Les liseuses Kobo sont présentement les liseuses compatibles avec Pretnumerique et utilisées par la majorité des personnes abonnées en bibliothèque. Les modèles Kobo sont également commercialisées sur bon nombre de sites en ligne canadiens. L'inconvénient des modèles Kobo est qu'ils ne prennent pas en charge le verrou LCP pour le moment et placent parfois l'usager face à de potentiels obstacles dans le transfert de son livre numérique depuis Pretnumerique.
D'autres options de liseuses s'offrent cependant aux usagers et usagères, avec l'apparition sur le marché canadien de liseuses qui sont compatibles avec le verrou Readium LCP. Ce protocole offre un parcours nettement plus direct pour l’usager que l’écosystème Adobe/ADE (verrou ACSM) : pas de création d'identifiant, pas de message d'erreur lors du transfert du livre.
À ce jour, trois familles de liseuses proposent un support LCP natif : PocketBook, Vivlio, tolino. "Natif", cela signifie que la liseuse intègre directement le système de gestion des droits Readium LCP dans son firmware / lecteur embarqué. En pratique, l’usager peut ouvrir un fichier EPUB/PDF protégé LCP) sans installer d’application tierce, sans compte Adobe, et le livre se télécharge puis s’ouvre dans le lecteur natif de la liseuse. Vous pouvez retrouver la procédure pour lire un fichier LCP ici.
Au Canada, ces trois marques sont principalement accessibles par importation (Europe/États-Unis), mais l’expérience de lecture demeure simple, une fois l’appareil configuré.
Pour un achat local, la piste Onyx Boox est intéressante : il s’agit de liseuses qui possède le système d'exploitation Android, sur lesquelles le verrou LCP fonctionne via application (l'application Pretnumerique, directement installée sur l'appareil). Pour un achat en import européen, les liseuses Paperslate et inkBOOK sont des options intéressantes, qui offrent également la consultation de livres numériques via l'installation d'une application de lecture directement sur la liseuse.
Les liseuses Paperslate et inkBOOK étant des liseuses européennes, la compatibilité avec l'application Pretnumerique n'est pas garantie.
Les liseuses Kindle et NOOK ne prennent pas en charge le verrou LCP (ni même le verrou ACSM pour les Kindle, puisque ce sont des liseuses propriétaires). Les appareils NOOK ne sont par ailleurs pas distribués officiellement au Canada.
Pour résumer, sur le plan opérationnel, trois scénarios se dégagent.
Si vous souhaitez acheter au Canada et couvrir l’ensemble des cas d’usage, optez pour la liseuse Onyx Boox, installez l'application Pretnumerique directement sur la liseuse;
Si vous ne souhaitez pas télécharger d'application sur la liseuse, optez pour des liseuses natives LCP : PocketBook, Vivlio ou tolino en importation ou sur certains sites de vente en ligne accessibles au Canada;
Si vous êtes déjà bien à l'aise avec le verrou ACSM, Kobo constitue une option locale et stable, tout en vous laissant planifier une transition graduelle vers LCP.
Vous pouvez cliquer sur le tableau d'offre des liseuses pour l'agrandir : (en date d'octobre 2025)
Note : Le - dans la colonne des prix indique que je n'ai pas trouvé le prix du modèle ou que je ne suis pas certain du prix officiel.