Cette norme est la bible de l'électricien basse tension, car elle fixe les règles de conception, de mise en œuvre, de contrôle et d’entretien des installations électriques basse tension neuves ou entièrement rénovées dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel et agricole en France.
Elle permet ainsi d’offrir aux utilisateurs d’installations électriques et occupants des bâtiments une sécurité optimale, ainsi qu’une garantie de bon fonctionnement.
Elle a été révisée le 23/08/2024, date depuis laquelle la nouvelle version est applicable, avec une période de recouvrement de 12 mois sur l’ancienne version, qui reste en vigueur jusqu’au 23 août 2025.
Vous en trouverez une description détaillée notamment dans le guide Legrand, disponible en suivant le lien ci-dessous.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger et sécuriser votre installation !
Les beaux jours sont là, et nous allons reprendre possession de nos extérieurs !
En la matière, la NF C 15-100 est claire : votre circuit électrique doit non seulement être protégé, mais aussi étanche afin d'éviter l'infiltration de pluie et d'humidité.
Les normes électriques d'extérieur imposent dès lors d'enterrer les câbles à l'intérieur d'une gaine (le plus souvent rouge) dans une tranchée de 60 cm de profondeur et à distance de toute canalisation métallique (gaz et eau à 20 cm de distance au minimum), afin de les protéger de l'eau, mais aussi des chocs potentiels et des défauts pouvant être causés par le vent, qui sont des facteurs de court-circuit, et potentiellement d'électrocution.
Par ailleurs, afin d'assurer l'étanchéité de votre installation, le matériel utilisé devra être au minimum IP44. L'objectif de cette codification est de définir le niveau de résistance de l'appareil électrique contre les attaques solides et liquides. Le premier chiffre indique l'indice de résistance face au corps solide, le second chiffre correspond à l'indice de résistance du produit contre les liquides. Plus l'indice est élevé, plus la sécurité électrique sera importante.
Au niveau de la protection des biens et des personnes, il est important que chacun de vos appareils (prise de courant, éclairage) soit mis à la terre, afin de prévenir tout défaut d'isolement. Comme pour une installation électrique intérieure, les appareils devront être reliés à des disjoncteurs différentiels. Pour plus de protection, l'installation électrique extérieure doit être séparée de l'installation intérieure par un interrupteur différentiel 30mA sur le tableau électrique.
Vous hésitez à tirer des câbles pour vos éclairages ? Vous avez également la possibilité d'utiliser des balises ou appliques solaires pour délimiter une terrasse, un passage ou encore pour éclairer un parterre de fleurs. Avec ce type d'éclairage, vous n'aurez alors plus besoin de tirer un câblage spécifique ou encore de poser des disjoncteurs supplémentaires !
Nous nous tenons à votre disposition pour vous éclairer !