Où se tient la mobilité d'apprentissage ?
Les élèves ayant participé au projet Erasmus se sont retrouvés dans différentes villes d'Italie en Lombardie : Milan, Tradate et Vérone.
Quels sont les thèmes de la mobilité ?
Lors de cette mobilité, les élèves ont abordé les thèmes de la tolérance ainsi que de l'égalité des genres. A travers plusieurs micros-trottoirs, ils ont obtenu différents points de vue qui ont permis de montrer l'avis des italiens et d'autres nationalités sur ces différents sujets.
Quelle est la situation dans l'union européenne ?
L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en décembre 2009 a renforcé les pouvoirs de l'Union Européenne dans le domaine de l'égalité des genres et de la non-discrimination. L'article 2 du Traité sur l'Union européenne définit l'égalité comme l'une des valeurs fondamentales sur lesquelles se fonde l'Union Européenne, dans le cadre d'une société caractérisée par le pluralisme et la non-discrimination.
L'article 19 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne dispose que le Conseil de l'Union Européenne, à l'unanimité et avec l'approbation préalable du Parlement européen, peut prendre les mesures appropriées pour lutter contre les discriminations fondées sur le sexe, l'origine ethnique, la religion ou ses convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.
Quels sont les résultats de la mobilité d'apprentissage ?
Ateliers sur l'apprentissage des langues (anglais et espagnol).
Réalisation d'un journal-télévisé.
Plusieurs interviews dans les rues de Milan en différentes langues.
Ateliers informatiques et didactiques.
Groupe Français au château de Fortezza
Interview au château de Fortezza
Lac de Côme