Le type 5
Le type 5 d’enseignement spécialisé est destiné aux élèves atteints d’une affection somatique ou souffrant d’un trouble psychique ou psychiatrique.
Cet enseignement permet la continuité dans le suivi scolaire de ces élèves et la garantie d’un accès à l’enseignement pour les élèves malades et/ou hospitalisé·e·s. Le type 5 accueille aussi des élèves à l’arrêt scolaire, fragilisé·e·s psychologiquement qui ne sont plus en mesure de répondre aux exigences de la vie à l’école.
Tous ces élèves restent inscrit·e·s dans leur école d’origine qui garde la compétence de la certification de l’élève.
L’admission des élèves en type cinq se fait par le corps médical pour raison de santé ou lorsqu’ils/elles se trouvent fragilisé·e·s et empêché·e·s de poursuivre leur scolarité.
Les élèves arrivent donc de toute école, de tout niveau et de tous les coins de la Belgique dans les Institutions de soins.
La durée de la prise en charge varie de quelques jours à plusieurs mois, dépendant de l’état de santé du·de la jeune.
La participation des jeunes à l’offre de cours est tributaire de leur état de santé et des priorités du trajet thérapeutique global.
Le passage par une école de type 5, ne sera jamais qu’une étape dans le parcours scolaire d’un·e jeune. Lorsque le/la jeune quitte nos structures, nous veillons à garantir le succès du retour dans son école quelle que soit la situation géographique ou son réseau d’enseignement. Le retour peut se faire de manière progressive avec un accompagnement.
Textes de référence sur le type 5
Articles intéressants sur le type 5
L’enseignement de type 5 ou l’école à l’hôpital par l'ASPH
À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie par AlterEcho