Guide d'utilisation de l'Atlas

Guide d'utilisation de l'Atlas

L'atlas utilise le logiciel gratuit Google Earth. La présentation des données est superposée aux images satellitaires. Vous allez vous-y retrouver aisément, et vous serez en mesure d'imprimer une carte, en choisissant les éléments qu'elle contiendra. C'est facile, gratuit, et surtout, très intéressant !

Pour utiliser notre carte interactive, vous devez télécharger et installer

Afin de télécharger et décompresser les données cartographiques de l'atlas, vous devez également utiliser un logiciel de décompression habituellement intégré à votre système d'exploitation.

Si vous éprouvez des problèmes à extraire les fichiers correspondant, nous vous suggérons de télécharger gratuitement le logiciel de décompression 7-Zip (libre de droit). Pour l'utiliser, vous devez prioritairement configurer le logiciel afin qu'il ouvre par défaut les fichiers comprenant l'extension "zip". Pour ce faire, ouvrez le logiciel 7-Zip. Dans la barre de menu, cliquez sur "Outils", puis dans le menu déroulant, cliquez sur "Options". Dans la fenêtre "Options", cochez "zip" ou cliquez sur "Sélectionnez tout", puis cliquez sur "Appliquer" et ensuite "Ok". Le logiciel sera alors configurer pour ouvrir par défaut les fichiers compressés "zip".

Vous pouvez ensuite télécharger nos données cartographiques (format .kmz) et les ouvrir en utilisant le logiciel Google Earth. Il est fondamental que ces dernières soient enregistrées dans un endroit désiré.

Une fois le téléchargement effectué, il est possible que toutes les couches s'ouvrent en même temps et qu'il vous soit difficile de consulter l'atlas. Il en est ainsi puisque comme le démontre l'image ci-dessous, le fichier "Atlas total" est sélectionné.

En fait, il vous suffit de tout dé-sélectionner les différents éléments de la légende comme l'exemple présentée ci-dessous.

Ensuite, vous pouvez sélectionner ce que vous désirez spécifiquement observer.Dans le cas illustré plus bas, les limites du bassin versant sont privilégiées. Il est beaucoup plus facile de s'attarder à ces dernières puisqu'il n'y a pas une multitudes d'éléments occupant l'image.

Utiliser les données

À cette étape, vous devez avoir

Pour utiliser simplement la carte interactive, il est nécessaire de comprendre comment s'affichent les données. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'affichage de ces données sur le thème "Les municipalités" . Le principe reste pratiquement le même pour toutes les autres données.

      

S'informer sur l'utilisation de Google Earth

Google Earth possède de nombreuses fonctionnalités et options qu'il serait laborieux de lister ici.

Nous vous recommandons de chercher votre information directement sur le site via le support et le guide du logiciel.

Voici notamment quelques astuces que nous vous recommandons