Retour sur le chantier participatif de l'école Keller qui s'est déroulé dans la petite cour le samedi 25 septembre : une journée d'ateliers ouverts à tous avec les élèves de l'école Keller, leurs parents et les riverains de l'arrondissement ! Plusieurs ateliers ont été proposés :
> Atelier " Jardinière"
Apprendre à construire des jardinières en bois autour des arbres avec des traverses en chêne massif.
> Atelier " Marquages au sol "
Peindre et décorer le sol de la cour avec des motifs imaginés par les élèves de l'école.
Deux jardinières en traverses de chênes ont été construites durant le chantier participatif.
Elles entourent deux platanes existants, les différentes hauteurs des traverses assemblées permettent aux enfants et aux adultes de s'asseoir autour, mais aussi de jardiner.
Les jardinières ont été dessinées en amont du chantier, leurs emplacements et leurs emprises au sol ont été concertés en amont du chantier avec l'équipe pédagogique.
Etape 1 : Assemblage des traverses de chêne sur différents niveaux.
Etape 2 : Construction du bac en bois qui retiendra la terre et protègera l'arbre.
Etape 3 : Mise en place et fixation du bac en bois autour de l'arbre.
Etape 4 : Découpe et fixation du géotextile
Etape 5 : Transport de la terre végétale
Etape 6 : Remplissage de la jardinière de terre !
Dans la continuité du chantier participatif, deux classes de CP et une classe de CE1 ont planté les deux jardinières en début de semaine, sur le temp scolaire.
Dans un premier temps, les enfants ont finis de remplir les jardinières de terre végétale pour ensuite pouvoir planter.
Après une étape de sensibilisation avec un paysagiste du CAUE de Paris, sur les besoins des plantes, les enfants sont passés à l'action !
Explication des consignes avant de passer à l'action !
Etape 1 : Remplissage de la jardinière avec de la terre végétale
Etape 2 : Creuser le trou nécessaire
Etape 3 : Démêler les racines
Etape 4 : Planter !
Etape 5 : Arroser en fin de journée.
Les deux jardinières sont plantées !
Les enfants ont imaginé de nouveaux marquages au sol ludiques et décoratifs !
Ils apportent de la couleur et de nouveaux jeux.
Les marquages ont été imaginés et préfigurés à la craie par les enfants et ont ensuite été réalisés dans la cour pendant le chantier participatif.
Pour réaliser les marquages au sol, les enfants ont utilisé différentes formes de pochoirs, avec de la peinture.
Pour réaliser des formes nettes, les enfants ont utilisé des pochoirs pour délimiter et ne pas dépasser.
Cheminement coloré réalisé avec des pochoirs.
Tous les vendredis, en TAP, un groupe d'élèves travaille sur les nouveaux usages de la cour.
A l'occasion de ces ateliers, les enfants ont confectionné une affiche sur la charte d'utilisation de la cour : nouveaux jeux, nouvelles règles !
Ils ont également confectionné une superbe boîte à craies pour les tableaux d'expressions !
Le 19 mai 2021, un chantier participatif a été organisé en partenariat avec l'école Du Breuil et les enfants. Lors de cette journée, des bacs potagers et un un tipi ont été installés dans la grande cour !
Pour ces derniers aménagements, les enfants ont pu prendre part à la construction des bacs potagers ainsi qu'à leur plantation. Il sont également confectionné un tipi en bois de récupération et bambous.
Les enfants ont eu l'opportunité de rencontrer les élèves en Bac pro et les enseignants de l’école Du Breuil à l'occasion d'un chantier de plantation en vue de la création d'un jardin pédagogique.
Un peu avant les vacances d'hiver, les paysagistes de Teridéal ont construit deux buttes de terre dans la cour pour lui donner du relief. De petites marches ou des rondins permettent aux enfants de les franchir. Et bientôt elles seront plantées!
Depuis les vacances d'octobre, la structure de jeux est construite par des menuisiers en site occupé, c'est-à-dire qu'un espace banalisé et clos par des grilles ajourées permet de délimiter une zone de stockage et de travail, tout en restant visible par les enfants. Ils sont aux premières loges pour voir l'évolution de leur futur espace de jeux !
Sur le temps des ateliers périscolaires, un petit groupe a même eu la chance d'inaugurer le "coin calme" et d'interviewer certains acteurs du projet : elles ont été très heureuses de pouvoir poser toutes leurs questions !
Vendredi 13 novembre, elles ont rencontré Monsieur SANCHEZ, menuisier et l'ont interrogé sur son métier et son rôle sur le chantier ; puis vendredi 20 novembre, elles ont eu le privilège de se renseigner sur l'avancement du chantier auprès de Madame GUIBERT, maître d'œuvre à la SLA (section locale d'architecture).
Les travaux sont terminés et le nettoyage de la cour a été réalisé cette semaine à la livraison du chantier.
Les branches mortes des platanes (Platanus ×hispanica), ont été coupées ce vendredi. Aux vacances de la Toussaint une nouvelle étape du chantier va commencer, de nombreux arbustes et vivaces vont venir orner une partie de la cour.
Pourquoi les plantations aux vacances de la Toussaint ?
Aux vacances de la Toussaint la sève des végétaux va en direction des racines (chute des feuilles) à ce moment, les parties aériennes de la plante entrent en repos, pendant que les racines, elles, continuent de pousser. Planter à la Toussaint permet donc au système racinaire des végétaux de bien s'installer avant les grands froids de l'hiver. Aussi en attendant nous évitons les stress hydriques liés aux fortes chaleurs du moment, ce qui augmente la reprise des végétaux.
La grande structure de jeux sur mesure quant à elle arrivera en automne.
La partie gros oeuvre se termine !
Pour rappel : le passage entre les deux cours a été agrandi / le revêtement de l'ensemble de la superficie de la cour a été changé, l'asphalte foncé remplacé par du béton désactivé clair / la cour a été nivelée permettant de guider les eaux de pluie vers les zones désimperméabilisées, et le trop plein vers les réseaux d'eau du bâtiment / la cour a aussi été terrassée pour créer des zones de pleine terre désimperméabilisées et infiltrantes / les pieds des arbres ont été remis en pleine terre / les terrasses ont été approvisionnées en terre végétale dans l'attente des futures plantations / les dalles béton permettant d'accueillir les futures structures de jeux ont été coulées / les copeaux amortissants ont été versés sur les emprises de de sécurité des jeux.
Les zones de terre végétale ont été couverte cette semaine par du copeau de paillage afin de ne pas salir la cour, dans l'attente de la plantation de ces espace à la Toussaint.
Un dernier coup de nettoyage la semaine prochaine et la cour est prête a être livrée ainsi à la rentrée !
La vie de chantier est très dépendante de la météo. Cette semaine, les ouvriers souhaitent terminer de couler le béton désactivé en espérant qu'il ne pleuve pas.
En attendant, le chantier continue et les détails qui permettent de donner toute la qualité aux aménagements se mettent en place.
La trappe, qui couvre les escaliers techniques du passage entre les deux cours, a été scellée.
Les plots béton qui vont permettre d'installer la future structure de jeu autour de l'arbre, ont été coulés . Cela nous permet de visualiser l'emprise du jeu.
Les rondins de bois qui délimitent les zones à végétaliser ont été posés.
Les bordures et les caniveaux en granit ont tous été mis en oeuvre. Le béton désactivé qui matérialise la zone d'accès pompiers et l'allée vers les locaux techniques de la cour, va pouvoir être coulé !
Le béton désactivé est coulé à la pompe à béton.
La première moitié de la cour en béton désactivé est terminée.
Le rendu après séchage permet d'avoir un revêtement clair pour rafraîchir la cour grâce au principe d'albédo : le sol clair va rejeter la chaleur.
Les niveaux de seuil aux abords du bâtiment ont été rattrapés créant ainsi une pente douce permettant de guider les eaux de pluie vers les caniveaux.
Cette semaine, les bordures de la terrasse jardin sont terminées et la terre végétale est arrivée sur le chantier. Les ouvriers ont pu remplir la première terrasse côté jardin.
Petite explication : une sous-couche de graviers sert à récupérer l'eau de pluie qui s'infiltre dans la terre + un drap blanc perméable que l'on appelle "géotextile" permet de séparer et ne pas mélanger les graviers à la terre végétale + 25 cm d'épaisseur de terre végétale, étalée sur toute la terrasse, dans laquelle nous allons ensuite planter des végétaux pendant la Toussaint.
Le caniveau en granit qui va permettre de conduire les eaux de pluie est en train d'être posé.
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de faire une visite de chantier et de pouvoir traverser la cour en travaux.
Le passage entre les deux cours s'est ouvert ! Il est maintenant deux fois plus large.
Nous pouvons maintenant nous rendre compte de la délimitation de la future zone de jardin et de celle des jeux ! Les deux terrasses seront accessibles par des marches en granit que les ouvriers ont mises en place. Nous pouvons aussi remarquer les emplacements de la structure de jeux et de l'estrade le long du mur d'enceinte, matérialisés par une dalle béton.
Sous terre, l'entreprise a passé les drains. Les drains permettront de récupérer l'eau qui tombera dans la cour et de la guider vers les arbres ou vers le réseau de récupération d'eau en cas de trop fortes pluies et ainsi éviter que la cour ne soit inondée.
Cette semaine, les travaux de démolition du sol sont terminés. 85% de la cour ont été démolis grâce au Mekala qui casse l'asphalte et le béton au marteau piqueur, et deux camions-pelles qui ont ramassé les gravas.
Le débitumage achevé, c'est l'étape du terrassement qui commence sur l'ensemble de la "grande cour" ! Après avoir déplacé des monticules d'asphalte, les ouvriers préparent maintenant le terrain pour la pose des nouveaux revêtements de sol. La cour est prête pour une nouvelle topographie !
L'entreprise a lancé les travaux de démolition du sol dans la "grande cour " !
Cette première grande phase permettra de remplacer l'enrobé par de la terre qui accueillera plus tard un vaste îlot jardin et ses plantations. Les platanes et tilleuls existants sont protégés pendant le chantier.
L'école élémentaire Keller s'est mobilisée le vendredi 4 juillet à l’occasion de son dernier TAP OASIS de l'année scolaire ! Un petit groupe d'élèves a réalisé une banderole "COURS OASIS EN CHANTIER". Elle a ensuite été affichée sur les barrières à l'entrée de l'école pour accueillir les équipes du chantier. Bravo à eux !
Retrouvez ici le projet de la cour de récréation
Le CAUE de Paris vous raconte en 5 minutes le projet de cour Oasis à Keller : co-conception avec enfants et adultes de l'école élémentaire Keller.
Ce site internet est une publication numérique du CAUE de Paris, dans le cadre du projet UIA - FEDER "OASIS".