L’étude du latin et du grec est proposée lors des six années au Collège du Christ-Roi. Ces cours, construits par toute l’équipe des professeurs de langues anciennes, offrent une évolution grammaticale, lexicale et thématique variée et réfléchie année par année. Dans le cadre de l'enseignement secondaire d'orientation générale, ils contribuent à la formation intellectuelle et culturelle des jeunes.
Les langues anciennes, soutien à la maîtrise du français et à l'apprentissage d’autres langues modernes
Septante pour cent des mots de la langue française proviennent du latin et du grec. Dès lors, grâce aux exercices d’étymologie, l'étude des langues anciennes améliore sans conteste la palette lexicale et l’orthographe du jeune étudiant. En outre, l’analyse de textes originaux et la rédaction de commentaires structurés dans un français correct affinent chez l’élève sa perception de la langue. L’étude des langues anciennes, par son vocabulaire et sa grammaire, facilite également l’apprentissage des langues modernes.
Les langues anciennes, une formation de l'esprit
En vue d’analyser, de traduire et d’interpréter des textes latins et grecs authentiques, l’élève doit mettre en place des mécanismes intellectuels non négligeables tels que l’observation, la formulation d’hypothèses, l’induction et la déduction, la synthèse, et cela avec précision, rigueur et patience. Il est dès lors évident que l’étude du latin et du grec, par les mécanismes qu’elle impose, joue un rôle primordial dans la structuration de l’esprit logique et amène l’étudiant à l’acquisition d’une grande maîtrise des compétences « transversales », utiles dans d’autres approches intellectuelles comme celles du domaine scientifique.
Les civilisations grecque et latine, fondements de notre civilisation
L’étude des langues anciennes propose un accès direct aux fondements mêmes de notre civilisation. Faire du grec et du latin, c’est découvrir notre culture sous ses différents aspects : littérature, sciences, arts, politique, religion, institutions, philosophie et mode de vie. En étudiant les textes anciens, c’est nous-mêmes que nous découvrons ou redécouvrons.
Les langues anciennes, formation à la citoyenneté
L’exploration des textes anciens permet à l’élève d’appréhender les problèmes et les caractères permanents de la vie humaine, d’apprivoiser l’homme dans sa complexité, avec le recul nécessaire pour poser un jugement objectif. Ainsi, grâce à cette découverte du monde et de l’homme antiques, l’élève aura toujours un référent auquel comparer son époque. Les cours de langues anciennes veilleront à mettre en lien faits du passé et faits contemporains afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. L’analyse et l’interprétation des textes anciens aideront ainsi le jeune à devenir un citoyen actif, responsable et doué d'un esprit critique.
Les langues anciennes, ouverture aux récits, à l'imaginaire… au plaisir !
Enfin, étudier les langues anciennes, c’est s’embarquer dans un monde littéraire d’une richesse extraordinaire, source d’inspiration des hommes de tous temps. Par la traduction des grands auteurs grecs (Homère, Hésiode, Hérodote, Pindare, Eschyle, Sophocle, Euripide, Démosthène, Xénophon, Platon, Aristote, Plutarque…) et latins (César, Cicéron, Salluste, Virgile, Horace, Pline le Jeune, Ovide, Tite-Live, Catulle, Sénèque…), le jeune développera sa curiosité intellectuelle et son imagination en découvrant la mythologie, la vie quotidienne, l'histoire, la politique, l’art, la poésie, la philosophie, la science, l’éloquence… et s'ouvrira aux multiples domaines influencés par l'Antiquité (la peinture, la musique, la BD, le théâtre, le cinéma…).
Quand l’occasion se présente, les professeurs invitent les élèves à lire un roman, organisent une visite d’une exposition et emmènent les jeunes à une pièce de théâtre afin que ceux-ci puissent découvrir les civilisations grecque et latine d’une autre façon et développer leur curiosité intellectuelle. Par exemple, le Collège organise une journée gallo-romaine à Malagne (Archéoparc de Rochefort) et un banquet romain en 2e année, une journée à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines) et à Trèves (Allemagne) en 4e année, un séjour en Grèce – Athènes, Delphes, Olympie, Épidaure, Corinthe… – en 6e année. En 6e année, les élèves ont également l’occasion d’utiliser le bagage culturel et linguistique acquis tout au long de leur cursus lors de concours : concours de version latine, concours de version grecque, concours de culture grecque (Kalo Taxidi). C’est toujours avec un réel plaisir que les rhétoriciens défendent les couleurs de l’école et sont récompensés de leur investissement !
Ainsi, « faire vivre les textes anciens, c'est préserver le miroir lointain qui permet une lecture éclairée de notre civilisation » et de nous-mêmes. (F. Dewez, conseiller pédagogique en Langues anciennes, 2015)