Le président colombien a annoncé que 98% des infrastructures de la petite île de Providencia, au large du Nicaragua, sont détruites. Un premier bilan fait état de deux morts et au moins un disparu.
L’archipel colombien de San Andrés et Providencia a reçu l’ouragan Iota de plein fouet lundi. Mais il a fallu attendre près de vingt-quatre heures plutôt angoissantes avant de recevoir des nouvelles de la petite île de Providencia qui s’est retrouvée juste dans l’œil du cyclone au moment où celui-ci atteignait la catégorie 5, maximale pour un cyclone. Les premières images et témoignages sont impressionnants : il n’y a pas une maison debout, le seul centre de santé est à terre…
Selon le président colombien, Ivan Duque, 98% des infrastructures de l’île sont détruites, et les autorités ont annoncé mardi soir deux morts et au moins un disparu parmi la population de 5 000 habitants de cette île prisée des plongeurs, qui abrite la troisième plus grande barrière de corail du monde et où en temps normal la mer des Caraïbes brille de «sept couleurs».
Pour plus d'informations consultez cet Article (Francais) ou CNN pour voir en images l'ampleur de la catastrophe.
Participez a la reconstruction de l'ile et venez en aide aux habitants de Providencia avec notre cagnotte solidaire.
La Colombie est l'un des 12 pays les plus méga-diversifiés de la planète. Dans quelles régions de Colombie se trouve toute cette richesse naturelle ? La réponse est peut-être simple : il y a des richesses naturelles partout, où que vous regardiez… Mais la plus grande biodiversité est bien concentrée et conservée dans ses parcs nationaux naturels qui sont au nombre de 59 et couvrent ensemble 20 681 085 hectares soit 10 % du territoire national.
La région la plus riche en biodiversité du pays est la région andine: avec ses 3 cordillère elle possède tous les étages thermiques. Deux autres régions sont d'une richesse naturelle particulière et uniques et supérieures le Chocó et les páramos. Le Smithsonian Institution a également déclaré que La Macarena est la région de la planète qui possède la plus grande richesse naturelle.
Le "top" 10 de la biodiversité des Parques Nationaux de Colombie
Le Parc Amacayacu, près de Leticia en Amazonie. Entre autres richesses, il abrite le plus grand nombre de primates de la planète, est le seul parc qui défende la forêt de la plaine inondable ou várzea, compte près d'un tiers des oiseaux du pays et sa richesse en reptiles est immense : caïmans, boas, tortues et anacondas, entre autres.
Le Parc Chingaza. Il abrite toute la richesse de la flore et de la faune des forêts et des landes des Andes, tant dans les régions subandines que dans les hautes Andes. Il garde les secrets des muiscas qui vivaient au centre du pays. C'est un sanctuaire pour l'ours à lunette des Andes.
Le Parc de la Sierra Nevada del Cocuy. C'est la plus grande masse glaciaire de Colombie, avec 25 sommets dépassant 5 000 mètres et 150 lacs. Elle donne naissance à des dizaines de rivières qui se déversent dans les bassins du Magdalena et de l'Orénoque.
Le Parc de Gorgona et Gorgonilla, formé par ces deux îles et la mer environnante dans le Pacifique près de Guapi. Il abrite une multitude d’espèces marines, d'oiseaux et de reptiles.
Le Sanctuaire de la flore et de la faune d'Iguaque. Dans l'une de ses lagunes sacrées, le monde est né selon la mythologie de Muisca. De là est né Bachué, la mère de l'humanité.
Le Parc Los Nevados, formé par le Tolima, le Quindío, Santa Isabel, Cisne et La Olleta. Les innombrables rivières qui prennent naissance dans cet immense système de landes irriguent la zone de culture du café du pays.
Le Sanctuaire de la flore et de la faune d'Otún-Quimbaya, situé à Risaralda. Il protège à la fois les jeunes forêts et les forêts matures, et reste le refuge du canard des torrents et des tapirs de Andes.
Le Parc île de Salamanque, est situé le long de la route entre Barranquilla et Santa Marta et permet aux voyageurs de profiter du spectacle des mangroves, des plages et des marécages. C’est une zone d'importance pour la conservation des oiseaux (Aica).
Le parc de Sumapaz, le paramo le plus étendue de la planète, riche en de nombreuses espèces de plantes et d'animaux et source d'eau pour le Meta, le Cundinamarca et le Huila et surtout, avec Chingaza, le fournisseur d'eau de la capitale du pays.
Le parc Tayrona. Ses plages ont été déclarées par The Guardian, le prestigieux journal anglais, comme étant les neuvièmes plus belles du monde. Sa richesse naturelle est telle que dans un espace aussi restreint de 15 000 hectares vivent des jaguars. Le parc est le sommet marin de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Cependant sur les 59 parcs nationaux que compte le pays, tous n'ont pas une vocation touristique. Seuls 23 d'entre eux proposent des activités destinées écotouristiques et peuvent être visités.
Pour plus d'informations consultez cet Article (espagnol)
La Colombie compte un nombre de cas total de contaminés élevé mais démontre de meilleurs résultats que la France ou l'Espagne en nombre de décès.
A titre de comparaison les chiffres publiés par le site Worldometers font état au 18 septembre d'un nombre total de cas de 743,945 en Colombie contre 654,637 en Espagne. Néanmoins en nombre total de décès nous avons "seulement" 23,665 décès en Colombie contre 30,405 en Espagne. Le nombre de décès par million/pop qui peut être considéré comme un indicateur plus fiable de la propagation du virus démontre également que les décès sont moins importants en Colombie qu'en Espagne, qu'au Pérou, qu'au Chili, qu'au Brésil, qu'au Mexique mais aussi légèrement moins qu'en France par exemple.
La quarantaine en Colombie a été mise en place très rapidement : 5 jours après le confinement en France, alors que peu de cas étaient présents sur le territoire, la maire de Bogota imposait une "simulation de quarantaine", le 19 mars, suivi d'une quarantaine nationale le 23 mars. Cette quarantaine a été mise en place de manière plus ou moins stricte selon les régions et villes du pays. En effet les municipalités avaient la possibilité de publier des décrets avec une politique anti-Covid spécifique à leur ville, après approbation préalable du ministère, pour s'adapter à la situation locale.
La quarantaine stricte a pris fin le 31 août. Jusqu'au 30 novembre, une politique d'isolement "sélectif" est mise en place, avec des conditions bien plus souples. La libre circulation a été autorisée entre municipalités, les vols domestiques ont repris. Les mesures encore restrictives concernent l'accès aux plages, les regroupements en lieux publics et la réouverture des bars et discothèques qui reste encore interdite. De plus tous les prestataires de services doivent maintenant présenter un protocole de biosécurité validé par la municipalité.
La vie sur place :
Les déplacements à l'intérieur du pays ont repris le 1er septembre. Voir la reprise de l'activité.
Les grands événements ne sont pas autorisés et les bars et les clubs continueront à être fermés. Les seuls restaurants pour l'instant autorisés à opérer sont ceux possédant des tables à l'air libre (patio, terrasse...) ou ceux des municipalités ayant peu ou pas de cas de Covid comptabilisés .
Le télétravail est encore à privilégier.
DRetrouvez tous les épisodes du feuilleton l'Aventure Colombienne de Carthagène à la Guajira, la côte Caraïbe est à l'honneur sur France TV
Aventure Colombia et France Télévision en collaboration pour promouvoir la Colombie :
> Nous mettons à disposition nos images drones pour illustrer chaque épisode.
Nos services Presse / Reportage Docu
> Nous disposons d'une grande bibliothèque de photos / vidéos originales à destination des professionnels de l'audiovisuel dans tous les pays d'Amérique Latine.
> Nous organisons sur place toute la logistique pour vos reportages / documentaires.
> Nous vous mettons en contact avec les personnes adéquates pour la réalisation de votre film.
Contact : mateo@aventurecolombia.com
La Colombie et l'Uruguay sont les deux pays d'Amérique Latine où, malgré la pandémie de covid-19, un pourcentage plus élevé de personnes disent que leur situation personnelle est "bonne" ou "très bonne", révèle une enquête menée par Tendencias Digitales en partenariat avec Grupo de Diarios América (GDA) auprès de 13 380 personnes dans 13 pays de la région.
67 % des Colombiens et le même pourcentage d'Uruguayens sont calmes. Ce n'est pas le cas au Venezuela et au Brésil, où seulement 26 % et 35 %, respectivement, se disent dans le même état émotionnel.
Article (espagnol)
Pour détendre l'atmosphère - Fun facts :
La police colombienne a donné des cours de Zumba pour égayer la période de confinement et pour stimuler la santé physique et mentale des citoyens. Article (francais)
En Colombie, le "pico y género" ou "pico et cedula" a été mis en place pendant quelques temps selon les villes. Il s'agissait de régulation des sorties strictement nécessaires. Par exemple, à Bogota, les femmes ne pouvaient sortir que les jours pairs et les hommes les jours impairs. A Medellin, les jours de sortie dépendaient du dernier chiffre de son numéro de carte d'identité!
Une espèce jusqu’ici inconnue de “frailejon”, plante essentielle à la préservation de l’eau et emblématique des Andes, a été découverte en Colombie, où la biodiversité est la plus importante du monde après le Brésil, ont révélé des scientifiques ce vendredi 5 juin.
Il ne reste que 300 à 400 exemplaires de ce spécimen, répartis sur un demi-hectare du paramo de Sonson, ce qui montre “un grave problème de conservation” d’une plante menacée par le changement climatique et le tourisme, selon ce chercheur.
Les frailejons, dont il existe au moins une cinquantaine d’espèces, auxquelles vient s’ajouter le nouveau aux branches plus longues, ne poussent qu’au-delà de 3000 mètres d’altitude. Ils sont endémiques de certains paramos de Colombie, du Venezuela, du Pérou et d’Équateur, dans la cordillère des Andes, ainsi que du Costa Rica.
lls retiennent naturellement l’eau des nuages et de la brume des paramos, dont 60% se trouvent en Colombie. Ce sont “les plantes les plus représentatives des paramos colombiens et elles ont un rôle fondamental dans leur préservation”, selon l’institut Alexander von Humboldt de recherche biologique.
Article (français)
> Les paramos sont un paysage emblématique et unique de Colombie, du Venezuela, du Pérou et d’Équateur, dans la cordillère des Andes, ainsi que du Costa Rica.
> En Colombie, on trouve les paramos dans plusieurs régions,: proche de Bogota, notamment dans le Parc Naturel de Chingaza (photos), dans la chaîne de los Nevados del Cocuy (Santander) ou de la Région du Café. Les paramos sont aussi le lieu préféré des ours à lunettes, idéal pour les observer.
Inspiré du livre d'Abad Faciolince, l'histoire retrace la vie du Dr Héctor Abad Gómez, leader social charismatique, père de famille et père de l'auteur qui a été assassiné à Medellin en 1987.
C'est la troisième fois qu'un long métrage colombien entre dans la sélection officielle du prestigieux festival français (Víctor Gaviria : en 1998, avec "La vendedora de rosas", et en 1990, "Rodrigo D : No Future")
La production, qui a été tournée à Medellin, Bogota, Turin (Italie) et Madrid (Espagne), met en scène Javier Cámara, plusieurs fois récompensé, et les acteurs Juan Pablo Orrego et Patricia Tamayo.
Article (espagnol)
En 2019, Bogota gagnait la douzième place de l’indice de Copenhague des villes favorables à la bicyclette, devant Barcelone ou Berlin. Et ce, grâce aux 540 kilomètres de pistes cyclables qui quadrillent la capitale colombienne.
Pendant le confinement, la mairie a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires - qui devraient devenir permanentes après le coronavirus. L'objectif ? Encourager les déplacements à vélo, respecter la distanciation physique et éviter la congestion des transports publics.
Il faut savoir que le vélo est une institution en Colombie et notamment à Bogota. (n'oublions pas qu'Egan Bernal, colombien âgé de seulement 19 ans a gagné le dernier tour de France en 2019). Tous les dimanches, "près d’ 1,5 million de personnes se retrouvent pour pédaler ou courir, seuls, en famille ou entre amis sur les principales artères de la capitale vidées de tout véhicule motorisé entre 7 et 14 heures. C’est le temps sacré de la ciclovía dominical, qui s’étend aujourd’hui sur près de 120 kilomètres, brasse toutes les classes sociales et attire toutes les générations. "
En savoir plus: Article (français)