Le Projet de Recherche sur le Vote de la Diaspora Libanaise

L'objectif

L'objectif de ce projet de recherche est de comprendre pourquoi le vote des non-résidents aux élections libanaises a augmenté de manière si significative entre 2018 et 2022, et pourquoi cette augmentation a eu lieu dans certaines régions et pas dans d'autres. Il vise également à comprendre les opinions des Libanais non-résidents concernant le vote à l'étranger.

La méthode

L'une des principales méthodes utilisées dans ce projet est l'entretien approfondi. Cela implique des discussions avec des membres de la diaspora libanaise pour comprendre les motivations et les obstacles au vote, ainsi que des entretiens avec des militants de la société civile, des responsables de campagne et des responsables gouvernementaux concernant les efforts visant à encourager le vote à l'étranger.

L'impact

Nous espérons qu'en comprenant la croissance de la participation de la diaspora aux élections libanaises, nous pourrons tirer des leçons sur la manière de promouvoir la participation politique dans la diaspora libanaise et d'autres diasporas.

Participez à la Recherche

Vous pouvez contribuer à cette recherche en participant à un entretien confidentiel, virtuel ou en personne, à l'heure qui vous convient. Les entretiens durent généralement une heure et sont enregistrés audio pour garantir une transcription précise. Planifiez une entrevue ici!

À propos de la participation à la recherche

Comment puis-je participer à cette recherche ?

Si vous remplissez les critères d'admissibilité, vous pouvez participer en étant interviewé pour le projet. Vous pouvez également recommander quelqu'un que vous connaissez pour une entrevue.

Les entretiens sont confidentiels. Les entretiens durent généralement une heure, mais peuvent durer jusqu'à 90 minutes. La participation aux entretiens est entièrement volontaire, et les participants peuvent choisir de mettre fin à l'entretien à tout moment. Les participants peuvent également refuser de répondre à toute question. 

Les entretiens peuvent avoir lieu en personne ou via Zoom.

Pour vous impliquer, contactez Nadia Almasalkhi à nadiaalmasalkhi@berkeley.edu ou au +1 (502) 489-2928.

Qui est éligible pour participer ?

Les participants doivent répondre aux critères d'au moins l'un des groupes suivants:

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Quels sont les coûts et les avantages de la participation ?

Participer ne vous coûtera rien financièrement, mais cela vous demandera environ 60 à 90 minutes de votre temps. Il n'y a pas de bénéfices directs pour les participants.

Comment protégerez-vous ma confidentialité ?

Les entretiens sont confidentiels. Cela signifie que toute information permettant de vous identifier ne sera pas divulguée ou publiée sans votre autorisation explicite.

Les entretiens seront enregistrés audio pour garantir l'exactitude des transcriptions. Les enregistrements audio pourraient vous identifier, c'est pourquoi seuls le personnel de recherche (comme le chercheur principal et les transcripteurs contractés) auront accès au fichier audio. Une fois la transcription effectuée, le fichier audio sera supprimé. De plus, les informations permettant de vous identifier seront supprimées de la transcription.

Les fichiers audio et toute autre information personnellement identifiable liée à vos données de recherche (comme vos coordonnées, si vous choisissez de recevoir des communications de suivi) seront stockés dans un dossier protégé par mot de passe, sur un ordinateur ou un disque dur externe protégé par mot de passe qui restera en possession personnelle du chercheur principal.

Pour plus de détails, consultez le "Document de Consentement Éclairé" dans la section ci-dessous.

Que demanderez-vous lors des entretiens ?

Lorsque j'interviewe des citoyens libanais aux États-Unis, au Canada ou aux Émirats arabes unis, je leur poserai des questions sur leur parcours personnel, leur familiarité et leur engagement envers le vote à l'étranger lors des élections libanaises, leurs réactions aux événements majeurs au Liban entre 2018 et 2022, et leurs opinions sur le vote à l'étranger en général.

Lorsque j'interviewe des activistes, des politiques, et des responsables liés aux élections, je leur poserai des questions sur leurs activités liées aux élections, leur connaissance de la diaspora libanaise, comment leurs activités liées aux élections ont pu changer entre l'élection de 2018 et celle de 2022.

Lorsque j’interviewe des dirigeants d’organisations communautaires libanaises aux États-Unis, au Canada ou aux Émirats arabes unis, je leur pose des questions sur leur organisation, la communauté libanaise locale, leur familiarité et leur implication dans le vote des expatriés libanais.

Dans quelle langue se déroulera l'entretien ?

L'entretien peut être mené en anglais, en arabe ou en français (ou un mélange de ceux-ci).

Lorsque vous planifiez votre entretien, veuillez nous indiquer dans quelle(s) langue(s) vous êtes le plus à l'aise. Nous pouvons éventuellement faire appel à un interprète pour faciliter la conversation.

Quand seras-tu dans ma ville?

Si vous souhaitez rencontrer pour un entretien en personne, je serai dans les villes suivantes aux dates suivantes: 

Documents Importants

Rencontrez les chercheuses

Nadia Almasalkhi

Chercheuse Principale

Nadia est candidate au doctorat au Département de Sociologie de l'Université de Californie, Berkeley. Elle dirige le projet et mène toutes les entrevues de recherche.

Nadia a obtenu sa maîtrise en Sociologie de l'Université de Californie, Berkeley. Sa thèse de maîtrise portait sur la diaspora syrienne aux États-Unis et son implication dans le mouvement du Printemps arabe. Elle a obtenu ses diplômes de licence à l'Université du Kentucky en Études Internationales et en Langues, Littératures et Cultures Modernes, avec une spécialisation en arabe et en français. Pendant ses études de premier cycle, elle a travaillé dans des agences de réinstallation de réfugiés et des cabinets d'avocats en droit de l'immigration à but non lucratif. Elle est passionnée par les questions d'immigration et la participation politique des diasporas du Moyen-Orient.

Nadia est née dans le Kentucky (États-Unis) de parents immigrants syriens. Elle admire la connexion continue de la diaspora libanaise avec sa terre d'origine et espère voir un jour la diaspora syrienne maintenir une connexion similaire.

Consultez son profil UC Berkeley ici.

Dr. Irene Bloemraad

Superviseure Universitaire

Dr. Bloemraad est Professeure de Sociologie à l'Université de Californie, Berkeley. Elle conseille le projet.

Le Professeur Bloemraad détient la Chaire de la Classe de 1951 en Sociologie à l'Université de Californie, Berkeley. Elle était la Directrice du Programme d'Études Canadiennes à Berkeley et la fondatrice et directrice de l'Initiative de Migration Interdisciplinaire de Berkeley. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l'Université Harvard et sa maîtrise à l'Université McGill. Ses recherches se concentrent sur l'intégration des immigrants, les organisations communautaires et le multiculturalisme, avec une emphase sur les comparaisons entre les États-Unis et le Canada.

L'intérêt du Professeur Bloemraad pour la migration vient de son expérience personnelle : elle est née en Europe, a déménagé au Canada dans son enfance, puis a migré aux États-Unis dans sa vingtaine.

Consultez son profil UC Berkeley ici.

Qui finance ce projet ?

Nadia Almasalkhi a obtenu des financements des organisations suivantes pour soutenir sa recherche :

Cette liste sera mise à jour en cas d'obtention de financements supplémentaires.

Contactez-nous

Utilisez le formulaire de contact ici, ou les coordonnées ci-dessous, pour poser des questions sur le projet ou exprimer votre intérêt pour participer à une entrevue de recherche confidentielle. La chercheuse principale, Nadia Almasalkhi, vous répondra dès que possible.

Assurez-vous de faire défiler le formulaire de contact pour soumettre votre message.

Coordonnées

E-mail : nadiaalmasalkhi@berkeley.edu

Téléphone/WhatsApp : +1 (502) 489-2928

Montréal: Planifiez un entretien!

Les participants peuvent planifier leur entretien à l'aide de Calendly. Les rendez-vous en personne à Montréal sont disponibles du 1 au 28 août. Les entretiens Zoom peuvent être programmés à n'importe laquelle de ces dates indiquées sur Calendly. Les rendez-vous sont disponibles de 8h à 21h chaque jour. Si vous ne voyez pas votre heure préférée disponible, contactez-moi et nous essaierons d'organiser une réunion qui vous convienne. 

Je serai heureuse de vous rencontrer à l'endroit qui vous convient le mieux. Les lieux d'entretien idéaux sont endroits où vous vous sentez à l'aise pour vous exprimer, et qui sont suffisamment calmes pour permettre une conversation (par exemple, chez vous, au bureau, dans un café, dans une salle de réunion de bibliothèque, etc).