Le Ma

Idéogramme de Ma

Le concept du Ma apparait dans de nombreux aspects de la vie culturelle japonaise. Il est utilisé en musique, en peinture, en architecture, et aussi au sujet du théâtre Nô, de l’art des jardins et bien sûr, des arts martiaux.

La traduction littérale du mot Ma est: intervalle. Cependant, comme pour l’intervalle défini en physique quantique, les notions d’espace et de temps sont intimement liées dans le concept de Ma. De plus, il évoque également une idée d'interaction ou d'échange. Tous ces aspects du Ma sont admirablement rassemblés dans l'idéogramme qui le symbolise. Celui-ci représente deux battants d'une porte qui s'ouvrent sur le soleil levant. Bien sûr les deux panneaux de bois, éclairés par les rayons de l'astre, définissent un cadre, un intervalle. Mais à l'instant précis évoqué par le symbole, l'élément essentiel se trouve placé au centre de l'image, entre les deux bornes de l'intervalle.

Ainsi, lorsque deux adversaires se trouvent au Ma, leur interaction les unit et transcende leur individualité. Alors, de par la vérité absolue qu'ils échangent, ils forment un système clos où l'espace-temps local prend une signification particulière perceptible par eux seuls. L'enjeu concret de leur rencontre est la vie, cela garantit l'authenticité de leurs rapports. Le Ma n'est donc pas un concept abstrait. Il se mesure précisément. Il dépend des rythmes mentaux et respiratoires, de l'allonge, de la hauteur des hanches, de la position par rapport aux points vitaux, de la forme physique et d'autres facteurs techniques. L'acuité du sens du Ma est essentielle en Kata et en Kumité, son développement constitue un élément essentiel de l'entraînement des ceinture noires.

Daniel CHEMLA

Article paru dans le livre du 20ème anniversaire de France Shotokan 1964-1984