En partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et avec le soutien de l’Académie de Toulouse, nous allons participer à la Mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Nous allons reproduire sur terre, dans nos classes, avec nos élèves, l'expérience BLOB menée en micro-pesanteur à bord de l’ISS (International Space Station).
À la rentrée, des milliers d'élèves feront comme l'astronaute Thomas Pesquet. Ils n'iront pas dans l'espace, mais ils réaliseront la même expérience que lui sur la terre ferme. Presque simultanément avec l'astronaute, 2 000 classes d'élèves en France auront affaire à une étrange créature communément appelée le Blob (Physarum Polycephalum). Objectif: éveiller l'intérêt pour la recherche chez les jeunes et les sensibiliser à la biodiversité.
À travers eTwinning, Benoît Truchetet, professeur de mathématiques à Toulouse, nous a offert la possibilité de collaborer à ce projet qui sera mené à l'ASV par une équipe pédagogique composée de deux professeurs de français (Ms Sofía Sánchez et Ms Elena Martí) et de deux professeurs de sciences (Ms Irma García et Ms Carolina Nonay).
Nous comparerons nos résultats avec ceux des écoles participant au projet
# StudentTonBlob, mais aussi et surtout avec ceux obtenus dans l'espace par Thomas Pesquet. Nous pensons que ce projet offrira à nos étudiants une opportunité très spéciale pour travailler en équipe et de façon interdisciplinaire avec des étudiants d'autres pays (France, Portugal et Espagne, pour l'instant) et pour pratiquer des langues, principalement le français, à travers une expérience scientifique d'actualité. En outre, le projet va permettre aux étudiants de se familiariser avec les TIC, de développer la pensée critique, de mettre en pratique la résolution de problèmes mais aussi de promouvoir la science parmi nos étudiants en mettant un accent particulier sur le rapprochement des filles du monde de la recherche scientifique.
Élodie Chabrol, docteur en neuroscience, fondatrice de @PintOfScience France (https://pintofscience.fr/) a accepté d'être la marraine de notre projet.
Benoît Truchetet
Benoît Truchetet