Comme chaque année depuis 1998 en France, se déroule la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
Elle se déroulera cette année du 13 au 20 octobre.
Le thème choisit est :
Vous trouverez toutes les actions SMAM répertoriées par la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM) ici
Ci-dessous : Traduction de "Breastfeeding : education for life" de WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) par F. Railhet (LLL France) et N. Roques (IPA) pour la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM). Texte pour la SMAM 1999.
Le lait maternel apporte des substances qui sont nutritionnellement parfaites pour les bébés humains, et qui les protègent de maladies. Ce sont des éléments indispensables pour la croissance et le développement si rapide du cerveau et du système nerveux central du nourrisson. L'allaitement favorise également l'attachement mère-enfant, élément fondamental de l'élaboration de la personnalité comme des capacités d'apprentissage de l'enfant. Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c'est l'une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Toutes les mères ont du lait, et c'est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches.
Dans le domaine de l'éducation, il y a d'immenses bénéfices à améliorer les méthodes et les contenus éducatifs ; pourtant, l'importance de l'allaitement et du lait maternel n'est que rarement abordée, et ce à tous les niveaux. Les enseignants et éducateurs ne sont le plus souvent même pas conscients de cette omission.
A l'occasion de cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM), WABA souhaite, dans chaque pays et à tous les niveaux, faire prendre conscience de l'importance de l'allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l'enfant. WABA estime que la question majeure de la nutrition infantile et des soins à l'enfant, en insistant sur l'acquisition de connaissances et de compétences qui soutiennent l'allaitement maternel dans tous les types d'enseignement, mérite l'attention à tous les niveaux formels et informels de l'éducation.
Stimuler la prise de conscience par tous de l'allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé.
Encourager l'intégration d'une éducation en matière d'allaitement et à des pratiques alimentaires correctes pour les enfants à tous les niveaux d'éducation formelle et informelle.
Travailler sur les programmes scolaires concernés avec tous les éducateurs et formateurs travaillant au sein d'institutions professionnelles, d'écoles médicales, dans la formation des enseignants, d'organisations de santé, des écoles publiques et privées, des hôpitaux.
Impliquer les écoliers de la maternelle au lycée dans des actions pour la SMAM 1999 et fournir des outils pour une éducation appropriée aux différents âges.
Encourager l'intégration de l'allaitement maternel dans les jouets et jeux pour enfants.