Le forum de rentrée
par les GS-CP
Le 9 septembre, nous nous sommes tous retrouvés sur la cour de l'école pour le forum de rentrée. Tout le monde était là. Nous avons chanté notre chanson de l'année. Les nouveaux élèves se sont présentés pour qu'on les connaisse mieux. Chaque classe a aussi rapporté une pièce de puzzle qu'elle avait décorée. Des élèves ont fait le puzzle et on a lu ce qu'il y avait marqué dessus: "Alors, on joue ?". Notre thème d'année est le jeu.
Nous aimons beaucoup ces moments tous ensemble et c'était chouette de le faire dehors.
On a tout donné au cross ! par les CM1-CM2
Vendredi 17 octobre, nous avons participé avec beaucoup d’enthousiasme au cross du collège, organisé pour Octobre Rose. Cette course servait aussi à aider l’association DAMAR, grâce aux dons que les participants et leurs familles avaient apportés.
Quand nous sommes arrivés, nous sommes d’abord allés voir le parcours pour repérer le terrain. Ensuite, nous avons pique-niqué tous ensemble près du stade avec les autres écoles du réseau.
Nous avons commencé par encourager les 6e filles, qui couraient la première course. Puis ce fut le tour de nos filles : elles ont couru avec beaucoup de courage et d’énergie ! Bravo à Maria (2e), Ysia (5e) et Lola (6e) pour leurs super places !
Ensuite, les garçons ont pris le départ. Certains ont couru si vite qu’on aurait dit qu’ils allaient s’envoler dans la descente ! D’autres, même très fatigués, ont réussi à aller jusqu’au bout, et nous en sommes très fiers. Melvin a terminé 8e et Noah 9e, bravo à eux !
À la fin, tout le monde a eu une pomme pendant qu’on applaudissait les médaillés sur le podium. C’était une super journée !
Vivement le prochain cross !
Notre cross d’endurance par les PS-MS
Vendredi 10 octobre, c’était le jour du cross de l'école.
" -On a regardé les grands qui couraient.
- J’ai vu Luca.
- Il y avait ma sœur qui courait.
- On a fait l’échauffement avec Julie : il fallait masser ses poignets et tourner la tête.
- On a couru sur la cour des grands.
- Il y avait des grands qui me disaient : Allez, Allez.
- Ils faisaient aussi "Olé".
- Moi, j’ai couru vite et je ne suis pas tombé.
- Moi, je me suis fait mal : je me suis cogné contre Manon et j’ai pleuré."
La soirée jeu par les CE1-CE2
Vendredi 3 octobre, il y a eu une soirée jeu à l’école. On a pu faire des constructions dans la salle de motricité, il y avait aussi le puissance 4 et le corn hall.
Dans une autre salle, il y avait des jeux pour les plus jeunes, et dans une dernière salle, il y avait des jeux pour les plus grands. On a joué à des jeux de la ludothèque (Dékal).
Il y a eu une boisson offerte à la fin par le bureau de l’APEL.
C’était bien de faire des jeux avec les copains et les parents.
« J’étais content. » « J’ai trouvé ça bien. » « C’était bien! » « Moi j’ai envie de venir à la prochaine. » « J’aimerai bien venir car j’adore les jeux de société. »
La prochaine soirée jeu est une matinée jeu, rendez-vous le samedi 29 novembre de 10h à 12h.
Quand la nature et le goût unissent les classes ! par les CM1-CM2
Pendant cette première période, nous avons vécu deux moments très sympas avec les élèves de GS/CP.
Tout d’abord, nous avons travaillé sur les plantes aromatiques : la menthe, la verveine citronnée, le romarin et l’estragon. Nous avons appris à faire des boutures : c’est quand on prend une petite branche pour faire pousser une nouvelle plante.
Chaque élève de notre classe avait un ou deux partenaires de la classe de GS/CP. Nous avons écrit nos prénoms sur des pots pour bien reconnaitre nos plantations. Les GS/CP ont mis leur tige dans un verre d’eau, tandis que nous, les CM, avons planté la nôtre dans un pot avec du terreau que nous avons arrosé précautionneusement. Pour l’instant, aucune racine n’est encore apparue, mais des feuilles ont déjà poussé sur une bouture.
Nous les observons attentivement chaque semaine et nous notons tous les changements. Au retour des vacances, la terre était encore bien humide, mais nous nous inquiétons un peu : les feuilles restantes paraissent fatiguées…
Ensuite, pendant la Semaine du goût, nous avons fait un goûter très spécial dans la cour. Les maîtresses avaient préparé des gâteaux mystères et nous devions deviner l’ingrédient secret !
Nous avons réussi à retrouver plusieurs ingrédients de la recette, mais l’ingrédient mystère restait introuvable. Les maîtresses nous ont proposé trois idées, mais est-ce que cela ne nous aurait pas un peu trompés ? Tout le monde a goûté, réfléchi et voté pour sa réponse. Et là, surprise… ! Le premier gâteau contenait de la butternut et le deuxième des haricots rouges !
Personne ne s’y attendait, mais tout le monde a trouvé ça très bon et on a tous envie de recommencer !
Ces activités nous ont permis de travailler autrement, d’expérimenter et de partager de super moments avec nos camarades.
L’élection des éco-délégués par les CE1-CE2
Dans la classe des PS et MS il n’y en n’a pas, ils sont trop petits. En GS et en CP c’est Victor et Nolan qui ont été élus à main levée. Dans les classes de CE1-CE2-CM1 et CM2, les élèves candidats ont dû préparer une affiche et l’expliquer devant la classe. Les élèves ont écrit 2 noms sur un petit papier, et ils l’ont glissé dans une urne. Ensuite, a eu lieu le dépouillement. En CE1 et CE2, ce sont Lucas A et Lilou qui ont été élus et dans la classe des CM1 et CM2 ce sont Zoé et Ysia qui ont été élues.
Les éco-délégués se retrouveront plusieurs fois avec les enseignants après l’école pour parler des projets pour améliorer la cour et faire attention à notre planète, toujours dans une démarche E3D.
Temps de partage avec la classe de CE1/CE2 par les PS-MS
Les élèves de CE1/CE2 sont venus nous lire des histoires, lundi 29 et mardi 30 septembre.
-“C’est Gabriel qui a raconté une histoire à Lenny.
- J’aime bien quand ils viennent nous lire des histoires.”
- Et ils nous ont appris 2 jeux à faire pendant la récré : 1,2,3 soleil et le chef d’orchestre.
-” Louve marche et elle donne la règle pour choisir un enfant.
-Moi, je regarde la maîtresse Cynthia qui donne la consigne.”
Vendredi 17 octobre, pendant la semaine du goût, les élèves des 2 classes se sont retrouvés pour faire une activité autour du goût.
En début de matinée, ils ont lavé et épluché les fruits et les légumes. Ils les ont mis sur des plateaux en fonction de leur couleur : plateau jaune (banane, pomme, citron), plateau rouge, violet (tomate, radis, raisin rouge), plateau orange (carotte, clémentine, orange), plateau vert (raisin, salade, cornichon, kiwi...)
Puis, en fin de matinée, un élève de CE bandait les yeux d’un enfant de PS-MS et celui-ci devait deviner ce qu’il avait goûté et donner le nom de l’aliment. Puis on inversait :
- “ Moi, j’ai goûté à une clémentine, c’était trop bon.
- Il y avait une orange qui piquait trop, je n’aimais pas ça.
- Maxime m’a donné une rondelle de carotte.
- Je n’aime pas le citron parce que ça pique.”
Nettoyons la nature par les GS-CP
Le lundi 29 septembre, nous avons mis nos gilets jaunes et des gants pour aller nettoyer Saint Rémy en Mauges. Nous avons cherché chaque déchet qui était sur notre chemin et nous avons rempli quelques sacs poubelle. Chaque classe avait une balade différente.
Après, nous nous sommes tous réunis pour peser tous les déchets. Quel bilan! Presque 10 kilos ont été récoltés en une heure. Nous étions très fiers de nous et content que notre village soit plus propre.
À la découverte du cerveau avec Martine par les CM1-CM2
Tout au long de la période, Martine, enseignante spécialisée, est intervenue dans toutes les classes de notre école pour nous parler d’un organe fascinant : le cerveau. Grâce à ses explications, nous avons mieux compris à quoi sert notre cerveau, comment il fonctionne, et surtout comment nous pouvons l’aider au quotidien.
Nous avons appris que le cerveau est le chef d’orchestre de notre corps : il contrôle nos mouvements, nos sensations, nos émotions et même notre manière de penser. Martine nous a expliqué les différents lobes du cerveau, chacun ayant des fonctions spécifiques : le lobe frontal pour réfléchir et prendre des décisions, le lobe temporal pour écouter et mémoriser, le lobe occipital pour voir, et le lobe pariétal pour toucher et sentir.
Un point particulièrement intéressant a été le lien entre le cerveau et nos cinq sens. Nous avons compris que ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons ou sentons est transformé par notre cerveau pour nous aider à comprendre le monde autour de nous. Martine nous a également parlé des troubles « dys » (comme la dyslexie ou la dyspraxie), et comment certaines personnes ont besoin de stratégies adaptées pour apprendre. Cela nous a permis de réfléchir à l’importance de soutenir chacun dans sa manière unique d’apprendre.
Ces interventions ont été passionnantes et nous ont donné envie de mieux prendre soin de notre cerveau. Nous avons compris qu’en dormant bien, en mangeant sainement, en bougeant et en stimulant notre esprit, nous pouvons aider notre cerveau à rester en pleine forme et à mieux apprendre !