Biographies et descriptions des sessions

Michèle Minor-Corriveau

Michèle est orthophoniste depuis 1998 et est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés reliées au langage oral et écrit. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe en français, en milieu minoritaire. On peut consulter son site internet pour en apprendre davantage sur ses conférences, ses publications, ses blogues et des ressources www.micheleminorcorriveau.com .

Des dictées : on en fait ou on n’en fait pas?

Dans cet atelier qui se veut un survol des meilleures pratiques pédagogiques en création de dictées, les participantes et les participants auront l'occasion de mettre à l'œuvre leurs savoirs en matière de création de dictées pour mieux évaluer si les dictées commercialisées à divers niveaux scolaires placent leurs élèves au centre de la réussite, et pour créer des dictées au service de l'apprentissage, axées sur la science de l'écriture. Quelques résultats d’apprentissage:

  1. Reconnaitre les types d'erreurs d'orthographe

  2. Concevoir des dictées en fonction de ce qui a été enseigné

  3. Évaluer la production au service de l'apprentissage de l'élève

  4. Savoir comment éviter de mesurer ce qui n'a pas été enseigné

  5. Orienter les élèves dans leur processus de correction des erreurs (à faire ; à ne pas faire)

Misty Patterson & Marylou Gammans

Misty is a seasoned facilitator and certified concept-based teaching consultant with over 20 years of teaching experience. As the founder of Pop-Up Studio and author of the best-selling Pop-Up Studio book, Misty champions a creative approach to education. She empowers teachers of all kinds to integrate concepts, inquiry and play into multimodal studio spaces at a kitchen table, around a microscope, under a tree, across a classroom desk-- anywhere really! Spanning dozens of countries and thousands of learners, Misty’s research and practice support a global movement to ‘pop-up’ curriculum with hands-on experiences that inspire meaningful, memorable, and merry learning.

Understanding Concepts through Collaboration

Helping our students to think and behave like subject matter experts begins with our own ability to understand and connect disciplinary big ideas. Join Misty and Marylou in a fun, hands-on workshop to experience key concepts in the new Language Arts curriculum. Leave with personalized learning samples to springboard student inquiry in the classroom. *This session will be offered in English with French support and examples.

Yvon Blais

TBD

Défis linguistiques dans le développement de la numératie

TBD

Lesley Doell

Conseillère pédagogique nationale en immersion pour l’ACPI, Lesley Doell a également eu l’honneur de représenter l’Alberta sur son conseil d’administration et à titre de présidente de 2013 à 2017. Titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto, elle encadre de futurs enseignants au niveau postsecondaire. Elle est formatrice DELF depuis 2007 et dirige les initiatives pour le comité national DELF. Récipiendaire de l'Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises, elle est ravie de partager et travailler avec les collègues à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial.

La Zone pédagogique de l’ACPI : l’outil par excellence destiné aux professionnels de l’immersion

Conseillère pédagogique nationale en immersion pour l’ACPI, Lesley Doell a également eu l’honneur de représenter l’Alberta sur son conseil d’administration et à titre de présidente de 2013 à 2017. Titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto, elle encadre de futurs enseignants au niveau postsecondaire. Elle est formatrice DELF depuis 2007 et dirige les initiatives pour le comité national DELF. Récipiendaire de l'Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises, elle est ravie de partager et travailler avec les collègues à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial.

Isabelle Leblanc

TBD

Educ curric compare

TBD

Elyse Morin

Elyse est une enseignante dynamique et créative avec plus de 15 ans d'expérience en immersion française, en enseignement virtuel et comme coach pédagogique. Apprenante passionnée, elle aime être à l’affût des dernières recherches et à l’avant-garde dans l’application des approches théoriques et technologiques. Elle adore créer et partager ses ressources. Elle a aussi une formation en travail social et en thérapie par le jeu avec une expertise en développement de l’enfance et en santé mentale. Elle fait partie du programme 5 étoiles de l’ACPI où elle a la chance d’accompagner des enseignants dans leur premier emploi en immersion.

Création et utilisation d’un mur de sons en classe d’immersion

Vous êtes curieux d’en connaître plus sur le mur de sons dans le contexte d’immersion? Joignez-vous à nous pour découvrir ce qu'est un mur de sons et pourquoi il est si important dans toutes nos classes, particulièrement en ces temps post-pandémiques. Vous apprendrez comment le mur de son est un outil efficace afin d’organiser et d'associer l'articulation des sons/phonèmes de la parole aux lettres/graphèmes qui représentent ces sons. Dans cet atelier vous aurez l’occasion de voir des exemples concrets de murs de sons. Vous serez à même de constater qu’il s’avère un outil fort intéressant pour développer le principe alphabétique chez le jeune apprenant, la compréhension du système de sons et de ses différentes orthographes, la morphologie et le vocabulaire. Ainsi, vos élèves seront plus autonomes et confiants puisqu’ils développeront une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue française et de son articulation.

Book talk about his books

TBD

Steven "Étienne" Langlois

TBD

Nathalie Chapeleau

Professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, Nathalie Chapleau s’intéresse à l’intervention auprès de l’élève présentant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. De plus, ses travaux de recherche concernent l’enseignement de l’orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle. Dans sa récente recherche, Découvrir la structure des mots au 1er cycle du primaire : développement d'activités pédagogiques favorisant la réussite des apprentissages en littératie, elle a créé une communauté d’apprentissage. Avec ce groupe d’enseignants et son équipe de recherche, le site Morpho+ deviendra une ressource incontournable pour enseigner la morphologie.

La morphologie dérivationnelle doit-on l’enseigner?

Le français est une langue alphabétique qui encode une part de phonologie (les sons de la langue) et une part de morphologie (les petites unités de sens). Ainsi, pour lire et écrire, l’apprenant doit développer des capacités liées à ces deux dimensions. Pourtant, la morphologie dérivationnelle occupe une place moins importante dans l’enseignement du français. Cette communication sera l’occasion de vous familiariser avec les notions associées à la morphologie, découvrir son implication lors des apprentissages ainsi que des propositions d’activités afin de vous permettre d’intégrer cette dimension de la langue à votre enseignement.

Rig & Makina

Graphiste de formation depuis plus de vingt ans, Pierre Rodrigue a occupé les postes de directeur artistique, designer graphique et graphiste de marketing. Actif dans le monde littéraire jeunesse comme auteur-scénariste et illustrateur québécois, il carbure aux projets et aux collaborations qu’ils signent sous le pseudonyme Rig. Il est aussi directeur littéraire jeunesse pour une maison d’édition québécoise. Chaque année, il va à la rencontre de centaines de jeunes lors d’animations scolaires dans les écoles et dans les salons du livres. Makina Enseignante au primaire depuis 2001, Katherine Goyette travaille dans les écoles primaire défavorisées et multiethniques de Montréal. Elle est aussi autrice et scénariste de littérature jeunesse. Elle signe ses livres sous le pseudonyme de Makina. Dans sa classe et lors de ses rencontres en animation scolaire, les livres et l’humour sont ses meilleurs alliés pour donner envie aux jeunes d’apprendre et de se dépasser.

En classe avec le dessin et les bandes dessinée, des outils pour franciser

Apprendre le français à l’oral comme à l’écrit, c’est un beau défi. Que cette langue soit maternelle, seconde ou encore une troisième langue, pour les élèves la littérature imagée demeure un outil intéressant pour les aider dans leur parcours. Les albums sans texte et les bandes dessinées peuvent devenir de puissants alliés dans l’acquisition du langage, la compréhension de la structure d’un récit, le développement du champ lexical, la connaissance de la grammaire et de l’orthographe et la motivation scolaire. Venez à la découverte de livres, de trucs et même de stratégies pour faciliter l’enseignement du français et même améliorer les compétences en dessin. Un atelier sans prétention qui vous donnera une foule d’idées pour vivre de belles activités en classe.

Catherine Thorsen

TBD

Virtual Cultural Exchanges - Bringing Quebec into your class

TBD

Renée Michaud

Renée Michaud est consultante en mathématiques. Elle offre des formations en français et en anglais dans l’ouest canadien et au-delà. Elle présente également des sessions variées aux différents congrès annuels d’enseignants de l’Alberta, de la Colombie-Britannique tel qu’à APPIPC et nationalement à ACPI. Auparavant, elle a oeuvré comme conseillère pédagogique au sein du Consortium provincial francophone (CPFPP) et du Conseil scolaire FrancoSud pendant 11 ans et ce, après maintes années d’enseignement en immersion française à Calgary.

Le nouveau programme de Maths - Pour être prêt pour la rentrée!

Cet atelier a pour but de discuter du programme d’études 2022 de mathématiques de la Maternelle à la 3e année en utilisant une lentille comparative avec le programme d’études 2007. Nous verrons ce qui est demeuré sensiblement identique, ce qui a été ajouté et ce qui n’est plus. Nous examinerons également les trous causés par le changement et élaborerons des stratégies pour y remédier afin d’assurer une transition en douceur pour les apprenants.

Marie-Hélène Marcoux

"Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui formatrice et consultante en éducation. Elle fait également partie de l’équipe de Communication-Jeunesse, organisme qui fait la promotion du plaisir de lire, comme formatrice et animatrice littéraire auprès d’élèves de partout au Canada. Elle est aussi l’auteure des ouvrages La BD au primaire et la BD au secondaire. Elle a été présidente et vice-présidente à la pédagogie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) de 2010 à 2018. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations depuis plusieurs années."

Le « high/low » : des livres pour développer l’appétence et la compétence à lire des lecteurs de 10 à 16 ans

L’apprentissage de la lecture repose entre autres sur l’équilibre entre le développement de la compétence et l’appétence à lire. La motivation à lire joue effectivement un rôle essentiel. Face à des élèves qui éprouvent de la difficulté à lire en français, langue maternelle ou seconde, il est primordial de leur proposer des œuvres adéquates qui sauront susciter leur motivation à lire. Les livres dits « high/low » des livres à thématiques élevées, mais à l'écriture accessible proposent aux lecteurs des textes riches en ce qui concerne l’histoire, mais abordables du point de vue de la langue. Les participants de cette conférence prendront connaissance de plusieurs œuvres à proposer ainsi que de courtes activités à vivre avec leurs élèves. En leur proposant des lectures qui s’ajustent à leurs compétences tout en abordant des thématiques de leur âge, nous leur permettons de développer leur confiance en soi et leur appétence pour la lecture pour qu’ils deviennent des lecteurs pour la vie.

Lise L'Heureux

Lise L’Heureux est une bilingue simultanée et orthopédagogue en pratique privée à Montréal, depuis 2004. Elle est également la directrice fondatrice de La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation continue et d’accompagnement en enseignement du français et de l’anglais. Lise a une maitrise en didactique des langues et sa recherche de maitrise portait sur les effets morphologiques en apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a également complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés en lecture-écriture et une formation Orton-Gillingham de 55 heures en enseignement de l’anglais aux apprenants dyslexiques et en difficulté d’apprentissage. Lise a aussi siégé au CA de L’Association des orthopédagogues du Québec de 2015 à 2022.

Les convergences et divergences orthographiques du français et de l’anglais

Enseigner le français à des apprenants anglophones n’est pas une tâche simple, mais saviez-vous que certaines connaissances de l’anglais peuvent être utiles pour apprendre le français ? La conscience des convergences français-anglais peut faciliter l’enseignement des régularités orthographiques du français. Inversement, reconnaitre les divergences linguistiques des deux langues peut aider les enseignants à éviter certains pièges en enseignement du français L2.

Lors de cet atelier, Lise L’Heureux vous présente certaines convergences et divergences phonologiques et morphologiques des langues française et anglaise. Les thèmes abordés seront les structures syllabiques, les correspondances phonème-graphème et graphème et les conventions morphologiques.