Accueil avec mot d'ouverture de M. Cissé et mot de bienvenu de M. Tanguay

Boubacar Cissé

Directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, Boubacar Cissé a à son actif une feuille de route intéressante qui témoigne de ses réalisations. Entre autres, des programmes de formation et de recherche qui favorisent l’intégration socio-économique des immigrants, notons l’initiation à la culture des affaires au Québec, l’accessibilité aux instances décisionnelles régionales, recherche –action sur l’implication sociale des aînés et des femmes.

Sa contribution aux actions politiques non partisanes ont donné des résultats positifs à l’intégration des immigrants à titre d’exemple, citons l’adoption par la Ville de Sherbrooke d’une politique d’accueil et d’intégration des immigrants.

Il est un des piliers importants à l’édification et à l’expansion du Festival des traditions du monde. Il est le récipiendaire du prix Leadership 2009 de la région de l’Estrie.

Et la dernière et non la moindre la création d’un Espace de la diversité, un projet mobilisateur qui permet non seulement aux immigrants de découvrir nos MRC, les opportunités qui s’offrent à eux, mais aussi propice aux échanges interculturels. Donc qui contribue aux conditions favorables à l’établissement des immigrants dans les MRC

D’ailleurs c’est dans le cadre de la tournée régionale de l’espace de la diversité que nous tenons ce colloque.

Richard Tanguay

Maire de la Municipalité de Weedon

Les différents statuts d’immigrations

Mesdames Anna-Rosa Fabrizio et Liliane Paré

Découvrir les différents statuts d'immigration et les processus que vivent les personnes immigrantes.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Le ministère est également responsable : d’attribuer la citoyenneté et de délivrer des documents de voyage (comme des passeports) aux Canadiens.

Activités au choix.

Michèle Vatz Laaroussi est docteure en psychologie interculturelle et professeure retraitée associée à l'école de travail social à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’immigration en région, dans les petits milieux et dans les communautés linguistiques minoritaires. Elle s’intéresse aux dynamiques familiales dans l’immigration et aux dynamiques locales face à la diversité culturelle en dehors des grands centres cosmopolites. Elle a créé le Réseau international de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres et elle est membre du partenariat pancanadien, Pathway to prosperity. Elle est aussi présidente de l'association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Ses dernières recherches portent sur la mobilité géographique et sociale des familles immigrantes et réfugiées au Québec et au Canada, sur leurs réseaux transnationaux et sur les pratiques d'accueil et d'intégration dans diverses localités mais aussi sur les processus de dialogue et de médiation interculturelle qui facilitent le Vivre ensemble.


Michèle Vatz Laaroussi

Immigration dans les petits milieux: favoriser la rencontre des besoins et des projets

Quelles sont les spécificités de l'immigration dans les régions et les petits milieux? Quels en sont les enjeux et défis en 2018? Voici les questions qui seront abordées à partir de travaux de recherche menés dans diverses régions du Québec et avec divers groupes d'immigrants et de réfugiés. Une perspective éco-systémique sera proposée qui articule le territoire, ses acteurs, ses besoins et ses projets avec la trajectoire et les projets de personnes immigrantes et réfugiées qui s'y installeront éventuellement. Il s'agit de comprendre comment tenir compte des parcours et bagages diversifiés des familles immigrantes pour mieux articuler la rencontre entre les projets des immigrants et le développement local.

Si l'ouverture à la diversité et à l'altérité représente dans les petits milieux une source de vitalité et de résilience collective, quelles sont les dynamiques qui favorisent cette ouverture? Quelles en sont les clés et les outils? Comment intégrer tous les acteurs, sociaux, économiques, citoyens dont les immigrant-e-s et les communautés minoritaires à ces processus? Finalement comment avancer pour sortir d'une vision de l'immigration comme problème pour aller vers son accueil comme projet commun?


OU

Darijo Bosnjak

Recrutement International : formateur Services aux entreprises du Ministère de l'Immigration, diversité et de l'inclusion.

Pour plus d'information : Lyne.Gagnon@midi.gouv.qc.ca

L'immigration sous l'angle du droit

Maître Yasmine Guillaume

Introduction dans les différents parcours des personnes immigrantes au regard du droit.

Maître Guillaume est avocate assermentée du Barreau du Québec depuis 2009. Elle est membre de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates en droit de l’Immigration et du Conseil Canadien des Réfugiés. Elle possède une maîtrise en common law et droit transnational et un Master 2 en Coopération international et droit du développement. Maître Guillaume a travaillé comme avocate en droit de l’immigration à Waterville T.G. (Japonais et visas américains) et comme avocate pour une firme spécialisée pour le recrutement aux Philippines


Le sublime dîner! Avec la participation spéciale de Daniel Audet

Wrap de poulet mariné et légumes grillées, mayo épicée, laitue

ou

Wrap végétarien : Houmous, tomates, laitue, oignons rouges, luzerne, julienne de carottes et poivrons, et concombres

avec

1 piment cerise mariné farci de fromage à la ciboulette

Salade mesclun balsamique et érable, pacanes et mandarines ou salade César maison

Avocat farci au homard : Demi avocat farci de son fruit, de homard, de fins dés de tomates et de bocconcini avec un filet de sauce déesse verte

Crudités et trempette aux fines herbes

Profiteroles à la crème pâtissière, petits fruits et coulis au chocolat

Les vagues historiques d’immigration du Haut-Saint-François

Daniel Audet

Restaurateur et propriétaire de la Ruée vers Gould, passionnée d'histoire, notre écossais du Haut-Saint-François viendra nous livrer nos secrets historiques.

Portraits de la diversité culturelle en Estrie par trois communautés culturelles estriennes

Edwin Moreno

Portrait de l'immigration d'Amérique latine

Edwin Moreno est un professionnel d’origine colombienne, ancien journaliste, devenu politologue. Il a fait un baccalauréat en Politique appliquée à l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en Politiques appliquées, publiques et internationales, cheminement en relations internationales, également au sein de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2013, il fait partie du Conseil d’administration de l’organisme RIFE, et de l’organisme Ascot en Santé. Depuis 2013, Edwin Moreno est chroniqueur bénévole du journal Regards. De 2015 à 2017, il a été président du Conseil d’administration de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. En juillet 2016, Edwin Moreno a été postulé comme candidat à recevoir le prix Mérite estrien, catégorie engagement et bénévolat, pour son implication dans la communauté et ses réalisations. Postérieurement, en février 2017, il a été récipiendaire de cet important prix qui cherche souligner le travail des citoyens impliqués. En 2017, Edwin Moreno a été choisi comme président d’honneur de la 13em Marche de l’amitié, organisée par Force de l’amitié Sherbrooke. Depuis 2015, il fait partie du conseil d’administration de la coopérative d’habitation des Ormeaux. En 2018, il a été choisi pour faire partie du Comité de développement social et communautaire de la ville de Sherbrooke.


Portrait de l'immigration africaine

La fin de la guerre froide, la démocratisation des systèmes politiques dans les années 1990, le génocide Rwandais et ses conséquences dans la région des grands lacs africains, la montée des groupes terroristes dans le Maghreb, l’Afrique de l’ouest, les guerres tribales et ethniques, la persistance des régimes autocratiques, etc. Tous ces faits ont des conséquences directes sur la gestion de l’État, le rapport entre les gouvernants et les gouvernés.

Ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que des familles entières ont abandonnées leurs biens et forcées de quitter leurs pays pour trouver asile ailleurs. Pour plusieurs d’entre eux, c’était le début d’un long voyage dont l’itinéraire et la destination ne sont jamais connu d’avance. Pour d’autres, ils ont eu le salut dans la politique de réinstallation à travers la quelle des pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, etc. viennent sélectionner des réfugiés et les réinstaller dans leurs pays.

Le Canada, le Québec et plus précisément la région de l’Estrie appliquent cette politique. Dans la région de l’Estrie, la ville de Sherbrooke a été choisie par le ministère de l’immigration pour la matérialisation de la politique de régionalisation de l’immigration. Elle accueille des communautés immigrantes provenant du Rwanda, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo-Brazzaville, de la République Centrafricaine, de l’Algérie, etc.

Comment s’intègrent-elles dans la nouvelle collectivité ? Quels sont les défis à relever ? À travers ce portrait succinct, j’essayerai d’apporter les éléments de ma réflexion.


Henry Mbatika Matamba

Né en République Démocratique du Congo (RDC) et a immigré au Canada en 2000. Citoyen canadien depuis 15 ans, il s’est investi dans le communautaire depuis 2005 pendant qu’il complétait sa formation Universitaire à l’université de Sherbrooke et a été administrateur et président du Conseil d’Administration dans les organismes et institutions tels que :

Ascot en santé, Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie (FCCE), Corporation de Développement Économique Communautaire (CDEC), Coopérative d’Habitation de Grandes Familles, l’école Internationale Du Phare, Comité de programme de Médiation Interculturelle de l’Université de Sherbrooke, etc. Il est présentement, administrateur à la Société Nationale de l’Estrie (SNE) et coordonnateur des projets. Récipiendaire du Prix du 40è anniversaire de la Charte Québécoise des Droits et Libertés de la personne et du Prix Mérite Estrien. Il s’est engagé dans la promotion, la défense de la langue et de la culture française; les droits familiaux et économiques. Médiateur interculturel, Il est initiateur des projets politique, de rapprochement interculturel et de sensibilisation à la diversité interculturelle.


Les anglophones dans le Haut-Saint-François

Rachel Hunting

Cette présentation donnera un aperçu de la mission, les objectifs et les programmes / projets en cours de l'Association des Townshippers; il fournira également des renseignements sur le profil sociodémographique de la communauté d'expression anglaise vivant dans les Cantons-de-l'Est, leurs défis et leurs besoins et comment notre organisation travaille avec des partenaires pour résoudre ces enjeux.

Originaire de l'Estrie, Rachel occupe un poste de direction dans le secteur communautaire depuis 10 ans maintenant. Rachel est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec distinction de l'Université Bishop's et a reçu le prix universitaire en sociologie. Elle possède une expertise dans le secteur de la jeunesse, la gouvernance, ainsi que les communautés de langues officielles en situation minoritaire d'expression anglaise du Québec. Rachel est la directrice générale de l'Association des Townshippers depuis 2012.

En 2015, Rachel a été nommée membre du conseil d'administration du CIUSSS de l'Estrie-CHUS où elle a récemment été renouvelée pour un deuxième mandat en tant qu'administratrice indépendante, elle est présidente du comité de gouvernance et d'éthique ainsi que membre du comité des ressources humaines et des communications.

Atelier sur la communication en contexte de dialogue interculturelle

Geneviève Desfossés

L’atelier se veut surtout être un échange de réflexions ainsi qu’un partage d’information sur la pénurie de main-d’œuvre et l’intégration des Néo-Canadiens sur le marché du travail. La communication interculturelle, les programmes de subventions ainsi que l’accueil, l’intégration et le maintien en milieu de travail, feront partie des sujets abordés.

Geneviève Desfossés, conseillère en emploi. Accueille et accompagne les personnes dans leurs démarches d’insertion, d’intégration et de maintien en emploi. Œuvrant au sein d’Actions interculturelles, un organisme qui vise à promouvoir la diversité et de pouvoir bien vivre ensemble dans une seule communauté, le respect, la communication, l’équité et le partage sont des valeurs qui sont au cœur de toute intervention.

Pistes de réflexions de l'intervention interculturelle en ruralité

Démontrer que l’adaptation est possible même en zone rurale en partagant avec vous nos histoires et nos pistes de réflexion sur l’intervention interculturelle. et une brève présentation de notre projet : Améliorer l’accessibilité aux services des femmes immigrantes victimes de violence conjugale en Estrie.

Anne-Josée Péloquin et Sabrina

Anne-Josée Péloquin est intervenante femme à La Méridienne depuis plus de 7 ans et chargée du projet Améliorer l'accessibilité des femmes immigrantes victimes de violence conjugale en Estrie et Sabrina est intervenante femme et enfant à La Méridienne depuis plus de 5 ans.

Panel de discussions avec des personnes issues de la diversité culturelle dans le Haut-Saint-François.

Pélagie Kouamé

Entrepreneure, Karitek cosmétiques du Canton de Lingwick

Julia Berasategui Zamora

Maître Tianshi et artiste de Scotstown

Julia Berasategui Zamora, originaire d'Espagne, est titulaire d'un DEC en soins infirmiers du Collège de Maisonneuve. Son expérience professionnelle dans le milieu hospitalier montréalais lui a permis de comprendre que l’approche humaine était essentielle afin de promouvoir la guérison des patients. Cette réalisation l'a convaincue d'entreprendre une formation complémentaire en Réflexologie Corporelle, dans le but d'offrir des services qui contribuaient au bien-être du corps et de l'esprit. Nouvelle résidente de Scotstown depuis mars 2018, Julia a choisi de s'établir dans la MRC du Haut-Saint-François puisque notre nature généreuse lui permet de se ressourcer et de retrouver le contact avec notre essence humaine. Elle prévoit obtenir son titre de Réflexologue accréditée au cours des prochains mois, ce qui lui permettra de lancer officiellement sa propre pratique professionelle dans notre région.

1 6 h 45 - Coquetel

Allocution officielle de l'Honorable Marie-Claude Bibeau, député de Compton-Stanstead et Ministre du développement international.

Allocution officielle de Monsieur Robert Roy, Préfet de la MRC du Haut-Saint-François

Allocution officielle de Monsieur François Jacques, député de Mégantic

Allocution officielle de Monsieur Richard Tanguay, Maire de Weedon

Allocution officielle de Madame France Lebrun, Présidente de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François

Allocution officielle de Madame Philomène Uwambajimana, Présidente de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie

En musique avec David Coquart