Aperçu de la formation

Aperçu de la formation de mécanicien·ne d'entretien automobile

Le/la mécanicien-ne d’entretien automobile prend en charge la préparation des véhicules neufs, voitures ou véhicules utilitaires destinés à la vente. Il/elle assure les différents entretiens courants. Il/elle détecte les pannes et s'occupe des petites réparations courantes. Il/elle s’occupe également de préparer les véhicules au passage du contrôle technique.

Il/elle maîtrise un ensemble de connaissances (mécanique, électricité, électronique…) et il connait les règlementations techniques. Il/elle utilise de plus en plus l’outil informatique et se forme aux nouvelles technologies.

Sous la responsabilité du/de la chef-fe d’entreprise ou du/de la chef-fe d’équipe, il/elle travaille selon des horaires réguliers, dans des positions parfois inconfortables.

Soucieux-se de la qualité du service rendu, il/elle doit être capable d’accueillir un client et lui expliquer le fonctionnement du véhicule et les tâches réalisées ou à réaliser.

La formation d'une durée d'environ 6 mois est divisée entre la préformation et la formation qualifiante.  C'est ainsi que chaque partie de la formation permettra de voir ces différentes matières : 


Préformation (3 semaines)



Mécanicien d'entretien automobile (21 semaines)