La Serre est un outil de la transition, proposé au sein de la Transiterie by Serendip, une agence spécialisé dans la conception de séminaires d'inspiration scénarisés et de formations digitales sur la transition des organisations.
Il s’agit d'un espace digital pour les professionnels, entrepreneurs, dirigeants, cadres, décideurs d'organisations, sociétés, écoles, clubs, pour s'ouvrir à d'autres horizons, sortir du cadre, trouver ce que l'on ne cherche pas, et in fine se réinventer.
Une posture d'ouverture face à l'inconnu : on élargit le champ des possibles en se mettant volontairement dans un cadre des impossibles, où l'on se met en mouvement, échange, crée de la synergie, coopère, partage, écoute, comprend.
Rencontrer d'autres personnes et des avis divergents est essentiel, et la Serre en fait l'un de ses objectifs : mélanger des compétences et des horizons. Une bonne idée est toujours celle d'un autre qu'on a adaptée à son contexte, qu'on a étoffée via une autre rencontre ou qu'on a croisée avec une autre idée. Bref, l'innovation est d'abord une affaire de beaucoup de travail, associé à des rencontres, à des conversations, et à une certaine liberté.
Souvent, pour des raisons légitimes, les séminaires et réunions de travail dans une organisation sont cadrés et limités par l'échelle des hiérarchies, et par les intérêts de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que cela change, ou par la simple peur de l'inconnu. De manière générale, il est difficile dans une organisation de sortir du cadre, alors que l'innovation et la créativité s'expriment naturellement hors du cadre.
Ainsi, nous avons conçu la Serre comme un non-séminaire-de travail, comme un cadre digital sans mur, expérimental, ouvert sur l'extérieur, aux interactions multiples, visités par des intervenants décalés ou inspirants, dit autrement, un cadre propice à la sérendipité (un mélange de curiosité et créativité) et à l'émergence de l'intelligence émotionnelle collective. Notre rôle est de fournir ce cadre, digital, avec un bon casting d'intervenants et participants, adapté aux réductions de budget et à nos exigences écologiques.
Ce cadre, ce sont aussi des règles précises selon le type de réunions online (ne pas se cacher derrière l'humour, ne pas être interrompu, respecter les temps de parole, le volontariat,...). On ne débat pas, on s'écoute. On ne prend pas de décisions.
Nous n'avons pas la recette magique pour se réinventer. Par contre, nous avons des outils, des ressources, des expertises, des expériences, un réseau de compétences, des connaissances. Nous avons surtout une méthode: "quand tu ne sais pas, va à la source, sur le terrain". Cela veut dire : sortir de chez soi, rencontrer des gens, être curieux de tout, lire, étudier, écouter des gens inspirants et savoir contextualiser leurs propos, échanger, retourner travailler dans son coin, réfléchir, lire, étudier.
Chaque journée dans la Serre, ce sont :
des interventions d'experts appelées Tribunes
des ateliers participatifs (avec plusieurs formats pour faire fonctionner l'intelligence collective : fresque, labo, accélérateur de projet, table ronde...). Les participants seront amenés à diriger/proposer certains ateliers. Le programme sera AGILE et pourra évoluer au fil des jours. Une formation à l'animation d'atelier sera dispensée avant le début de l'événement.
un forum: une plateforme d’échanges entre participants sur le thème du jour et les sujets des tribunes et ateliers
des rendez-vous digitaux pour contacter les autres participants de l’événement
des salles de debriefings en fin de journée
une gazette du jour avec l’envoi la veille des informations et contenus pour introduire et préparer la journée
Un cycle de 4 jours du 7 au 10 juillet 2020. Inscription pour tout le cycle ou par jour. Serendip conseille de s'inscrire au cycle complet car même si chaque journée a un thème différent, les thèmes sont liés et composent un parcours d'apprentissage et d'inspiration progressif durant tout l'événement.
La première partie du cycle de 4 jours sera consacrée à la Transition et à la nécessité de rebattre totalement les cartes dans un écosystème de plus en plus fragile.
Viendra ensuite le temps de parler de nous, homo-sapiens, et de la manière dont les organisations doivent replacer l’humain au cœur de l’innovation managériale.
Dans un environnement ultra-digitalisé et en constante évolution, comment pouvons-nous nous réapproprier les nouvelles technologies et les mettre au service de l’humain, du vivant, et de la planète en général ? C’est ce que propose le concept de Tech for good qui prône une utilisation de la technologie qui répond à des problématiques sociales et environnementales.
Après 3 jours d'inspiration sur les enjeux de la transition, les nouvelles pratiques managériales et un usage du numérique raisonné, il sera temps de confronter sa stratégie au mur des réalités !
Pour cela, on s'engagera dans un voyage dans le futur, sous forme de jeu prospectif, afin d'évaluer la résilience de son activité, et on imaginera comment améliorer la stratégie et le modèle de son organisation pour garantir sa pérennité.
On étudiera le cas d'une agence de voyage qui cherche un moyen de se réinventer face à la crise mondiale du secteur du tourisme. En essayant de répondre à la question : Le Voyage deviendrait-il un produit d’exception, un luxe, rare et précieux ?
40€ HT / jour / participant
L'objectif est de trouver ce que l'on ne cherche pas (si vous ne trouvez rien, alors Serendip s'engage à vous rembourser)
" La Serre était vraiment complète, avec de l’inspiration, de la projection, des ateliers de travail, pour que chacun s’épanouisse et s’accomplisse dans notre organisation. Franchement un grand bravo, le résultat est top! " Marion, juin 2020
" Des tribunes de qualité (interventions claires et bien menées et préparées, intervenants variés, personnes investies avec des contradictions). J'ai trouvé ce que je ne cherchais pas. " Laura, juin 2020
" J'ai aimé la diversité des thèmes, des intervenants, des ateliers, l'organisation sans failles, le cheminement que Serendip nous a fait faire avec un programme progressif et avec du sens. J'ai trouvé des discussions riches, inspirantes et challengeantes, sur des thèmes parfois inattendus. " Lucie, juin 2020