Ateliers

Pour faire votre choix d'atelier, svp remplir le tableau suivant et l'envoyer à lindsay.tremblay@cepeo.on.ca avant le 28 septembre 2018.

Collage photographique et appropriation d'images

ANNE-MARIE DUMOUCHEL

Durant cet atelier, les participants seront appelés à explorer une technique artistique populaire mais subversive : le collage. Suite à des présentations magistrales expliquant les enjeux reliés au collage photographique et au collage numérique, les jeunes artistes auront l’opportunité de créer des œuvres uniques et d’en discuter avec le groupe.

Entremêlant enseignement, création individuelle et collective ainsi que la discussion de groupe, cet atelier vise à faire prendre conscience de certaines réalités propres à la culture visuelle contemporaine en plus de réfléchir sur la place de la photographie dans notre quotidien.


L'autoportrait en peinture

BENJAMIN RODGER

L’atelier L’autoportrait en peinture vise à explorer les différentes possibilités du portrait en peinture acrylique. Une brève présentation de différents styles de portraits dans l’histoire de l’art précédera la portion création de l’atelier. Les proportions du visage ainsi que des techniques de peinture de base seront aussi abordées. À la fin de l’atelier chaque étudiant(e) aura complété un autoportrait de 20 x 16 pouces.

Modèle vivant

BERNARD LÉVESQUE

Le but de cet atelier est de rendre l’observation du corps humain plus accessible: de mieux comprendre les proportions de l’anatomie, de dessiner avec fluidité les lignes et les courbes en mouvement. Au deuxième volet, nous allons toucher les atouts de la vente de nos oeuvres et comment se présenter en tant qu’artiste (réseautage, portfolio, médias sociaux etc.

Horreur du vide

DONALD CHARRETTE

La nature a horreur du vide, comme a dit Aristote. Le son occupe tout l’espace dans nature et quand nous nous arrêtons et écoutons avec conscience, nous découvrons que nous n'avons pas vraiment entendu ce qui nous entoure. L'atelier vous demandera d’écouter d'une manière que vous n'avez probablement jamais osée auparavant. L'atelier sera divisé en trois parties. La première partie traitera des techniques d'enregistrement et de mixage de son, la deuxième partie sera une introduction aux exercices d'écoute de pleine conscience et la troisième sera composée de cinq stations de deux étudiants qui écoutent et enregistrent des sons avec des objets retrouvés dans la salle de classe.

Éclairages de scène

ÉMILIO SÉBASTIAO

Conception d’éclairages, un jeu de lumières et d’ombres qui cachent et illuminent l’art et la performance, tout en étant œuvre soi-même. Cet atelier interactif introduit les participant(e)s aux processus de création et à la variété d’outils utilisés en conception d’éclairages; la diversité des lieux, des textures et des couleurs, ainsi que d’autres formes d’expression qui informent et influencent nos choix et nos instincts en tant qu’artistes visuels. En apprenant à lire et créé un lexique visuel, l’artiste apprend à mieux comprendre la valeur de ces choix et à les défendre dans un contexte de création collaboratives. Que ce soit une peinture, une pièce de théâtre ou danse, un concert de musique, ou une installation lumineuse; l’éclairage demeure un médium à multiples usages.

Peinture abstraite contemporaine

ÉTIENNE GÉLINAS

Exploration et réflexion sur la peinture abstraite contemporaine. L’atelier ce divisera en trois parties, la première étant d’engager un discourt sur la peinture abstraite afin de permettre aux étudiants d’échanger leurs points de vue. Dans cette introduction, des images d’œuvres d’artistes travaillant la peinture abstraite dans la région d’Ottawa seront présentées brièvement aux étudiants.

Une fois le dialogue engagé avec exemple à l’appui nous entamerons la phase 2 de l’atelier, c’est-à-dire une période d’exploration picturale en utilisant différents médiums et techniques tels que; la peinture acrylique, la gouache, les encres… Les étudiants seront amenés à réaliser une œuvre abstraite originale de petit format (16 ‘’ x 20’’) en appliquant des techniques comme le collage, le dripping, le travail au couteau, au pinceau... Les objectifs seront d’aborder et de se familiariser avec les concepts suivants : la gestuelle, l’hybridité, l’intégration, l’équilibre dans la composition, les différents niveaux de plans, les contrastes chromatiques et les différents outils.

En guise de conclusion, les dernières 30 minutes seront consacrées à discuter de ce qui a été fait. Dans le but de nous permettre d’identifier les objectifs atteints avec l’activité.

Pastel sec

FRANÇOIS PELLETIER

L’atelier propose aux élèves participants d’explorer les rudiments de la tradition européenne des dessinateurs sur pavés, aussi connue sous le nom italien de Madonnaro. Ils seront appelés à y expérimenter diverses techniques du pastel sec sur des panneaux de type Masonite. Les panneaux étant placés au sol leur permettront de superposer beaucoup plus de couleurs qu’à la vertical, ce qui diffère des techniques traditionnelles de pastel sec sur papier. Les participants seront emmener a estomper les couleurs à l’aide de leurs doigts, estompes et pinceaux. Chacun est libre d’apporter un modèle de son choix si il ou elle le désire afin de le recréer durant l’activité ou peut aussi simplement dessiner sans modèle. Un panneau sera fourni à chacun et aura les dimensions de 16 pouces par 24 pouces.


Aquarelle

GABRIELLE BÉDARD

Les participants choisiront un sujet parmi une trentaine objets sélectionnés pour leur cachet; l’objet choisit sera reproduit en miniature; pour ensuite se retrouver au sein d’une composition murale sous forme de ‘cabinet’ entant que ‘spécimens’ de collection.

Les participants devront interpréter plutôt qu’illustrer le sujet en utilisant des variations de techniques pour apposer les pigments suspendus dans l’eau sur le papier en vue de créer des valeurs.

L’atelier est inspiré du Cabinet de Curiosités Naturelles (1734-1765) d’Albertus Seba, un recueil d’images considéré l’un des ouvrages les plus précieux de sa catégorie.

Vive la nature morte!

GENEVIÈVE THAUVETTE

Vive la Nature Morte!

Les artistes participants seront invités à créer des tableaux ou mise en scène, s'inspirant de l'art de la nature morte, et de les photographier dans un espace studio équipé de flashs photos. L'image sera ensuite manipulée dans Photoshop. Elle sera imprimée en noir et blanc pour finalement être rehaussée avec de la peinture à l'huile, des pastels, l'aquarelle et des teintures ou colorants à photo.


Installation

HUGO GAUDET-DION

L’atelier consiste à créer une installation dans l’espace mis à notre disposition. Nous travaillerons avec différents types de matériaux. Suite à une brève présentation d'exemples d'installations inspirantes, nous échangerons afin de déterminer l’organisation et l’orientation du projet. Nous commenceront alors à créer, séparés en équipes qui auront chacune un rôle particulier. La création sera mise en avant plan, tout en respectant l'importance de la mise en espace et de la cohérence entre les différentes parties d’une installation.


Muralisme/graffiti

JAMIE JANX JOHNSON

Les techniques de calligraphie, pochoirs, pinceaux, rouleaux, spray paint… sont tous combinées à la création d’une Murale dans le cadre de Vison’art. Explorez les possibilités de l’art urbain avec deux artistes Franco Ontarien qui brasse la scène d’intervention urbaine de Montréal.

*À noter que cet atelier dure les 3 jours de festival. Donc si vous choisissez de suivre atelier, vous ne pourrez pas en suivre d'autre, mais vous aller créer une murale incroyable!

Gravure de cuir

JUSTINE GAMACHE-HOWARD

Les étudiants concevront leurs propres bracelets en cuir. Dans l'atelier, les étudiants participeront d'abord à une courte discussion sur la culture pop et l'appropriation culturelle, une discussion visant à faire prendre conscience des symboles utilisés dans le monde de l'art et des médias. Suite à la discussion, les participants esquisseront ensuite un design pour leur bracelet, une fois approuvé par l'hôte de l'activité, ils passeront à l'étape de graver le bracelet avec un brûleur à bois. Une fois que les élèves auront terminé, ils passeront au processus de teinture, où ils pourront en choisir une des couleurs disponibles, en appliquant une couche de colorant, puis en appliquant un scellant. Une fois sec, le bracelet sera prêt pour l'étape finale, l’installation des bouton-pression métalliques pour fixer les extrémités.

Introduction au dessin de mode

KASSANDRA LEE BAILEY

Les élèves auront un intro au dessin de mode niveau 1. L’atelier débutera avec les techniques de base; les proportions d’un mannequin sur papier créant une pose qui sera utilisé pour le produit finale; le portrait, mains et pieds; réaliste et minimaliste; le mélange de medium selon l’aquarelle, marqueur et crayon de couleur. Nous allons explorer les étapes du transfère et manipulation de la pose pour modifier à nos préférences. Ils auront la liberté de choisir leur design final en s’inspirant d’un thème, un style, une gamme de couleur, une saison et le choix de tissue. Selon leur design final, ils apprendront comment faire des dessins techniques et le pourquoi qu’il est si important d’avoir dès le début avant une présentation de produit et avant de continuer aux productions du vêtement. Le produit final sera une présentation de leurs visions et goût au sujet de la mode.

Confection d'un masque en bois

KOMI SESHI

Les participants vont sculpter un masque avec le bois de tilleul à partir de techniques traditionnelles. Certaines explications seront données pour distinguer les techniques traditionnelles des techniques ‘’académiques’’. Ceci dit, ils utiliseront les outils de base d’un sculpteur (ciseaux, gouges, rappes, couteaux à racler et papier à poncer).

Dessin

MÉLANIE MEYERS

L’atelier consiste à manier une image de référence afin de la reproduire sur une grande feuille au crayon de couleur. Nous sortirons capturer des images d’objets qui ont un sens pour nous (affectif, politique ou ludique) et nous imprimerons l’image sur une feuille 8,5 x 11 pouces. Nous allons ensuite altérer cette feuille avec différentes techniques manuelles (plier, déchirer, déplacer) pour reproduire la nouvelle image en dessin au crayon de couleur. Cette façon de travailler avec des matériaux rudimentaires permet de manipuler la réalité sans trop s’en éloigner. Les dessins offrent un nouveau regard sur des objets du quotidien ayant subi une transformation étrange. Les élèves apprennent à observer une image qui est générée par une technologie accessible qui a pour effet d’aplanir et qui laisse une trame de couleurs propre à l’imprimante de bureau. En travaillant à partir de photos de leur environnement immédiat, ils pourront témoigner d’une panoplie de discours et d’émotions qui peuvent émerger d’objets ou de paysages banals.

Bande-dessinée : création de personnage

RAPHAËL PIRARD

Dans le cadre de l’animation Vision’art, un atelier de rencontre et création de personnage sera donné par Kan-J, auteur de bande-dessinée, illustrateur, concept artiste en jeu vidéo, animation et univers de jeu de rôles.

Il vous entraînera sur le chemin de la création de votre propre créature en vous donnant les pistes pour développer votre imaginaire.

Performance : le moi projeté

STÉFAN ST-LAURENT

Le moi projeté : Dans cet atelier, les participants développeront des performances individuelles et collectives en utilisant une variété d'accessoires et d'équipements. Ils apprendront quelques éléments clés en matière de l'art performance et de la vidéo, en terminant par une projection de tous les projets élaborés pendant l’atelier.

Introduction à l'illustration avec Photoshop

VANNI LORIGGIO

Principes de base pour l’emploi du logiciel Photoshop dans le but de produire des illustrations numériques, en mettant l’accent sur les compétences nécessaires pour produire une image du début à la fin dans un contexte professionnel. En fonction du niveau des participants, l’atelier explorera divers types d’illustrations pouvant servir à alimenter un portfolio ou réaliser un projet personnel.


Le cas échéant, l’animateur sera disponible pour évaluer les œuvres des participants et en discuter avec eux, qu’il s’agisse du matériel conçu au cours de l’atelier ou d’autres illustrations.