DISPOSITIF PASS SANITAIRE
Cher.e.s délégué.e.s,
Le décret N°2021-1059 du 7 août prescrivant les mesures sanitaires applicables au sport, impose la présentation d'un pass sanitaire pour toute personne majeure participant à une manifestation sportive organisée dans l’espace public et soumise à une procédure de déclaration ou d’autorisation.
En d’autres termes, tous les participants majeurs (compétiteurs, entraîneurs, professionnels et bénévoles, membres du staff des clubs participants) seront soumis à la présentation d'un pass sanitaire pour accéder au parc à bateaux et prendre part à la compétition.
Qu’appelle-t-on “pass sanitaire” ?
C’est un dispositif basé sur 3 types de preuves non cumulatives permettant de garantir l’accès à certains lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé.
Il est donc composé soit d'un :
Certificat de test négatif de moins de 72h
Seront admis les résultats des tests RT-PCR et antigéniques ainsi que les autotests supervisés par un professionnel de santé, sous réserve qu’ils soient certifiés avec un QR code lisible par une application de vérification (ex : TousAntiCovid Verif).
Certificat de vaccination
Les personnes pourront également présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet qui comprend le délai nécessaire après l’injection finale soit :
7 jours après la dernière injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou dans le cadre d’un schéma de vaccination monodose avec ces mêmes vaccins faisant suite à un antécédent de Covid-19 (à compter de 2 mois après l’infection)
28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
Certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Seuls les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques certifiés avec QR code seront admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.
Chacun de ces certificats sera encodé sous une forme de QR Code.
Retrouvez le détail de tous ces éléments dans le dossier de presse du Gouvernement.
Comment transmettre son pass sanitaire à la FFA ?
Deux solutions sont possibles :
Une transmission par internet via ce formulaire à compléter jusqu'au vendredi 10 septembre à 08h00.
OU
Une présentation sur place, à Port Camargue (au même endroit que la collecte de numéros de bateaux) via l’application TousAntiCovid ou avec le QR code figurant sur le certificat papier ou PDF authentifiant le résultat du test ou de la vaccination.
Afin de fluidifier l’arrivée sur site, la FFA recommande fortement aux participants de transmettre le pass sanitaire avec QR code par internet, via le formulaire à compléter.
Attention, le déploiement du pass sanitaire impose que la FFA soit informée le plus rapidement possible des éventuels changements et forfaits des équipages engagés sur les différents championnats. Merci de transmettre ces informations sur la boîte championnats@ffaviron.fr.
Le dispositif sanitaire exceptionnel des championnats de France 2021 synthétisant les procédures et conséquences en cas de test positif ou symptômes s’appliquera à cette manifestation.
En vertu de l’arrêté préfectoral du Guard 30-2021-08-13-00001 du 13 août 2021, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la zone (sauf plage). Nous invitons toutes les personnes présentes (participants, accompagnateurs, spectateurs) à respecter les gestes barrières.
La pandémie est toujours présente, il est important que l’ensemble des mesures sanitaires ainsi que tous les protocoles préventifs soient scrupuleusement respectés. Le comité d’organisation, avec le soutien de la FFA met donc tout en œuvre afin de pouvoir vivre ces championnats dans les meilleures conditions de sécurité et de respect des consignes gouvernementales.
La Fédération Française d'Aviron