La Charte est un engagement proposé aux organismes de la communauté franco-albertaine qui veulent participer activement à la lutte contre le racisme envers les personnes noires.

INCLUSION

Nous croyons dans la pleine réalisation du potentiel humain et que l’épanouissement de la personne représente les assises de l’action communautaire. Nous valorisons une communauté francophone qui reconnait l’apport des personnes dans leur diversité culturelle. Ainsi, les personnes noires sont respectées pour ce qu’elles sont et appréciées pour leur contribution à la vitalité communautaire.

ÉQUITÉ

Nous nous engageons envers les droits de la personne, l’équité, la lutte contre l’oppression et contre le racisme. Nous nous engageons à créer, maintenir et promouvoir une communauté exempte de discrimination, où les personnes noires se sentent bienvenues, incluses et respectées.

Comme membre de la communauté, nous jouons un rôle dans la lutte contre le racisme envers les personnes noires en éliminant les obstacles structurels à l’équité, à l’inclusion et à la justice sociale, tout en faisant progresser la réussite des personnes noires. Des résultats équitables nécessitent souvent un traitement différent et des ressources différentes afin que chacun et chacune puisse participer pleinement et avoir une chance égale de réussir.

AGIR AVEC RESPONSABILITÉ

Nous reconnaissons la présence de discrimination et de racisme dans la francophonie albertaine et nous voulons, par des actions concrètes, éliminer les obstacles au sein de notre organisme. Nous nous engageons à mettre en oeuvre des interventions qui répondent aux besoins des groupes racialisés au sein de notre communauté. Nous mettons l’accent sur l’application des lois et des politiques visant à éliminer le racisme et la discrimination, tout en allouant des ressources ciblées et en mettant en oeuvre des stratégies de suivi des objectifs poursuivis afin d’éliminer le racisme et la discrimination. Nous considérons aussi avoir une responsabilité en matière d’éducation contre les préjugés et la discrimination.

À titre d’organisme francophone de l’Alberta, nous nous engageons à :


De son côté, le Groupe de soutien contre le racisme s’engage à :