter des données et les représenter de façon unique en utilisant différentes techniques artistiques, comme le dessin, le collage et la peinture. Ces données peuvent inclure tes changements d’humeur au cours d’un après-midi, les sons que tu entends autour de toi, ou même les formes géométriques que tu vois dans une salle de classe. C’est une nouvelle façon de remarquer le monde qui t’entoure et d’interpréter les formes, les couleurs, les nombres, les mots, les sons, les textures et les motifs en une histoire visuelle.
Au sujet de l'artiste : Jamie Janx Johnston utilise la photographie en tant que pochoirs et silhouettes pour superposer des images à l’emplacement, offrant ainsi un contraste audacieux et des scènes mythiques qui présentent sa photographie comme de l'art de rue.
L'atelier : Atelier de pochoir, aérosol et peinture, axé sur les techniques d'art urbain. Création d'œuvres individuelles en utilisant des techniques d'aérosol et de pochoir, ainsi que la réalisation d'une œuvre collective.
Au sujet de l'artiste : Jennifer Macklem crée de l’art contemporain, incluant des sculptures, des vidéos, des installations, des peintures, des dessins et de l'art public. Avec une longue liste d'expositions, sa pratique artistique est de nature expérimentale. Elle a présenté ses œuvres dans des centres d'artistes, des galeries universitaires et des musées, tant au Canada qu'à l'étranger. Ses sculptures d'art public sont placées en permanence dans les collections de cinq provinces canadiennes. Originaire de Montréal, Jennifer Macklem est professeure agrégée de sculpture et de dessin à l'Université d'Ottawa.
L'atelier : Atelier créatif pratique sur la méthode de test de Rorschach, incluant des démonstrations et des images de papillons. L'activité comprend la création et l’interprétation de taches d’encre, suivie de la transformation d’une tache en papillon à porter sur un brassard. Une présentation sur les cours d’arts visuels, comme ART 2952, offrira une expérience amusante et collaborative.
Au sujet de l'artiste : Depuis plus de dix ans, Gabriel Marchand-Hebert travaille comme pigiste en vidéo, photographie et graphisme à Ottawa, collaborant avec une variété de clients et de projets. Fort de cette expérience, il enseigne depuis trois ans un programme spécialisé en arts médiatiques au CECCE, où ses élèves explorent l'animation, le graphisme, la vidéo et la photographie. Ce programme leur permet également de réaliser un stage en production télévisuelle avec TV Rogers. Passionné par le développement de nouvelles compétences chez les jeunes, il s'efforce de transmettre sa vision créative et son expertise dans chaque projet éducatif.
L'atelier : Dans cet atelier d'exploration de l'animation 2D, les participants apprendront les bases de l'animation ainsi que trois techniques uniques, le tout sur un iPad à l’aide de l'application Procreate. Ils téléchargeront une photo de leur choix, qu'ils animeront en utilisant ces techniques pour donner vie à leurs images. L'atelier met l'accent sur la créativité individuelle, permettant à chacun de personnaliser son travail tout en découvrant les outils essentiels de l'animation sur Procreate.
Au sujet de l'artiste : Bonjour, suis Luce Marquis. Je suis artiste professionnelle et enseignante en arts visuels à l’école secondaire publique De La Salle depuis septembre 1996. J’ai obtenu un diplôme du collège Algonquin et de la cité collégiale en conception graphique ainsi qu’un diplôme en arts visuels à l’école d’arts d’Ottawa. Par la suite, j’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et design à l’Université du Québec en Outaouais et un diplôme en enseignement.
L'atelier : Les participants sont invités à apporter une photo de leur animal domestique ou autre. Les participants vont d'abord pratiquer la gravure à pointe sèche sur plexiglass puis ils vont graver l'image de leur photo ou encore une image de leur choix . Dans la deuxième partie de l'atelier, ils vont imprimer quelques exemplaires de leur image.
Au sujet de l'artiste : Julianne McNamee est une artiste d'Ottawa qui travaille sur des projets à Ottawa et à Toronto. Diplômée du Collège Sheridan, elle crée des peintures inspirées par des thèmes mystiques, des fleurs et des fruits. Son travail est fortement influencé par le mouvement Arts and Crafts et l’Art Nouveau. Elle combine des motifs classiques avec une sensibilité poétique et mystérieuse.
L'atelier : Un atelier sur les bandes dessinées, la narration et la création de zines ! Apprenez les bases du storytelling visuel, de la création de personnages uniques à la conception d’intrigues captivantes. Vous explorerez différents styles de BD, expérimenterez avec les mises en page et plongerez dans le monde DIY des zines. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, cet atelier pratique stimulera votre créativité et vous aidera à donner vie à vos histoires !
Au sujet de l'artiste : Geneviève-Audrey Mercier a complété ses études collégiales en arts visuels et médiatiques au Cégep de l'Outaouais, ainsi que ses études universitaires en arts et design à l’école multidisciplinaire de l'UQO à Gatineau. Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives et a présenté différentes performances. Artiste multidisciplinaire (peinture, installation, performance, art médiatique) et médiatrice culturelle, son travail et ses recherches portent sur des enjeux sociaux féministes, notamment la liberté d’expression et de choix.
L'atelier : Pratiquer l'art de la performance est une occasion de créer ce que l'on peut avec ce que l'on a dans un contexte donné. À partir d'exercices et d'échanges faisant appel au corps, à l'esprit et au cœur, l'atelier sera l'occasion d'expérimenter un espace brave et bienveillant où chacun.e est invité.e à exprimer sa présence singulière et unique. Cette présence qui rend la vie dans ce monde une expérience mystérieuse et fascinante !
Au sujet de l'artiste : Emily Rose Michaud est une artiste visuelle et éducatrice qui travaille à l’intersection de l’éducation, de l’art et de l’écologie, plaidant pour rendre la programmation culturelle plus présente dans les écoles. Elle se spécialise dans les projets d’art et nature ainsi que dans les murales. Son corpus d’œuvres comprend l’art basé sur la terre, l’installation, le dessin, le cyanotype, la peinture et la céramique. Elle a exposé à l’échelle nationale dans des galeries d’art et dans des espaces moins formels en plein air. Elle propose des ateliers depuis 2004 et a travaillé avec des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors dans tous les médias, tant pour le loisir que comme outil d’expression émotionnelle, d’éducation, ainsi que pour le développement personnel.
Pour en savoir plus, visitez emilyrosemichaud.com
Voir les liens médiatiques récents ici : linktr.ee/emilyrose.michaud
L'atelier : Le cyanotype, également connu sous le nom d'empreinte solaire (sunprint), est un tirage photographique qui se distingue par sa couleur bleu cyan. Ces tirages sont réalisés en traitant une surface (papier, textile, cuir) avec des sels de fer qui réagissent à la lumière UV ou à la lumière du soleil.
Dans cet atelier, vous apprendrez les principes et les techniques de base de la création de tirages cyanotypes, du travail avec des médiums photosensibles au développement et au séchage des tirages. Vous expérimenterez également différents objets, surfaces et traitements, tels que le citron, le sel et les bulles de savon, en réalisant vos propres tirages miniatures. Vous repartirez avec plusieurs cyanotypes uniques.
Si le temps le permet, nous organiserons une partie de l'atelier dans le parc du quartier et profiterons de l'énergie du soleil pour créer nos images !
Au sujet de l'artiste : Franco-Ontarienne, femme. Du Nipissing Ouest, Mique Michelle a pour objectif d’abolir les stéréotypes négatifs du graffiti. Elle espère également sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles, tout en s’assurant que la jeunesse et les communautés qu’elle visite disposent des outils nécessaires pour partager leurs messages et accéder à leurs droits. Sans faute, les couleurs et la faune du nord y font leur présence.
L'atelier : Une exploration des éléments du Hip Hop. Concentration sur le graffiti et les œuvres qui nous ont permis d'exercer nos droits. Création d'une affiche claire, nette et précise. Pratique de communication visuelle en célébrant nos victoires ! - Par et Pour ! - Peinture aérosol et autres.
Au sujet de l'artiste : L’artiste Gaia Orion a exposé à New York, San Francisco, Toronto, Moscou et Paris, ainsi qu’au Mexique, en Colombie, en Espagne, en Allemagne, en Hongrie et à Bali. D’origine parisienne, elle vit dans la forêt auprès d'une rivière en Ontario. C’est là qu’elle trouve toute l'inspiration nécessaire pour créer ses toiles, qui invitent à vivre une vie pleine de sens, à travers laquelle nos talents peuvent fleurir, et à co-créer un monde florissant et en paix.
L'atelier : Qui suis-je ? Pourquoi la vie ? À quoi bon ? Nous avons souvent du mal à nous comprendre, nous nous posons des questions sur le sens de notre existence et nous aimerions nous sentir plus calmes intérieurement. En dessinant des mandalas (des œuvres en forme de cercle), une pratique ancestrale, Gaia vous invite au calme, à la réflexion et au ressourcement. Par ailleurs, vous serez guidés pour « décoder » les symboles qui apparaîtront sur vos dessins. Préparez-vous à être enchantés par la magie qui s’opère durant ce processus unique que Gaia a développé au cours de 20 ans d’expérience à animer des ateliers.
Au sujet de l'artiste : François Pelletier a gradué du programme de concentration Arts Visuels de De La Salle en 2000. Durant la majeure partie de sa vie adulte, il a pratiqué l'art au pastel et à la craie sur les trottoirs, ce qui lui a permis de gagner sa vie tout en voyageant dans divers pays d'Europe et de passer huit saisons estivales en Australie. Se spécialisant dans la reproduction d'œuvres classiques, ces séjours lui ont permis de visiter les grands musées afin d'étudier les œuvres qu'il reproduisait sur les lieux publics.
L'atelier : Cet atelier vous offrira la chance de découvrir différentes façons de travailler le pastel sec sur diverses surfaces, vous permettant d'obtenir des effets de dégradés, de textures et de richesses de couleurs difficilement atteignables sur des papiers conventionnels. Dans un premier temps, une courte démonstration de ces techniques vous sera présentée, après quoi vous choisirez les surfaces qui vous plaisent afin de vous pratiquer durant une partie de l'atelier. Une seconde courte démonstration vous sera offerte, et vous passerez à la dernière phase de l'atelier : la création d'une œuvre au pastel de votre choix.
Au sujet de l'artiste : Illustrateur, auteur de bande dessinée et concept artist depuis plus de 20 ans, Kan-J (Raphaël Pirard) travaille dans la BD, le comics, le jeu vidéo, l'animation, le cinéma, le jouet et bien plus encore.
L'atelier : En partant d'une description écrite, apprenez à mettre vos idées en image. Que ce soit pour la promotion d'un jeu, une couverture de livre ou autre, explorez diverses techniques pour créer une image forte résumant l'idée première du texte. Dans cet atelier, vous serez amené à réaliser une illustration de couverture de livre.
Au sujet de l'artiste : Matthew Poirier est un artiste et enseignant basé à Kingston, en Ontario. Passionné par les interventions urbaines, il s'efforce de mettre en valeur son expérience au service des jeunes artistes. Utilisant de la peinture, des pochoirs et des objets trouvés, Matthew crée des installations urbaines uniques et engageantes. Ses œuvres sont visibles sur des murs et des objets au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Russie, en Angleterre, en Italie et en France.
L'atelier : Dans cet atelier, vous apprendrez à concevoir des pochoirs de graffiti, à utiliser des sprays aérosols et à collaborer avec d'autres artistes urbains pour réaliser une installation à partir de matériaux récupérés et recyclés.
Au sujet de l'artiste : Zana Soro est un artiste peintre et sculpteur dont les œuvres picturales et sculpturales se distinguent par des assemblages de divers matériaux. Initié à la sculpture traditionnelle par son père, il intègre l’École nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) après ses études secondaires. C'est au sein de cette école qu'il développe de nouvelles techniques sculpturales et picturales, plus contemporaines. Aujourd'hui, Soro Zana intègre à ses peintures des matériaux de récupération tels que des coupures de journaux et de revues traitant des réalités canadiennes, ainsi que des tissus traditionnels de la Côte d’Ivoire. Après huit années d’enseignement des arts visuels en Côte d’Ivoire, il s'installe au Canada, où il rejoint l’association artistique BRAVO (Bureau des Regroupements des Artistes Visuels de l’Ontario). Actuellement enseignant au Centre d’excellence artistique de l’Ontario à l’école secondaire publique De La Salle, il poursuit également un doctorat en didactique des arts. Soro Zana consacre une part importante de son temps à ses créations et à l'enseignement des arts, souhaitant partager son expérience avec ses élèves et la communauté.
L'atelier : À l'issue de cet atelier, chaque élève sera capable de réaliser une composition à partir de morceaux de bois stylisés, enrichie par un collage de matériaux de récupération. Grâce à cette technique mixte, les participants intégreront des éléments récupérés de leur environnement immédiat (journaux, tissus, couleurs, graphismes, etc.) et de leur communauté. Cette approche apportera texture et profondeur aux compositions réalisées.
Au sujet de l'artiste : Shanna Steals, originaire des villages de Prescott et Russell, est titulaire d’un double baccalauréat en arts visuels et en langue anglaise de l’Université d’Ottawa. Spécialisée en photographie argentique, sculpture et installations avec matériaux mixtes, elle explore divers médiums, mais son processus créatif s’ancre principalement dans l’acrylique, la sculpture et les techniques mixtes. Artiste accomplie, elle a réalisé des œuvres publiques, des murales, des masques pour le théâtre et des trophées pour des organisations nationales, tout en obtenant des subventions pour promouvoir l’art au service du bien-être des femmes et des aînés. Artiste-entrepreneure et éducatrice depuis 2003, Shanna partage aujourd’hui son temps entre la création, l’enseignement, des consultations artistiques, sa famille et l’élevage de papillons monarques.
L'atelier : Dans cet atelier, tu apprendras à combiner peinture et objets pour aborder la protection de la planète et de ses ressources naturelles. Tu réaliseras un projet expérimental ainsi qu’une œuvre finale en utilisant différentes techniques et matériaux acryliques. Des éléments trouvés dans la nature et dans le bac de recyclage seront intégrés pour créer des œuvres sculpturales. L’atelier débutera par des démonstrations et des exemples de mon travail, puis chaque élève choisira un aspect de la conservation à représenter dans sa création.
Au sujet de l'artiste : Faten Trabelsi est une artiste-peintre, détentrice d'une maîtrise et d'un baccalauréat en arts plastiques. Actuellement, elle est doctorante et professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle est animée par tout ce qui touche à la créativité et s'inspire de la diversité culturelle.
L'atelier : Dans le cadre de Vision’Art 2024, elle propose un atelier de peinture au café. Cet atelier vous donnera l'occasion d’explorer le café comme médium et technique d’expression. Ce sera une expérience unique d’apprentissage !
Au sujet de l'artiste : Bonjour ! Mon nom est Ian Wade et je suis un ancien élève du CEAO. Après avoir remporté le prix d'excellence artistique en 2019, j'ai eu l'opportunité d'étudier pendant une année à l'OCAD (Ontario College of Art and Design) à Toronto. Depuis, j'ai perfectionné mes compétences en sculpture en tant qu'artiste professionnel. Je me spécialise surtout dans les sculptures figuratives, que j'ai présentées en tant que vendeur au Toronto ComicCon en 2023. J'offre également des ateliers, des cours privés et un soutien technique pour la Concentration arts visuels à l'école secondaire publique De La Salle.
L'atelier : Dans cet atelier, nous allons créer une scène miniature mettant en avant un personnage de votre propre création. Vous aurez la chance d'apprendre à réaliser un personnage miniature en argile, à concevoir une scène réaliste ou stylisée avec des matériaux recyclés (mousse, bois, carton) et à peindre un objet tridimensionnel pour mettre en valeur votre travail.