Envahis par les limaces? Voici quelques astuces:
Si vos limaces mangent vos salades, c'est qu'elles sont affamées et assoiffées. Donnez à manger à vos limaces et laissez une coupelle d'eau. Réintégrez des algues, des lichens, des champignons, des déchets verts de fruits et de légumes, surtout de brassicacées. Ces détritus du jour nourriront jusqu'à plus soif vos limaces qui ne seront pas obligées de se rabattre sur vos plantes vertes.
Limace veut dire "estomac sur pied" en grec.
Les gastéropodes (escargots et limaces) sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème.
Le hérisson et le crapaud restent sûrement les animaux les plus à même de réguler les limaces, car leur habitat et leur rythme de vie coïncident avec celui des limaces: ils sortent à l'aube, au crépuscule et chasse durant la nuit.
Une limace qui mange un champignon:
S'il n'y avait pas de limaces, la Terre serait une immense poubelle puante et la vie du sol serait mise à mal.
Au lieu de les chasser, on peut créer un pôle attractif riche en aliments fermentés (un tas de compost frais) à une distance raisonnable lors de la période des semis. Il permet d'attirer les limaces dans un spot ombragé et humide à plusieurs mètres de votre potager par exemple ou de votre serre à semis. Les limaces horticoles se déplacent peu, à peine 1m, si elles ont assez à manger sur place. D'autres parcourent en moyenne 3m pour chercher de la nourriture et jusqu'à 1,5km pour les loches les plus grandes. Les limaces se contentent d'un micro habitat. Si vous êtes amateur d'hôtel à insectes, à vous d'imaginer un hôtel à gastéropodes.
Une litière que les limaces haïssent par dessus tout: la fougère aigle et la prêle.
Les limaces ne semblent pas non plus apprécier les épines de résineux encore vertes.
Si votre jardin est envahi de limaces en surface, et que tous vos légumes feuilles ou racines sont dévorés, cela peut témoigner de:
un manque de matière en décomposition à grignoter, ce qui est souvent le cas des jardins trop bien rangés et désherbés. Les limaces se rabattent donc sur vos plantes vertes.
un manque de matière organique en décomposition dans le sol. Là aussi, souvent provoqué par un jardinier trop maniaque qui arrache toutes les herbes avec les racines dont se nourrissent normalement les limaces.
un excès de matière en décomposition en surface ou d'humidité, qui les attirent et les excitent au point de noyer leur odorat entre plantes en fermentation et plantes vertes en pleine santé.
votre végétation est stressée, malades ou infectée. coupes, tailles et tontes excessives.
une humidité excessive du substrat, comme dans les serres.
une faible richesse fongique de votre sol (pas assez de champignons), aliment préféré des limaces.
une faible biodiversité des organismes fongiques (champignons), lichéniques (lichens) et bryophytes (mousses).
il s'agit bien souvent aussi d'un manque de faune sauvage pour les réguler comme les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens... comme dans les serres dont toutes les musaraignes et campagnols sont chassés.
Information tirées de https://permaforet.blogspot.com/2014/07/cultiver-avec-les-limaces-et-les.html (un article très complet et un peu compliqué...)