En ce début du mois, les 21 écoles du Conseil scolaire Centre-Nord participent respectivement à une cérémonie protocolaire du lever du drapeau franco-albertain.
Cette cérémonie est l'occasion de célébrer l'effervescence et la richesse de la langue française tout en sensibilisant la population à l'importance du français, à la culture francophone, et des enjeux auxquels la communauté francophone est confrontée.
28 février 2025
École Gabrielle-Roy (Edmonton)
3 mars 2025
École Jean-Claude-Mahé (Edmonton)
École Sainte-Jeanne d'Arc (Edmonton)
École Citadelle (Legal)
École Desrochers (Jasper)
Claudette-et-Denis-Tardif (Sherwood Park)
École Notre-Dame (Edmonton)
École La Trinité (Stony Plain)
École À la Découverte (Edmonton)
École Alexandre-Taché (Saint-Albert)
École La Mission (Saint-Albert)
École Maurice-Lavallée (Edmonton)
École Père-Lacombe (Edmonton)
4 mars 2025
École des Fondateurs (Camrose)
École Boréale (Fort McMurray)
École Joseph-Moreau (Edmonton)
5 mars 2025
École Sans-Frontières (Lloydminster)
6 mars 2025
École La Prairie (Red Deer)
École Quatre-Saisons (Beaumont)
10 mars 2025
École Michaëlle-Jean (Edmonton)
20 mars 2025
École Saint-Christophe (Wainwright)
Nous allons ajouter les dates au fur et à mesure que nous avons une confirmation des écoles. Pour plus d'informations sur les heures des célébrations, veuillez communiquer avec Renée Levesque-Gauvreau au rlgauvreau@centrenord.ab.ca
Si le drapeau franco-albertain claque au vent, c’est grâce à l’initiative de Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), qui a lancé le concours du drapeau en 1982. Le drapeau franco-albertain est l’œuvre de Jean-Pierre Grenier et a été dévoilé le 6 mars 1982 lors du congrès annuel de l’Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA).
Voici sa signification :
Le bleu représente la population albertaine, tandis que le blanc symbolise la communauté francophone.
Leur mélange, le long de la ligne oblique, signifie qu’il est important et nécessaire que la francophonie fasse partie de la communauté albertaine et que cette dernière reconnaisse les droits, la richesse et la valeur des Franco-Albertains.
Les deux fleurs, l’églantine sauvage et la fleur de lys, sont les deux symboles les plus distinctifs de ces deux aspects : l’Alberta et la francophonie.
Les deux bandes obliques qui traversent le drapeau ont aussi une signification historique, puisqu’elles représentent les routes et les cours d’eau qu’ont empruntés nos ancêtres pour venir explorer et coloniser la région. C’est aussi un rappel de nos droits de peuple fondateur en Alberta.