GAG - TOUR 2019

En route vers les 2èmes États Généraux de l'Animation avec les Personnes Âgées !

Etape finale : les 26 et 27 novembre 2019 à Bordeaux (CNAAG 14)

Le GAG TOUR, c'est quoi ?

Le GAG TOUR 2019 est une opération organisée par le Groupement des Animateurs en Gérontologie (G.A.G) pour aller à la rencontre des animateurs et des réseaux locaux de toute la France.

Notre but : que le plus grand nombre de professionnels puissent participer à la préparation des 2emes Etats Généraux de l'animation.

Les grands principes du GAG TOUR :

  • Une dizaine de temps de rencontres entre professionnels de l'animation en gérontologie en région, organisés par le GAG et les réseaux locaux d'animateurs.
  • Une méthodologie interactive pour animer chaque temps de rencontres (présentée sur ce site) où les travaux des premiers groupes alimentent la réflexion des suivants.
  • Un travail de synthèse régulièrement actualisé, consultable sur ce site.
  • La version finale sera présentée lors des 2emes Etats Généraux de l'animation sociale auprès des personnes âgées à Bordeaux, organisés par le GAG les 25 et 26 novembre 2019, dans le cadre de son 14eme Congrès annuel.

Le métier d'animateur social auprès des personnes âgées demain, ce sera quoi ?

Si le coeur du métier de l'animateur social en gérontologie demeure, le public, ses attentes et les conditions d'exercice de la profession ont évolué depuis les 1ers Etats généraux organisés à Paris en 2003. Les 2emes états généraux ont pour objectifs d'accompagner l'évolution de la profession.

Les 1ers États Généraux, c'était quand ?

Les premiers Etats Généraux de l’Animation en Gérontologie se sont tenus en novembre 2003, ils avaient permis de cadrer ensemble les lignes de force de l’animation avec les personnes âgées et une grande partie de ses références. Ils ont progressivement débouché sur les métiers, les diplômes, les reconnaissances, la charte, les outils, …