Méthodologie

Comment vont dérouler les rencontres "GAG TOUR 2019" ?

1 tournée des régions et des réseaux locaux, 9 mois de préparation.

Le GAG Tour est un temps de préparation des nouveaux États Généraux de l’Animation avec les Personnes Âgées qui se dérouleront à Bordeaux les 26 et 27 novembre 2019. Pendant 9 mois, des réunions seront organisées avec des associations locales du GAG ou avec des partenaires, dans toute la France, de mars à novembre 2019.

Chaque réunion du GAG-TOUR apportera sa contribution sur les 3 axes présentés ci-après. Les échanges seront relayés sur ce site sous l'onglet "Synthèse".

Les États Généraux reprendront les propositions, les analyseront et les classeront. Les propositions retenues seront soumises aux partenaires et aux instances et entreront en application progressivement.

Axe 1 : L'évolution des publics et de leurs attentes.

Quelles sont les caractéristiques des personnes déjà à la retraite et qui seront demain les personnes âgées demandant de l’aide ? Quelles sont et seront leurs attentes ? Leurs demandes, leurs souhaits, leurs envies ? Les demandes (visiblement éloignées des réponses actuelles) pourront-elles être écoutées, entendues, respectées ? Quelles seront les réactions de ces publics nouveaux et plus exigeants ?

Axe 2 : L'évolution des contextes de l'animation et de l'animateur

Le modèle français privilégié depuis 30 ans (l’EHPAD) est vivement contesté et ne remportent pas l’adhésion. Quelles autres solutions pourraient être privilégiées ? Correspondront-elles aux demandes du public ? Selon quelles logiques et avec quelles significations sociales ? Comment impacteront-elles l’exercice de l’animation et le rôle de l’animateur ? Avec quels partenaires, quels environnements ? Comment accompagner ces changements inévitables ?

Axe 3 : L'évolution des finalités et des pratiques de l'animation et des rôles de l'animateur

Pour répondre aux nouvelles attentes des nouveaux publics, quelles finalités l’animation de la vie sociale pourrait-elle avoir ? Avec quels sens pour les personnes âgées, leurs proches, et pour les professionnels ? Quelles pratiques d’animation seront adaptées ? Et quelles seront les nouvelles fonctions de l’animateur ? Quelles compétences nouvelles seront nécessaires ? Comment les préparer ? Quelles évolutions l’animateur pourra-t-il accompagner ?

Déroulement des rencontres.

Ces réunions locales aborderont les 3 thèmes ci-dessus, dans une durée de 3 h 3O à 7 h 00. L’accès à ces réunions est libre et gratuit (avec inscription préalable auprès de l’organisateur local).

Ces réunions s’appuient sur les connaissances et l’expertise des animateurs et de tous ceux qui sont impliqués dans l’animation : ils en connaissent, par leur pratique, les richesses et les difficultés, ils connaissent aussi le public de demain (les enfants de ceux aidés ou accueillis aujourd’hui), ils en perçoivent les exigences futures, ils ont des visions des futures orientations du métier.

Le GAG enverra systématiquement deux membres de son CA pour l’animation de ces réunions :

  • La continuité des GAG-TOUR sera assurée par David Séguéla, Bernard Hervy, et Sébastien Grare. Un des trois sera systématiquement présent au GAG-TOUR local.
  • Le second membre du CA du GAG assurera les comptes-rendus avec la participation des animateurs des associations locales.

Toutes ces contributions seront présentées aux Etats Généraux de novembre 2019.Les propositions du GAG-TOUR seront ensuite travaillées aux Etats Généraux qui établiront des options. Ces options seront, pour certaines, mise en application progressive par le GAG, pour d’autres, négociées avec les partenaires, les autres professions, les tutelles, les responsables nationaux et locaux.