Autour d'un Verre, mode d'emploi ...
Les vins en supermarché sont moins chers parce qu'ils sont achetés en grandes quantités ?!
- Deux mondes se côtoient :
le vin industriel, issu de grands domaines viticoles, où les vins sont "composés" au chais par des spécialistes, à la fois nez et chimistes : les oenologues
le vin de vigneron, amélioré principalement par la culture et la taille et idéalement élevé sans additif dans les cuves
Les supermarchés se fournissent en général auprès de vastes domaines, capables de servir des centaines de milliers de bouteilles ; bien qu'on puisse faire quelques découvertes au hasard des rayons, il suffit en général de mettre le vin en bouche pour constater la différence entre les produits de masse et les produits soignés par des vignerons de talent.
J'ajoute qu'un "petit" vigneron n'est pas nécessairement talentueux ! Et c'est là que le travail de sélection est important : la recherche du rapport qualité/prix optimum.
C'est ce à quoi je travaille en permanence !
Pourquoi, en entrant dans le magasin, ne voit-on aucune bouteille exposée ?
- Le vin est fragile et peut se détériorer facilement ; il craint la lumière, la chaleur, les changements de températures rapides et ne doit pas être brusqué. Tous nos vins sont entreposés en cave climatisée.
En dépit des règles de marketing, nous avons choisi de ne pas exposer de vin en magasin ; jeter les bouteilles de démonstration ou aligner des bouteilles vides serait bien triste.
Après tout, le vin n'est pas fait pour être regardé en bouteille, il doit être goûté et bu. Nous soyons pas des "buveurs d'étiquettes" !
Peut-on passer chez ADV pour boire un verre entre amis ?
- C'est le but ! Découvrir en toute tranquillité des nouveaux horizons viticoles ; goûter et partager le plaisir boire des bons vins entre amis ... autour d'un verre.
La dégustation doit-elle de terminer par un achat ?
- Aucunement ! On peut vouloir essayer des vins sans pour autant avoir envie d'en garnir sa cave ; il suffit d'acquitter le prix au verre.
Y a-t-il une quantité minimale par achat ?
- Que ce soit pour une bouteille ou un carton de six, vous serez servis avec plaisir ; il est même préférable de ne pas acheter trop à la fois, si votre lieu de stockage n'est pas idéal.
Pourquoi ADV n'est pas ouvert toute la semaine ?
- Les heures d'ouverture sont réduites au minimum pour limiter les coûts fixes qui se retrouveraient obligatoirement sur le prix du vin ; les horaires choisis sont ceux qui nous ont paru les plus pratiques pour vous.
Pourquoi ADV ressemble plus à une salle de restaurant qu'à un magasin ou un bar ?
- Un endroit chaud, bien éclairé, c'est l'environnement idéal conseillé pour déguster du vin.
Pourquoi ADV est-il fermé quelques fois l'an, pour cause de réassort ?
- Parce que nous assurons nous-mêmes le transport des vins, dans les meilleures conditions ; pas question de vendre des bouteilles qui risquent de rester un week-end à geler ou à cuire au soleil, dans un semi-remorque sur un parking d'autoroute.
Comment ADV sélectionne-t-il ses vins ?
- Uniquement des premiers vins vinifiés dans la propriété
- Choix de propriétés petites et moyennes pratiquant une culture attentive et respectueuse du consommateur et de la nature
- Des propriétés reconnues pour la qualité gustative exceptionnelle de leurs produits ; vous pouvez le vérifier vous-même en retrouvant nos fournisseurs très bien cotés dans les meilleures guides et revues spécialisées.
- Des rapports qualité/prix excellents
- Et finalement votre jugement au travers des dégustations que nous organisons régulièrement ; faites-nous savoir si vous êtes prêts à faire partie de nos très amicaux jurys.
Pourquoi seulement des vins français et italiens, avec la Toscane comme limite sud ?
- C'est un rayon d'action raisonnable pour rester dans des coûts de transport acceptables et pour pouvoir garder le contact personnel avec nos vignerons. Pensons aussi au CO2.
Pourquoi ce choix limité aux grandes régions viticoles traditionnelles ?
- L'avantage de ces régions est l'immense science accumulée de la vigne et de la vinification ; contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, cette avance est encore très réelle et sensible par rapport aux nouveaux arrivants sur le marché.
- L'inconvénient est la hauteur des prix pratiqués ; tout le plaisir et l'intérêt du métier est de vous apporter la quintessence de toute cette science à des prix tout-à-fait raisonnables. Des vignerons géniaux qui gardent les pieds sur terre, cela existe. Qu'ils soient ici salués et remerciés !
En quoi les produits vendus par ADV sont-ils différents des autres offres du marché ?
- En raison du mode de choix des produits
- Les propriétés sélectionnées ont rarement accès au marché belge, vu leur petite taille et leur choix de vendre leur production eux-mêmes, sur place, en partie à des cavistes locaux et ... aux rares cavistes qui se déplacent et importent comme ADV.
Pourquoi ne voit-on aucune publicité concernant ADV ?
- Il s'agit d'un choix volontaire et radical : réduction drastique des frais généraux pour tenir les prix au plus bas et pouvoir ouvrir un maximum de bouteilles en dégustation...
La maison est-elle solide ?
- ADV est propriétaire de son local ; tous les indicateurs sont au vert et le cercle des clients fidèles ne cesse de s'élargir. Merci !