Pour mener à bien le traitement voici quelques conseils
Il est essentiel de ne pas manger certains aliments. En effet, l'adessif qui tient tes boitiers est très résistant, mais afin d'être retiré en fin de traitement sans dommage, il ne résiste pas à tout!
Pour ne pas décoller tes boitiers, cassé ou tordre ton arc (risquant ainsi d'allonger la durée de ton traitement), certains aliments sont interdits:
les caramels (Carambar), les bonbons durs, les chewing-gum
le pain grillé, la croûte de pain (donc les tartines et les sandwichs baguettes, privilégier les sandwichs au pain de mie)
les aliments durs comme les pommes ou les radis qui doivent être pré-coupés et pas croqués avec les dents de devant
les boissons sucrées (dont les jus de fruits) ou gazeuses afin d'éviter les taches carieuses
Pour les mêmes raisons, il est important d'abandonner certaines habitudes: se ronger les ongles, sucer son pouce, mâchouiller les stylos...
Nous ne le répèterons jamais assez, les risques encourus en cas de brossage insuffisant sont importants. Au niveau des dents, des tâches puis des caries peuvent apparaitre. Au niveau des gencives, en plus de ralentir le traitement, une inflammation chronique (avec gonflement et saignement) peut s'installer.
Les premiers signes d'une hygiène mal adaptée sont une gencive sensible, rouge, gonflée, qui saigne lors du brossage.
Un dépôt de plaque dentaire autour des bagues entraîne la déminéralisation de l'émail: des marques blanches apparaissent. Dans un premier temps, ces marques sont réversibles à l'aide de traitements fluorés, mais irréversibles à un stade plus avancé, le stade suivant étant une carie. Dans ce cas, il peut être indiqué de retirer l'appareil même si le traitement n'est pas terminé.
C’est pourquoi, il est impératif de bien se brosser les dents et les gencives après chaque repas.
On utilisera une brosse à dent à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. En complément, il est possible d’utiliser des brossettes interdentaires, pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils.
Le dentifrice doit être fluoré pour renforcer l’émail et donc vous protéger des caries. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.
"Allo, ça pique, ça s'est décollé, cassé..."
Boitier (bagues) décollé : Si un boitier se décolle, contactez-nous à l'adresse cabinetcollin123@gmail.com afin, selon le cas, programmer un rendez-vous pour le recoller ou simplement le retirer.
Sensibilités dues aux boitiers : La pose des boitiers est confortable et se fait en deux temps afin de permettre au patient de s'adapter en douceur. Quelques heures après la pose les dents peuvent devenir sensibles à la pression, lors des repas notamment. Cette sensibilité est variable selon les patients. Pendant cette période, privilégier des aliments mous ou liquides. Il est possible de diminuer cette gêne avec des antalgiques (le paracétamol suffit). De même, les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées. De la cire peut être placée sur les parties irritantes de l’appareil pour éviter le frottement avec la zone douloureuse. Des pommades antalgiques peuvent également être appliquées sur la muqueuse endolorie en attendant sa cicatrisation.
Appareil amovible cassé ou perdu : Si l'appareil ne blesse pas, il peut être porté. Contactez-nous à l'adresse cabinetcollin123@gmail.com en nous envoyant une photo afin de prévoir la suite à donner.
Arc qui dépasse et pique : Si le fil dépasse d'un côté, il a probablement coulissé sous l'effet de la mastication. Vous pouvez le pousser doucement pour le recentrer ou mettre de la cire s’il dépasse des deux côtés. Contactez-nous à l'adresse cabinetcollin123@gmail.com pour que nous puissions vous soulager.
Choc sur une dent : En cas de choc important sur une dent, votre Dentiste traitant doit être consulté au plus vite.
Lors des vacances annuelles du cabinet, nos patients sont orientés vers le cabinet du Dr Béalem Borris à Challes les Eaux.
Merci de contacter leur secrétariat au 04 79 72 86 43