De nombreux membres du RTTA étaient présents à la Conférence régionale sur l'agroécologie : Science et politique organisée par les partenaires du Consortium NATAE, l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l'Institut Agronomique Méditerranéen du CIHEAM Montpellier (IAMM).
A cette occasion, Amîn BenAbdallah a présenté en 15 minutes la liste des 10 Actions prioritaire pour la transition à grande échelle de l'agroécologie en Tunisie : Cliquez ICI pour la vidéo de la présentation
Après définition d'une liste d'actions prioritaires au sein du réseau, le RTTA a participé à un workshop organisé par l'APIA durant le SIAT au sujet des actions à proposer au Ministère de l'Agriculture pour soutenir et étendre à grande échelle la transition agroécologique en Tunisie.
Après le SIAT, le RTTA a finalisé sa proposition en intégrant les retours du workshop et des feedback internes aux associations du réseau et a transmis le document "10 Actions pour la transition à grande échelle de l'agroécologie en Tunisie".
Sur initiative de Amîn BenAbdallah (UNOBIO) et avec le soutien financier et logistique de l'ATP, le Réseau Tunisien pour la Transition Agroécologique (RTTA) a invité Ernst Götsch à visiter 2 fermes en Tunisie : une en grande culture dans le Nord (Mateur) et une en oliveraie dans le centre (Jbeniana). L'objectif de la visite était double : perfectionner la formation du groupe d'agriculteurs et chercheurs qui s'étaient déjà préalablement initiés à l'agroécologie syntropique, et identifier des techniques culturales permettant la restauration de la fertilité dans ces 2 modes de culture qui couvrent à eux seuls plus de 80% de la surface agricole utile de la Tunisie.
Ce personnage exceptionnel au parcours hors norme a toujours été un franc-tireur. Aujourd’hui, il est une célébrité au Brésil, connu non seulement par la plupart des personnes du domaine agricole (administration ou agriculteurs) mais aussi du grand publique : des documentaires sur son travail sont diffusés dans les écoles brésiliennes, et de nombreuses séries télévisés ont popularisé son travail au point qu’il est devenu une star nationale, pourtant d’une humilité la plus simple. Mais sa notoriété ne s’arrête pas là : il est demandé dans le monde entier, de l’Europe à la Chine, de l’Afrique à l’Arabie Saoudite, des petits paysans aux multinationales comme Michelin et aux ministères de l’agriculture qui lui demandent conseil. Il a accepté de venir gratuitement pour aider la Tunisie et c’est un grand privilège que nous devons valoriser…
Il a su développer une approche de l’agroécologie qui s’inscrit dans la continuité des pionniers venus avant lui, mais en poussant les niveaux de performance de la régénération encore plus loin. Sa force est certainement qu’il n’est pas juste un agronome mais d’abord un paysan qui vit des revenus de sa ferme. A 75 ans, il a encore taillé cette année lui-même ses quelques milliers de cacaoyers et arbres forestiers qui les accompagnent. Grâce à une relation directe et quotidienne avec la Nature - son "agro-yoga" quotidien comme il l'appelle - il a compris comment l’homme peut non pas détruire, mais stimuler et améliorer les processus de la fertilité et de l’abondance, plus qu’une nature sauvage ne le ferait seule.
Mais soyons honnête, tous ceux qui étaient à ses côtés pendant ces 4 jours de visite en Tunisie ont réalisé combien il est difficile de changer de paradigme. Ernst nous propose de réinventer notre agriculture, mais comme il dit, plus nous sommes enfermés dans des concepts sagement appris à l’université, et plus c’est difficile de « think out of the little box ».
Le groupe qui a reçu ses conseils a maintenant une grosse responsabilité pour mettre en œuvre ces pratiques et prouver l’intérêt pour la Tunisie. Il reviendra, inch’Allah l’an prochain pour l’étape 2…
Le Réseau Tunisien pour la Transition Agroécologique (RTTA) a participé à 2 journées de workshop organisés par la fondation SwissContact (coopération Suisse) pour étudier comment convertir la ferme du centre de l'AVFA du Kef en une exploitation agroécologique de référence ainsi que d'adapter ses cursus de formation à l'agroécologie. Plusieurs membres du RTTA étaient présents et ont fourni leurs conseils et expertise pour un design adapté de la ferme.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du deuxième axe du programme TAKWEEN financé par la coopération suisse et mis en œuvre par swisscontact Tunisie et s’aligne parfaitement avec les objectifs du projet BIOREST financé par le même bailleur et mis en œuvre par la FAO Tunisie.
Ces journées réunissant membres de l'AVFA, du CRDA, de l'INGC, de l'ESAK, de l'association Bio El Kef et divers acteurs locaux ont été un franc succès et ont permis des échanges très constructifs sur la reconversion agroécologique du centre.
Le Réseau Tunisien pour la Transition Agroécologique (RTTA) participe à la 1ère édition de WaterExpo et anime une présentation sur la restauration des cycles de l'eau en Tunisie à travers l'agroécologie syntropique.
Voici le lien vers la présentation. Les vidéos des slides 5 et 17 permettent de comprendre les slides suivants quand il n'y a pas d'animateur pour le faire. Aussi, pour comprendre les slides, il faut lire la présentation en Mode diaporama car certains slides ont des images superposées qu'il faut animer pour voir d'abord celles qui sont dessous :
Ici --> Peut-on passer d'une agriculture (grosse) consommatrice d'eau à une agriculture productrice d'eau ?
Accueillis sur la ferme de Amîn BenAbdallah, avec les repas et l'hébergement financés par l'ATP, le RTTA a organisé 2 journées de formation et d'échange autour de l'agroécologie syntropique ; alternant cours théoriques sur la syntropie et ateliers pratiques (perturbation, réalisation de LiFoFer, enrobage des semences, etc.). Grâce à l'intervention de Famara Diedhiou, nous avons pu également échanger sur les expériences de création de Réseaux de semences paysannes.
Le Réseau Tunisien pour la Transition Agroécologique (RTTA) a le plaisir d’organiser “La Convergence de l’Agroécologie”. Cette rencontre nationale aura lieu les 4 et 5 mai 2024 au Centre de Formation Professionnelle Agricole du Secteur Forestier Rimel, Mezel Jemil. Bizerte.
Au programme, des chercheurs, agriculteurs, acteurs de l’agroécologie présenteront des résultats de recherches, des conférences, et partageront leurs expériences de terrain. Les après midi seront consacrées à des ateliers pratiques sur plusieurs thèmes en lien avec l’agroécologie en Tunisie. Ces journées sont gratuites et ouvertes au public.
Dans le cadre de la création du “Réseau tunisien pour la transition agroécologique”, nous avons l’honneur de vous inviter à la journée de l’agroécologie le 14 décembre 2023 à l’auditorium de l’INAT de 9H30 à 16H30.
Cette journée marquera le début d’activités communes de 8 associations tunisiennes qui ont un objectif commun : sensibiliser, partager les connaissances et installer une agriculture durable et résiliente en Tunisie.
L’objectif de la journée de l’agroécologie à l’INAT est de sensibiliser les autorités publiques, les étudiants, les enseignants chercheurs, le grand public de l’intérêt de promouvoir, d’installer et d’appuyer l’agroécologie en Tunisie.
Le réseau des associations qui œuvrent au développement de l'agroécologie en Tunisie est heureux de vous annoncer l'organisation d'une session de formation gratuite en ligne le 1er Octobre.
Ver de Terre Production, pour contribuer à la diffusion de l'agroécologie en Tunisie, nous a exceptionnellement permis de vous projeter la formation "Agroécologie : Initiation" (qui est normalement accessible pour 49€ - 165Dt) en direct pendant cet évènement en ligne : une occasion à ne pas rater !
Ver de Terre Production est un organisme de formation, de recherche et développement qui propose un catalogue de formations à l'agroécologie en ligne : https://formation.verdeterreprod.fr/
Le lien pour ce connecter sera : https://meet.google.com/omz-hjeq-eub
N'hésitez pas à partager cet évènement autour de vous.