Quatrième fête de Saint Nicolas a évoqué l'atmosphère de Noël tchèque

Datum přidání: Dec 18, 2015 3:9:27 PM

L'arôme de jus chaud, pain d'épice, des chants tchèques et le goût de la salade

de pommes de terre. Tout cela avec Saint Nicolas, le diable et l´ange, les visiteurs ont pu jouir à la fête de Noël, en coopération avec le Centre tchèque à Paris organisé par l'Association des étudiants tchèques et jeunes professionnels en France le samedi 5 décembre 2015. La fête veut rappeler l'ambiance d'un Noël tchèques aux Tchèques vivants en France et se rapprocher de leurs camarades français. Lucie Štembírková et Marek Kubista, président et vice-président de l'association, au début de la soirée ont présenté les plus célèbres traditions tchèques associés avec le temps d´Avent et de Noël, ainsi que avec des spécialités typiques, qui se lient à cette période.

Les invités ont eu l'occasion de déguster des canapés tchèques typiques, une excellente salade de pommes de terre, le strudel, les biscuits de Noël faits maison et de décorer le pain d'épice de Noël et faire des décorations de papier.

Plus tard, toute la salle s'est assombrie, le diable est entré dans la salle suivi de l'ange et de Saint Nicolas. Le trio a distribué à tout le monde des bonbons. À la fin de la soirée, les visiteurs ont pu gagner à la tombola un des plus de vingt lots associés à la saison de Noël en République tchèque - par exemple, une bouteille de rhum, papier à lettres et Calendriers de l'Avent.

La quatrième fête a attiré plus de quatre-vingt-dix participants, les Tchèques et leurs amis parisiens français, collègues et amis. Pour beaucoup d'entre eux étaient leur première rencontre avec le Noël tchèque.

Nous avons hâte de fêter la Saint Nicolas à nouveau, l'an prochain!

Les photos de la fête vous pouvez trouver au-dessous de l´article (lien vers l´album sur Picasa web ici).

Organisatrice principale: Jana Sergio

Modérateurs: Lucie Stembirkova, Marek Kubista

Trésorière: Tereza Chudobova

Photographe: Anna Polivkova

Caméraman: Martin Polivka

Organisateurs: Andrea Hubena, Barbora Kucabova, Vera Kralova, Marketa Popkova, Karel Brinda

Nicolas, diable, ange: David Hnilica, Ales Bartos, Tereza Chudobova

Reportage: Martin Polivka, Jana Sergio / Photos: Anna Polívková