Les cours de 9e et de 10e année sont du type théoriques (D), appliqués (P), élaborés à l’échelon local (L), ouverts (O) ou des cours composés d’attentes différentes (ne donnant pas droit à des crédits) (K).
Les cours théoriques (D) mettent l’accent sur les concepts essentiels de la matière et explorent des concepts connexes. Les cours théoriques permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts essentiels, tout en intégrant au besoin, des applications pratiques.
mettent l’accent sur les concepts essentiels d’une matière. Les cours appliqués permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur des applications pratiques et concrètes des concepts essentiels, tout en intégrant au besoin, des applications théoriques.
mettent l’accent sur l’explication, le modelage et la pratique guidée. Ils permettent plus de souplesse et offrent plus de soutien afin de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires ou du certificat d’études secondaires.
dont les attentes conviennent à tous les élèves, permettent à l’élève d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans des matières qui l’intéressent et qui le préparent à participer de façon active et enrichissante à la société. Ils ne visent pas particulièrement à satisfaire aux exigences des collèges, des universités ni des milieux de travail.
dont les attentes sont différentes (ne donnant pas droit à des crédits) sont des cours individualisés qui sont consignés dans le plan d’enseignement individualisé de l’élève. Ces cours mettent généralement l’accent sur la préparation de l’élève aux exigences de la vie quotidienne, y compris un emploi (assisté ou autonome) et/ou l’intégration dans la communauté.