Après 10 ans de scène et un album anniversaire « Ar Vuhez », après l’arrivée de son nouvel accordéoniste et une année de reprise exceptionnelle en 2022, le groupe ne manque pas d’idées ambitieuses pour se renouveler. Avec toute la générosité qui les caractérisent et pour faire plaisir à tou•te•s les danseuses et danseurs qui suivent et soutiennent les trégorrois depuis tant d’années, en février 2023 et à l’initiative du Festival Roue Waroch de Plescop les musiciens ont dévoilé leur nouvelle proposition : War-sav 7tet.
Meriadeg Lorho-Pasco (clarinette-basse / Kreiz Breizh Akademi 8, Eien, Ital Express, Youl, Taouk trio...) et Louri Derrien (trompette, biniou / Modkozmik, Kreiz Breizh Akademi 7, Arn, Derrien/Le Sauze...) sont les deux artistes que le quintet original a choisi d’accueillir et avec qui il se réjouit de partager la scène. Musiciens talentueux et amis de longue date, ils se joignent à la troupe pour un spectacle savoureux et puissant.
La Mézanj déploie ses ailes, puisant ses inspirations dans le répertoire de Haute-Bretagne. Aux sons du violon de Coline Genet et du violoncelle de Clémence Lenoël se mêle la voix claire et chaleureuse de Kevin Le Pennec. Ce trio complice métissant les influences développe un jeu subtil, tout en gardant au cœur de leur musique les danses qui lui sont chères. Formée en 2021 à Rennes, la Mézanj devient un incontournable de la scène bretonne, à danser comme à écouter !
Kevin Le Pennec – chant
Coline Genet – violon
Clémence Lenoël - violoncelle
Carte blanche Alexandre Sallet / Morgane Grégory
Dans cette carte blanche, le musicien-chanteur a choisi de partager la scène avec Morgane Grégory pour un duo inédit !
La rencontre de ces deux artistes n’est pas vraiment un hasard, même si on dit que le hasard fait bien les choses. Tous les deux sont issus de groupes qui actuellement sillonnent les bals trads et les festou noz dans toute l’Europe (Beat Bouet Trio, Dixit, Fahrenheit…) Le point commun entre ces deux artistes : toujours en quête de nouveauté.
Alexandre Sallet : « Je suis accordéoniste et chanteur dans Beat Bouet Trio, Fahrenheit, La Sauterelle, Opus Méduse… J’aime naviguer dans les univers trad breton en y apportant des couleurs pop-folk particulières et lumineuses.
Je suis ravi que Morgane Grégory ait accepté de partager la scène avec moi pour le Prix Froger Ferron 2025. C’est une harpiste que j’admire beaucoup ! Elle joue dans Dixit et Bisiad. Morgane enchaine les projets à succès et nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde elle et moi. »
Voilà un nouveau chœur de jeunes chanteurs·euses prêt à faire danser les foules. Cette jeune génération s'est appropriée le répertoire de ses aînés pour vous faire danser : ridées, pilés, St-Vincent et autres réjouissances de Haute Bretagne. On les retrouve aussi bien à table, sur scène que dans la danse.
Dix ans après leur séparation, le groupe Ihnze se réunit, toutes générations confondues, pour une occasion unique, une seule date : la 40ème édition du Prix Froger-Ferron. Groupe emblématique du festival, Ihnze a marqué les esprits par sa présence lors de nombreuses éditions passées.
C’est avec une immense joie que nous les accueillons à nouveau, pour un moment de retrouvailles placé sous le signe de la bonne humeur, de l’énergie et du partage.
Rendez-vous le samedi 13 septembre!
Le Trio des Champs, groupe de musique traditionnelle de Haute-Bretagne, est originaire du pays de Vitré et a été créé il y a plus de 15 ans.
Les musiciens, Nicolas Rozé (Accordéon Diatonique / chant), Christophe Brillet (vielle à roue / chant) et Olivier Lepage (Clarinette / chant) sont bien connus dans le pays gallo pour leur animations de fest-noz/bal trad, randos sonnées et chantées, veillées, bals enfants... des sonneurs "tout-terrain" !
En avant-deux ! Ils sauront faire résonner le plancher pour le plaisir de tous sur des airs de rondes, quadrettes, danses en couples, ...
Grande nouvelle !! Après plus de 15 ans d'existence, le fabuleux Trio des Champs s'est enfin décidé à sortir un album en 2025... et pour l'occasion il s'agit d'une cassette audio !!! "La Câssette ao Trio des Champs"
Solenn à la flûte traversière en bois et Fanny Delbassée à l'accordéon ditonique, deux sœurs originaires du pays de Redon, jouent avec complicité et passion :
Lauréates du Prix Froger-Ferron 2024 et du festival Roue Waroch 2025, elles se produiront sur la grande scène du Prix Froger-Ferron 2025. À ne pas manquer !
Dans le paysage musical du Pays de Fougères, un duo énergique et complice fait vibrer les musiques traditionnelles de Haute-Bretagne. Clément et Caroline se sont réunis pour former le « Duo Car et Ment », un duo où bombarde et accordéon s’unissent avec puissance et bonne humeur.
Caroline joue de l’accordéon depuis son enfance. Après quelques années à partager les scènes locales avec sa soeur, puis une pause, elle est revenue sur scène avec le groupe Les Mariolles, avant de former le duo Car et Ment en 2023. Clément, lui, a découvert la bombarde dans une association familiale fougeraise, au fil de cours de danse très conviviaux.
C’est lors d’une fête locale qu’ils se sont retrouvés et ont décidé de former ce duo qui commence déjà à faire danser son public.
Ensemble, ils insufflent souffle et vitalité aux musiques traditionnelles, en y mêlant aussi leurs propres compositions. Leur plaisir de jouer est communicatif : avec eux, chaque danse devient une fête rythmée et pleine de partage.
Ce sont sans aucun doute les Bourguignons les plus fidèles du Prix Froger Ferron !
Et oui, ils partagent avec nous chaque année de grands moment de convivialité autour de belles mélodies, et cette année, ils seront sur la scène du Festdeiz Ha Noz.
On a hâte de les retrouver !
Morgan et Sébastien, un accordéon et une bombarde. Un répertoire issu des musiques de Haute et Basse Bretagne, des mélodies inspirées des musiques traditionnelles du monde et des compositions à la couleur de leur esprit.