Réplication

WINDOWS SERVER 2012 R2 AD-DS REPLICATION

Les contrôleurs de domaine

Qu’est-ce qu’un contrôleur de domaine ?

Lorsque l’on crée un domaine, le serveur depuis lequel on effectue cette création est promu au rôle de « contrôleur de domaine » du domaine créé. Il devient contrôleur du domaine créé, ce qui implique qu’il sera au coeur des requêtes à destination de ce domaine. De ce fait, il devra vérifier les identifications des objets, traiter les demandes d’authentification, veiller à l’application des stratégies de groupe ou encore stocker une copie de l’annuaire Active Directory.

Un contrôleur de domaine est indispensable au bon fonctionnement du domaine, si l’on éteint le contrôleur de domaine ou qu’il est corrompu, le domaine devient inutilisable.

De plus, lorsque vous créez le premier contrôleur de domaine dans votre organisation, vous créez également le premier domaine, la première forêt, ainsi que le premier site. Nous aborderons la notion de forêt et de site dans un autre chapitre. Gardez à l’esprit qu’un contrôleur de domaine est un serveur qui contient une copie de l’annuaire Active Directory.

Le fichier de base de données NTDS.dit

Sur chaque contrôleur de domaine, on trouve une copie de la base de données de l’annuaire Active Directory. Cette copie est symbolisée par un fichier « NTDS.dit » qui contient l’ensemble des données de l’annuaire.

À noter qu’il est possible de réaliser des captures instantanées de ce fichier afin de le consulter en mode « hors ligne » avec des outils spécifiques.

La réplication des contrôleurs de domaine

De nos jours, il est inévitable d’avoir au minimum deux contrôleurs de domaine pour assurer la disponibilité et la continuité de service des services d’annuaire. De plus, cela permet d’assurer la pérennité de la base d’annuaire qui est très précieuse. À partir du moment où une entreprise crée un domaine, même si ce domaine est unique, il est important de mettre en place au minimum deux contrôleurs de domaine.

Sur les anciennes versions de Windows Server, notamment Windows Server 2000 et Windows Server 2003, le mécanisme FRS (File Replication Service) était utilisé pour la réplication. Depuis Windows Server 2008, FRS est mis de côté pour laisser la place à DFSR (Distributed File System Replication), qui est plus fiable et plus performant.

Ainsi, les contrôleurs de domaine répliquent les informations entre eux à intervalle régulier, afin de disposer d’un annuaire Active Directory identique.

Sur le schéma ci-dessous, on trouve deux contrôleurs de domaine, présent au sein d’un même domaine et qui réplique entre eux des informations. Des postes de travail client sont également présents et intégrés dans ce domaine, ils contactent les contrôleurs de domaine pour effectuer différentes actions (authentification d’un utilisateur, demande d’accès à une ressource...).

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, lorsqu’il y a plusieurs contrôleurs de domaine, les requêtes sont réparties.


Installer un second contrôleur de domaine

Nom de la VM : VM-2012R2-DC2-XX

Utiliser la configuration typique pour créer la machine virtuelle

Capacité du disque dur : 50Go

Installer Vindows server 2012R2 Standard

IP du serveur secondaire : voir plan IP

Serveur DNS : contrôleur primaire

Nom du serveur : SRV12R2-DC2-XX

Joindre le serveur au domaine btssio1a-XX

Installer AD et promouvoir le serveur en contrôleur de domaine

Visualiser la réplication du domaine sur le contrôleur secondaire

Ajouter un disque dur a votre VM