Pseudonyme

Qu’est-ce qu’un pseudonyme ?

Sur de nombreuses plateformes et notamment les réseaux sociaux, on te demande obligatoirement de t’inscrire. Après cette inscription, tu disposeras d’un profil public : un espace qui te présentera en utilisant les données que tu as partagées.

Cela peut être problématique, car beaucoup de sites ne se soucient pas de préserver ton anonymat : tu trouveras ces informations ici.

Une première étape dans la protection de tes données, c’est de t’inventer un pseudonyme (pseudo) qui ne donnera aucune information qui pourrait être utilisée contre toi. Ce pseudonyme sera utilisé sur le site à la place de ton nom et prénom.


Exemples à ne pas suivre

Le problème, c’est qu’avec un pseudo, tu peux communiquer bien plus d’informations que ce que tu voudrais.

Voici quelques pseudos inventés où je vais faire tout ce qu’il ne faudrait pas faire :

Gertrude_Dupont_1030_2006

Alainboss1030

Annabelle_annonciation

Grégoirelesportif150

lefoufou@monmail.be

Dans ces pseudos, un garçon aime le sport et habite Schaerbeek, une fille habite Schaerbeek et est née en 2006, une autre fille est élève à l’école de l’Annonciation, un garçon aime les jeux vidéos et habite au numéro 150. Je suppose que tu as réussi à associer tous les pseudos avec les « vraies personnes ». Dans cette liste, une personne a même utilisé son adresse mail comme pseudo. Catastrophique !


Alors que faire ?

En classe, nous avons comparé tous nos pseudos. Nous avons découvert que certains pseudos donnaient beaucoup d’informations personnelles comme ceux donnés en exemple un peu plus haut. Il faut à tout prix éviter de donner des informations telles que l’année de naissance, le numéro de la maison, le code postal ou la commune, son vrai prénom ou non de famille, ses passions, etc. Bref, il ne faut dévoiler aucune donnée personnelle.

L’exercice n’est pas si difficile. Il faut inventer un mot qui n’a aucun rapport avec soi. Si tu cales, j’ai une solution pour toi : sur ce site, tu pourras te créer un pseudonyme totalement au hasard.


Pour aller plus loin

Si tu peux te cacher derrière un pseudo pour te protéger, d’autres se cachent parce qu’ils ont de mauvaises intentions.

https://dai.ly/xpypj