Dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris, dès septembre 2021, est prévue l'ouverture au public d'un nouveau lieu ambitieux, l'Académie du climat !
Ce lieu a pour objectif d'offrir aux jeunes et aux Volontaires du climat, un lieu participatif, éducatif, ludique et gratuit au sein duquel ils pourront se former aux enjeux climatiques et être accompagnés pour l'élaboration de projets environnementaux. Le CAUE de Paris a accompagné la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) dans la co-conception de ce nouveau lieu pour donner la parole aux futurs usagers, recueillir leurs avis et envies, voire même découvrir les coulisses du chantier mené durant le printemps 2021.
Ce site retrace les 9 ateliers menés entre mai et juin 2021 avec une dizaine de collégiens de la classe relais et de la 3e prépa métiers, de l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA) Alexandre Dumas dans le 15e arrondissement de Paris. Le but était de leur faire découvrir ce projet de réhabilitation, les enjeux de l'architecture bioclimatique et les mettre à contribution !
Vendredi 7 mai matin
Lors de la première séance en classe, après avoir fait connaissance et présenté les objectifs du projet, le but était d'appréhender et de connaître le bâtiment grâce à un reportage photo et des plans imprimés sur des feuilles de calque à superposer.
Au travers des photos des lieux et des plans des différents étages, les collégiens ont découvert les enjeux spatiaux et historiques de ce lieu emblématique, en démêlant le mille-feuille de calques et en replaçant les photos des lieux en plan.
Après avoir découvert le projet sur papier durant la matinée, ils avaient rendez-vous sur site l'après-midi pour visiter l'ancienne mairie chargée d'histoires...
La salle des mariages
Le vestibule de marbre
Plan de l'étage accueillant ces salles
La salle des fêtes
Vendredi 7 mai après-midi
Après une introduction en classe, les collégiens se sont rendus sur site pour arpenter les couloirs et les salles historiques de l'ancienne mairie. Les architectes de la Direction de la Construction Publique et de l'Architecture (DCPA) en charge du réaménagement leur ont fait visiter les lieux... et même observer un chantier participatif de réemploi pour la construction d'un établi avec d'anciennes poutres, en utilisant seulement le travail à la main et donc sans outils électriques.
Devant le grand escalier d'honneur
Sur les mobiliers de la salle des fêtes
Discussion sur les peintures historiques de la salle des mariages
Explication de l'usage et des matériaux de la salle de sport
Dans le dédale de couloirs...
... jusqu'au chantier de menuiserie
Mardi 11 mai midi
Après une découvert en salle et sur site des lieux du projet, les collégiens ont réalisé un collage de leurs souvenirs, leurs ressentis et aussi de leurs envies. Ils avaient à disposition des plans, des photos, des pictogrammes et évidement des couleurs, de la colle et des ciseaux pour laisser libre cours à leur imagination et leur message personnel !
Les grands lustres lumineux de la salle des fêtes
Une pyramide de pièces autour des enjeux climatiques
Des éléments structurels plus colorés
Vendredi 21 mai matin
Lors de la quatrième séance, après avoir abordé le lieu du projet, le but était d'évoquer les enjeux structurels en architecture. Plutôt que de réaliser un cour magistral peu adapté au public, les collégiens ont relevé le défi de construire une tour en spaghetti et chamallows, traduisant les poutres et les assemblages d'une structure.
Ils se sont ainsi heurtés à la question de la forme géométrique et de la volumétrie. Les collégiens ont testé, cassé et appris par l'expérimentation qu'il était nécessaire de trianguler (diviser en sous triangle) et contreventer (pour améliorer la stabilité).
L'objectif de cette séance en classe était de les questionner sur les fondements de l'architecture et les étapes de la construction d'un bâtiment. Ainsi après avoir évoqué le défi structurel, grâce à l'observation du temps de fonte d'un glaçon sur différents matériaux, ils ont appréhendé la notion de transfert de chaleur et donc d'isolation.
Il ne manquait alors plus que la notion d'étanchéité, dernière couche qui protège un bâtiment des intempéries. Ils ont eu l'occasion de mieux la comprendre en observant l'infiltration de l'eau sur une matériauthèque d'éléments (im)perméables. Une fois, ces trois éléments fondateurs maîtrisés, à leur tour de passer à l'action en maquette !
Après la matinée en classe, une seconde visite était normalement organisée sur site l'après-midi même mais elle a malheureusement dû être annulée ainsi que les suivantes. Le CAUE de Paris a donc proposé de réaliser des visites sans les élèves et de diffuser en classe les photos du chantier afin de les commenter avec les collégiens. Les visites sur site sont devenues "virtuelles" !
Vendredi 28 mai midi
Au sein du bâtiment, les cloisons de plâtre ont commencé à tomber afin d'agrandir et de redéfinir les futurs espaces. Les cadres de porte et les structures de métal ont disparu pour créer de grandes ouvertures. En zoomant sur les cloisons, les collégiens ont pu comprendre les éléments fondateurs d'une construction : structure, isolation et étanchéité.
Au dessus de la future cuisine, l'ancien conduit de cheminée a été réouvert pour permettre le passage des évacuations. Le but de ce projet était de réutiliser, réemployer les éléments existants comme l'illustre ce vieux conduit. Sous les faux-plafonds des bureaux, les électriciens ont remis à nu les anciens systèmes électriques.
Avant, un couloir cloisonné...
... après, une enfilade de pièces
L'ouverture des cloisons...
... avec la structure métallique
L'évacuation de la future cuisine...
... dans un ancien conduit de cheminée
Sous les faux plafonds...
... se cache le circuit électrique
Vendredi 28 mai après-midi
Après une découverte du chantier, des étapes, des corps de métiers et des enjeux d'une construction en architecture, sur un papier millimétré pour dessiner droit et en respectant les bonnes proportions, aussi appelé l'échelle en architecture, chaque groupe a choisi une forme, principalement le carré, mais surtout les matériaux qui constitueraient leurs murs. Il était nécessaire de placer des éléments structurels porteurs dans les angles puis de choisir des revêtements étanches à l'extérieur, sans oublier d'isoler entre les deux couches.
Placer les points porteurs en bois dans les angles
Monter les façades légères avec les ouvertures
Isoler en paille entre les deux couches du bâtiment
Vendredi 4 juin après-midi
Alors qu'ils s'étaient confrontés à la maquette la semaine passée, il était important de parler des différents assemblages dans la réalité et pas seulement des points de colle, et ainsi leur permettre de construire une vraie charpente pour leur toiture...
Une reportage photo a permis d'illustrer les nombreux assemblages possibles entre différents éléments de bois et de rappeler l'importance de la triangulation et du contreventement pour la stabilité de leur structure et donc de leur future toiture.
Quelques éléments de vocabulaire technique ont été introduit et les collégiens ont été amenés à les utiliser pour travailler en équipe autour d'une construction fragile demandant une manipulation minutieuse à plusieurs mains en simultané !
Vendredi 11 juin midi
Au sein du bâtiment, les travaux de démolition finis, les ouvriers ont commencé les éléments techniques (plomberie, électricité etc.), les finitions et les aménagements intérieurs. Ainsi les ouvertures de plâtre se sont parés de cadre en bois aggloméré, les anciens cadres de porte ont trouvé un nouvel usage sur les nouvelles portes en enfilade et le sol s'est couvert de parquet. Les premiers éléments du chantier participatif de menuisier ont vu le jour avec un établi et des tiroirs, dont les poignées sont celles des anciennes portes.
Un autre chantier participatif, mais de construction en terre et non de travail de bois, a également pris place afin d'enduire les murs et de construire un mur en pisé pour la buvette. Après avoir testé de nombreux mélanges de terre et d'argile, les apprentis ont couvert les murs de fresques de terre et tassé la terre dans un coffrage pour créer un mur compacte. Ce mur en pisé est l'élément d'angle d'un bar construit avec les planches de bois des anciennes bureaux du bâtiment, encore un bel exemple de réemploi en circuit super court !
Des ouvertures agrandies...
... finies par un cadre de bois
La structure métallique disparaît...
... au profit d'un encadrement en bois
Les cadres de porte sont réutilisés
Le parquet est posé dans les pièces
Du mobilier en bois de récupération...
... avec des poignées de porte au tiroir
Les mélanges tests en terre
Des fresques d'enduits de terre
Un mur en pisé au bar...
... et le bois des bureaux à la buvette
Vendredi 11 juin après-midi
Après avoir assimilé les notions d'assemblages et découvert l'évolution du chantier, les élèves ont continué leur maquette en groupe afin de construire une toiture, réaliser les finitions et les aménagements intérieurs / extérieurs de leur cabane.
Ils avaient à leur disposition des baguettes (touillettes à café), des bâtons (tire-langue) et des bouchons (en liège) ainsi que des pailles en cartons, du papier ondulé, craft et du paillis, pour recréer les éléments naturels avec lesquels construire leur cabane !
Pour finir, ils ont aménagé l'intérieur mais également l'extérieur de leur cabane afin de réaliser le chemin d'entrée, l'escalier, la boîte aux lettres ou encore une éolienne...
Ce site internet est une publication numérique du CAUE de Paris, dans le cadre du suivi de chantier du projet de l'Académie du climat