P3 les catapultes

Au Moyen-Age, il y a ... des catapultes !

Pendant la troisième période, nous travaillons sur le Moyen-Age. Lorsqu'on demande ce que cela leur évoque, les termes châteaux forts et catapultes arrivent assez rapidement.

Alors en sciences, Les CE2 et CM ont observé et essayé de comprendre comment elles fonctionnaient pour ensuite créer les nôtres. Nous avons tout d'abord étudié les leviers et vu qu'il nous fallait en plus un frein pour que le projectile (un bout de gomme) soit éjecté au bon moment.

Nous avons fait de nombreux essais en classe : les matériaux utilisés nous sont vite apparus comme très importants (la rigidité du levier et du pivot, l'élasticité du frein...).

Nous avons dû réaliser le schéma de notre catapulte le plus précisément possible, sans oublier la légende.

Le dernier vendredi, nous avons sorti une table dans la cour et nous avons testé nos catapultes. Chaque groupe avait le droit à trois essais que nous mesurions avec le double décamètre. 

C'est l'équipe de Théo et Victor qui a fait le lancer le plus long avec 10 m 48 ! De plus elle roule !

C'est l'équipe de Paloma, Gabrielle et Louisy qui a la moyenne des jets la plus élevée avec des lancers à 9 m 55, 9 m 21 et 6 m 55 !

Bravo à tous car chacun a pu créer une catapulte qui fonctionnait avec des matériaux différents et su exploiter ce que nous avions appris théoriquement !