Theara Yim, EAO, M.Éd
Consortium Centre Jules-Léger, Ottawa
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée.
Maitrise en Éducation : Administration éducationnelle
Programme de qualifications additionnelles (QA) - Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes
Programme de qualifications de base additionnelles (QBA)- Cycle primaire
Programme de qualifications additionnelles (QA) - Surdité
Baccalauréat en éducation cycles moyen/intermédiaire
Baccalauréat ès arts général
Depuis ma naissance, je vis avec une surdité profonde, attribuée à une erreur médicale selon les récits de mes parents. Je suis originaire du Cambodge. À l'âge de trois ans, ma famille a choisi de s'installer au Canada.
La langue des signes est ma langue première, alors, cette année je suis très heureux de pouvoir partager avec vous cette merveilleuse langue dont je suis très fier. Je suis persuadé que vous allez vivre une expérience unique qui va vous permettre de connaitre la communauté sourde, sa langue, son histoire et sa culture.
J’ai fait mes études élémentaires dans une école uniquement avec les élèves sourds comme moi, puis au secondaire, j’étais dans une très grande école de 2100 élèves dont 125 élèves étaient sourds. On était dans des classes séparées, mais les activités étaient souvent ensemble. Par la suite, j’ai fait deux baccalauréats, une maitrise et des études de 2e cycle à l’Université d’Ottawa et l’Université de Sherbrooke. J’étais souvent le seul étudiant sourd dans le groupe, mais j’avais un service d’interprètes pour tous mes cours. Après, j’ai enseigné à des élèves sourds en Ontario et au Québec au secondaire et à l’élémentaire. J’enseigne aussi à l’Université à des étudiants entendants. Là aussi, je fais appel à un service d’interprètes.
En dehors de mon travail, j’adore voyager à travers le monde seul et avec des amis. J’ai visité plusieurs pays d’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Sud. Souvent, je profite de mon séjour pour aller visiter des écoles pour enfants sourds. Voyager est une très bonne école pour connaitre la culture, l’histoire et aussi la nourriture. J’adore goûter à des mets typiques.
Parallèlement à mon travail d’enseignant, je suis un artiste visuel. Je pratique la danse et la poésie en langue des signes québécoise. J’ai toujours été fasciné par le domaine artistique, en particulier pour les arts visuels et la poésie.
L’éducation, les voyages et l’art visuel font partie de mon ADN