RAFÉO

Bonjour,

La période de présentation des demandes d'admission aux programmes collégiaux et universitaires est maintenant ouverte.

Nouveauté cette année

Pour la première fois, les étudiantes et étudiants peuvent présenter une demande au RAFEO en même temps que leur demande d’admission au collège ou à l’université, puisque la première est intégrée à la seconde. Sinon, vous pouvez accéder au site ici.

Peu de temps après avoir présenté leur demande, les étudiantes et étudiants pourront consulter leur compte RAFEO pour obtenir une estimation de l’aide qu’ils pourraient recevoir, ainsi qu’un résumé des frais des écoles auxquelles ils ont postulé. L’objectif est de leur donner un aperçu des coûts réels associés aux études collégiales et universitaires pour les aider à planifier leur avenir.


PVI - voici la calculatrice au site du RAFÉO. Les élèves peuvent très facilement et rapidement avoir une bonne idée des prêts et bourses auxquels ils auront accès pour 2018-2019.

Certains demandaient aussi des informations par rapport aux changements aux crédits d'impôts qui accompagnent les changements aux prêts et bourses. Voici des liens qui contiennent de l'information.

http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2016/ch5a.html (Section: Crédits d'impôt pour les frais de scolarité et les études).


***


À partir de l'année scolaire 2017-2018, le nouveau RAFEO :

  • offrira la gratuité scolaire, qui équivaut aux frais de scolarité moyens, à plus de 150 000 étudiants de l'Ontario dont les parents gagnent moins de 50 000 $ par année;
  • fournira des bourses et des subventions plus élevées afin de rendre les études au collège et à l'université plus abordables pour les étudiants dont la famille gagne un revenu moyen;
  • améliorera l'accès aux bourses et subventions pour les étudiantes et étudiants adultes et mariés;
  • réduira l'endettement pour environ 80 pour cent des bénéficiaires du RAFEO pour ce qui est des prêts accordés par la province.

Le gouvernement de l'Ontario procède également à une refonte du site du RAFEO pour l'adapter à l'ère numérique et pour le rendre plus facile à utiliser. Les étudiants pourront ainsi, à l'aide de n'importe quel appareil, peu importe l'heure et le lieu, faire une demande, consulter l'état de leur demande et gérer l'aide financière qui leur est accordée.

Accroître l'accès au collège et à l'université fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.