Le chantier

École maternelle Emeriau

Pendant les vacances scolaires, le chantier démarre !

Dès la semaine du 6 juillet 2020, les installations de chantier vont se mettre en place.

Retrouvez sur ce site internet, au fur et à mesure de l'été, un reportage du chantier (grandes étapes de travaux, photographies, interviews d'acteurs du chantier...).

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Paris, DASCO, CASPE 15

Maîtrise d'oeuvre :

Ville de Paris, DCPA

Section Locale d'Architecture 7/15

Entreprise :

Jean Lefebvre

En reportage cet été :
L'équipe du CAUE de Paris

Vacances d'hiver

Ça va grimper !

La cour d'école a une nouvelle fois accueilli des ouvriers pendant ces vacances de février.

La structure de jeu qui prend appui sur la butte de terre est enfin là ! Les enfants vont pouvoir grimper et glisser à leur guise, mais aussi traverser la passerelle ou se cacher en dessous.

Près du récupérateur d'eau de pluie, un nouveau pont est installé. Il doit permettre de traverser la rivière en vélo, et ainsi créer un circuit qui serpente dans la cour.

Le pont pour les vélos au-dessus de la rivière prend forme. Il n'est pas encore terminé, mais le sera très bientôt.

Ces aménagements sont les derniers, le réaménagement de la cour touche à sa fin !

Les ouvriers appliquent des couches de lasure pour protéger le bois. C'est la touche finale avant la rentrée et le retour des enfants.

Février

Des graines pour les oiseaux !

Pour la dernière séance de TAP avant les vacances scolaires, les enfants ont réalisé des boules de graisse et de graines pour les oiseaux.

Des petites pommes de pin, de la margarine et des graines, et voici des petites boules toutes prêtes pour les volatiles gourmands qui s'arrêteront dans la cour !

Très concentrés, les enfants se sont appliqués pour faire les plus belles boules en classe, puis sont allés les accrocher dans différents endroits de la cour, en hauteur pour ne pas tenter les prédateurs.

Janvier

Un nouvel arbre pour la cour

Un jeune arbre a été planté dans le fond de la cour, près de la passerelle et du jardin humide. Il doit encore grandir, mais il pourra plus tard apporter de l'ombre et rafraîchir cet angle de la cour.

Décembre

De l'osier !

La cour continue d'accueillir de nouveaux aménagements. Plusieurs structures en osier ont été implantées :

  • un tunnel traverse maintenant le jardin humide ;

  • des arches surplombent les passerelles vers la grille de l'élémentaire ;

  • une cabane a été installée près du hamac.

Le pont au-dessus de la rivière a quant à lui été agrémenté d'une palissade en bois ajourée en guise garde-corps. Ainsi les enfants sont protégés d'une éventuelle chute sur les rochers.

Vacances d'automne

Jeunes pousses

Les enfants ont laissé leur place dans la cour de l'école à l'entreprise le temps des vacances d'automne.

Les végétaux sont enfin arrivés ; ils ont été plantés dans le jardin humide surplombé par la passerelle ainsi que le long de la rivière pédagogique. Il s'agit de jeunes plants qui ne demandent qu'à s'épanouir, les enfants devront donc être vigilants et faire attention à ne pas les piétiner !

Il manque encore quelques aménagements ludiques, tels que le second pont et la structure de glisse, pour achever ce chantier définitivement. On espère qu'ils seront livrés vite !

L'espace entre la rivière pédagogique et la zone de copeaux a elle aussi accueilli des plantations.

L'herbe a bien poussé dans la zone de classe dehors. Un groupe d'enfants y a aussi planté une haie de buis à l'occasion d'un TAP (Temps d'Activités Périscolaires) animé par le CAUE.

Un tout nouvel abri de rangement a été installé près de l'entrée de service de l'école.

C'est la rentrée !

Place aux enfants

Ça y est, les élèves ont investi la cour ! Chacun a pu explorer l'ensemble des nouveaux aménagements à sa guise.

Dans la nouvelle cour, il y en a pour tous les goûts : les uns transvasent des copeaux quand d'autres préfèrent s'aventurer du côté de la via ferrata. La rivière pédagogique, quant à elle, fait l'unanimité dès que l'eau y ruisselle.

Les enseignants ont par ailleurs profité du beau temps pour commencer à planter avec leur classe les premiers végétaux de la cour, en attendant le reste des plantes qui arrive bientôt !

Le chantier - Semaine 8

En avant la rentrée !

Le chantier touche à sa fin, et la cour est presque prête à accueillir les enfants la semaine prochaine.

Les sols sont désormais terminés : l'asphalte clair a été coulé sur la zone près de la rue et devant les façades de l'école et les copeaux amortissants de la zone de la butte ont été posés. La dernière étape avant la rentrée est le montage d'un pont en bois franchissant la rivière pédagogique.

Quelques aménagements resteront à réaliser aux vacances de la Toussaint. Un second pont au-dessus de la rivière pédagogique sera posé près du réfectoire. La seconde partie de la structure de jeu principale, constituée d'un module de grimpe et de glisse relié à la butte de terre par un pont, sera construit. Enfin, l'ensemble des végétaux prévus dans le projet seront installés lors de cette période propice aux plantations.

Maintenant que la corde haute a été posée, la via ferrata est achevée et prête à défier les enfants !

Un amphithéâtre en rondins, des grumes et des composteurs ont été placés dans l'espace qui accueillera la classe dehors. Pour le traverser, un cheminement en pas japonais a été créé.

La butte en terre est achevée. Tant que la végétation n'a pas poussé, elle est fragile ; elle restera donc protégée et inaccessible pour le moment. Le tunnel qui la traverse est quant à lui déjà praticable !

La cuve de récupération des eaux de pluie a été recouverte d'un bardage en bois, pour qu'elle s'intègre au mieux dans le nouveau paysage de la cour.


Les jardinières sont prêtes à accueillir des plantations : elles ont été remplies de terre végétale et le système d'arrosage par goutte à goutte a été installé.

Les ouvriers s'attellent au montage du pont qui traversera la rivière pédagogique.

Le chantier - Semaine 7

À un copeau de la rentrée

Les éléments servant d'assises ont été posés : hamac, grumes couchées ou bancs intégrés aux jardinières, chacun pourra trouver son bonheur !

Seuls quelques petits travaux sur les aménagements ludiques restent à réaliser. Ils permettront aux enfants de profiter pleinement de leur cour dès la rentrée !


La construction de la via ferrata a débuté avec la pose de rondins au sol qui serviront d'appuis bas. Une cordelette haute viendra compléter l'aménagement.

Les cheminements entre les différentes zones de copeaux ont été recouverts de stabilisé clair.

Le modelage de la butte en terre a bien avancé. Elle est prête à accueillir les rondins de bois qui permettront aux enfants de la gravir.

Le chantier - Semaine 6

Au fil de l'eau ...

Les derniers galets ont été posés et l'eau peut maintenant s'écouler le long de la rivière pédagogique.

Les jardinières en bois intégrant des assises ont presque toutes été montées. Pour s'inscrire de façon harmonieuse dans la cour, elles épousent parfaitement la forme des façades de l'école.

La passerelle traversant le jardin humide est désormais terminée ! Les lames de bois ont été posées perpendiculairement au sens de circulation pour diminuer les risques de chute.


L'eau de pluie sillonne lentement la rivière pédagogique.

Une passerelle en bois surplombe le jardin de pluie afin que les enfants puissent approcher la végétation.

Bien que la végétation ne sera plantée qu'à la Toussaint, de la terre sera déjà disposée dans les jardinières pour la rentrée.

La fontaine en pierres reconstituées a été reçue en début de semaine et est prête à être montée !

Le chef de chantier prend les mesures du muret en vue de l'installation de la via ferrata.

La passerelle en bois finalisée, la pose des rondins et du paillage achevés, le dessin de la cour est maintenant clairement défini.

Le chantier - Semaine 5

Rencontre avec Alberto, chef de chantier

Alberto est chef de chantier chez Jean Lefebvre. Il est entré il y a 27 ans dans cette entreprise en tant qu'ouvrier routier. Formé par son employeur, il est devenu maçon, puis chef d'équipe et enfin chef de chantier.

Sur le chantier, il gère le planning des travaux et des livraisons de fournisseurs pour respecter les délais prévus. Chaque soir, en fonction de l'avancement du jour, il détermine les tâches qui seront à effectuer le lendemain. Il estime ainsi le nombre d'ouvriers qui devront être présents sur le chantier. Le lendemain matin, il a rendez-vous avec le chef d'équipe, avant le début de la journée de travail, pour régler les détails des travaux du jour. Comme il suit trois chantiers différents en même temps, il ne peut pas accompagner les ouvriers toute la journée sur chacun des chantiers. Il reste en majorité sur celui de l'école Émeriau car il s'agit du plus complexe des trois.

Ses outils de travail sont principalement son téléphone et son ordinateur portable, avec lesquels il peut prendre contact avec les fournisseurs et les chefs d'équipe de ses chantiers. Quand il doit valider des travaux effectués, il utilise souvent des outils de mesure comme un mètre ou un niveau.

Alberto avait déjà travaillé sur une cour d'école, mais ce n'était pas une cour Oasis. Ici, la difficulté est pour lui de trouver les bons fournisseurs de matériaux, car ce sont des matériaux avec lesquels il n'a pas l'habitude de travailler.

La butte de terre commence à prendre forme et le tunnel qui la traverse est déjà en place.

Les ouvriers ont entamé la réalisation de la passerelle en bois au-dessus du jardin humide.

L'installation du hamac est presque terminée. Le sol de la zone qui l'accueille a été couvert de paillis naturel.

La cuve de récupération des eaux de pluie a été posée. Sa façade sera recouverte d'un bardage en bois pour qu'elle s'intègre au mieux dans la cour.

Un premier tronçon de la rivière pédagogique a été créé avec des roches et des galets.

Le chantier - Semaine 4

Place aux copeaux !

Les rondins en bordure des cheminements ont tous été posés. Les copeaux et le paillage sont arrivés, et une première zone a été remplie de copeaux amortissants. Le hamac a été livré en pièces détachées et les ouvriers ont commencé à l'installer.

L'espace qui accueillera la via ferrata a été rempli de copeaux amortissants.

Des rondins posés verticalement formeront la limite entre le jardin de pluie et l'asphalte du cheminement.

Les pieds du hamac sont prêts à être fixés au sol et à accueillir les cordages !

Entre l'école maternelle et l'école élémentaire, le portail a été enlevé, et un muret a été recréé. Quand la grille sera elle aussi complétée, elle accueillera les prises de la via ferrata.

Le chantier - Semaine 3

Premiers rondins

Les terrassements sont terminés, la mise en place des rondins de bordure peut commencer. Les cheminements apparaissent au fur et à mesure et le plan de la nouvelle cour commence à se dessiner au sol. La zone contre la clôture de l'élémentaire a accueilli de la terre végétale. Elle permettra la création d'un jardin de pluie et d'une zone de copeaux.

Des rondins sont posés en suivant des cordeaux. Ils feront office de bordure entre le cheminement en stabilisé et les zones de copeaux.

Les rondins sont livrés par lots de 20. Pour suivre le dessin du plan de la cour, certains sont recoupés ou biseautés avant d'être posés.

Les rondins sont ancrés dans le sol à l'aide de tiges métalliques. Ils seront ensuite calés et parfaitement immobilisés entre le sol en stabilisé du cheminement et les copeaux.

Le muret en briques de réemploi délimitant l'espace pour la classe dehors est terminé, et de la terre végétale a été ajoutée pour accueillir des plantations.

Des cordeaux ont été tirés pour matérialiser la future passerelle. Un platelage en bois sera posé par la suite.

Les ouvriers creusent une tranchée qui permettra d'acheminer l'eau jusqu'à la future jardinière contre le bâtiment.

Le chantier - Semaine 2

Terrassements

Maintenant que l'ensemble de l'asphalte a été retiré du sol de la cour, les travaux de terrassement peuvent démarrer. Il faut préparer le sol aux futures activités qu'il accueillera. En parallèle, les murets en briques de réemploi sont créés.

Les ouvriers définissent le niveau de la future rivière pédagogique

Les briques en terre cuite sont ré-utilisées pour limiter l'espace de pleine terre côté rue, qui est agrandi et deviendra un espace pour la classe dehors.

Des drains sont posés dans le sol afin de permettre à l'eau de s'évacuer en cas de très fortes pluies.

Le chantier - Semaine 1

Débitumage en cours !

L'entreprise a lancé et a déjà bien avancé les travaux de démolition du sol. L'asphalte est retiré sur la totalité de la surface de la cour. La couche de béton en-dessous a été retirée dans les futures zones de terre et copeaux. En amont de cette étape, les structures de jeux ont été démontées et évacuées, et les arbres ont été protégés.

Des tubes annelés en plastique ont été enroulés autour des troncs des arbres afin de les protéger pendant la durée du chantier.

La grille séparant la zone de livraisons et le reste de la cour a été ôtée.

Les briques en terre cuite sont récupérées et seront ré-utilisées pour la construction d'un nouveau muret.

L'existant

La cour de récréation avant le chantier

Vue depuis l'entrée de l'école

Vue vers le réfectoire

Vue vers l'école élémentaire



Vue de la structure toboggan


4 minutes pour comprendre le projet

Retrouvez ici le projet de la cour de récréation

Le CAUE de Paris vous raconte en 4 minutes le projet de la cour Oasis à Emeriau : résultat de 6 mois de co-conception avec enfants et adultes de l'école maternelle Emeriau.

Ce site internet est une publication numérique du CAUE de Paris, dans le cadre du projet UIA - FEDER "OASIS".